C’est non seulement une profanation, mais aussi le vol d’une pièce de grand intérêt de notre patrimoine qui ont été perpétrés en l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne), sans doute à la fin de l’un des derniers offices liturgiques de l’année 2014. Il s’agit de la porte d’un tabernacle du XVIIIe siècle. La pièce rare a été ajoutée à la base de données TREIMA (Thésaurus de Recherche Électronique et d’Imagerie en Matière Artistique) qui recense les œuvres d’art et biens culturels volés en France, et une enquête de police suit son cours…
Source : La Dépêche du Midi (15 janvier) [Merci J.-Fr. R. pour ce signalement !]
Valeurs réduites en miettes, que reste-t-il ? Les appétits des uns et des autres . Les uns aiment insulter celui qui ne peut se défendre, ils ne s’en privent pas. Les autres aiment l’argent facile, là encore pourquoi se priver ?
L’argent n’a pas d’odeur, ni de scrupules.
Les envieux ont toujours dit que “l’Eglise est riche”. Mais sans voir que ce n’est pas une richesse de thésaurisation égoïste, mais pour honorer Dieu : “rien n’est trop beau pour le Bon Dieu” disait le St Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars, un petit village perdu. Richesse qui réjouit les yeux des plus pauvres, ce ne sont pas eux les envieux : nourrir les pauvres est d’abord du devoir élémentaire des gouvernements qui doivent veiller au minimum élémentaire pour vivre. L’Eglise s’occupe de ceux qui passent entre les mailles.
Le Christ n’a-t-il pas dit à propos du parfum de grand prix répandu à ses pieds par la pécheresse, et reproché par Judas : “des pauvres vous en aurez toujours, mais moi, vous ne M’aurez pas toujours”.
A moins que le vol n’ait été une commande pour antiquaire intra ou extra muros …..
Ce matin, je suis passé devant une maison de retraite de jour d’obédience juive : il y avait 4 militaires lourdement armés pour 2 portes d’entrée sur moins de 20 m de façade.
Les impôts sont payés par beaucoup plus de chrétiens que de juifs, du fait du nombre, et pourtant il n’y a aucun militaire armé pour défendre les lieux de culte ou d’activité catholique ou chrétienne qui sont beaucoup plus nombreux à être attaqués…
C’est ça la démocratie ? l’équité ? le partage ? dont nous abreuvent les donneurs de leçons ?
En voilà une idée qu’elle est bonne : faire payer la garde des lieux de cultes par les fidèles ou ceux qui se réclament du culte dont il est question !
Après tout, puisque beaucoup partent, ceux qui restent peuvent « aider » financièrement la garde de leurs bâtiments. Parlons-en au 1er sinistre puisqu’il dit être lié de manière indéfectible par sa femme à Israël.
Mouais, ne venez pas me dire que cela rappelle des jours noirs de notre pays, je connais la chanson, elle est trop mis à toutes les sauces pour être crédible.
Il faut arrêter le recteur immédiatement.
Cela me rappelle le pillage des églises lors de la Révolution française. Je pense que nous assistons à une nouvelle révolution maçonnique.
cette porte me semble une œuvre d’art trop belle pour intéresser des francs-maçons ; elle est certainement vendue à un antiquaire, un amateur d’art à l’étranger