Dans mon éditorial du n° 27 de Christianophobie Hebdo, j’ai tenté une synthèse de la pitoyable affaire de l’annulation de la messe de la Saint-Hubert à Montoire-sur-le-Loir : « Sur place, les habitants, tout aussi consternés que leur curé, pointent du doigt vers la sous-préfecture de Vendôme : la sous-préfète n’a-t-elle pas interdit un défilé de tracteurs et de voitures anciennes lors du Comice ? La sous-préfecture, elle, laisse entendre que la faute en incombe à la municipalité laquelle s’en défend en incriminant les sonneurs de Château-du-Loir incapables d’avoir su trouver d’autres souffleurs de cors pour renforcer leur formation… Comme s’il s’agissait d’un concert alors qu’il était d’abord question d’une messe ! Quant au directeur de l’hôpital, il s’avise aujourd’hui que personne ne l’avait sollicité pour la célébration de la messe dans le parc de son établissement… Tout le monde aujourd’hui se repasse la patate chaude. À tel point qu’on annonce pour bientôt la tenue d’une grande réunion de tous les protagonistes de cette affaire “clochemerlesque” : sous-préfète, maire, adjoints, sonneurs, directeur de l’hôpital vont s’aboucher pour savoir qui est le responsable de cette annulation. » Ce sac d’embrouilles est loin d’être vidé, comme en témoigne un article d’un journal local du 11 juin, dont voici les principaux extraits…
[…] Le samedi 23 mai, en même temps que le comice agricole, devait avoir lieu la messe de Saint-Hubert, dans la cour du centre hospitalier. Tout était organisé depuis près d’un an… Finalement, 8 jours avant, la célébration tombe à l’eau, rapporte le site web de l’Observatoire de la christianopobie. Dans un communiqué diffusé dans le journal paroissial Le Loir […] le prêtre Don Anne-Guillaume Vernaeckt affiche sa déception : « Les trompes de chasse ne sont plus disponibles, la place n’est plus prévue dans le parc, le podium n’est plus à la bonne place, la nouvelle direction de l’hôpital ne peut prendre une décision, la situation échappe à la mairie… et la messe est annulée ! ». Toujours selon l’Observatoire de la christianophobie, il s’agirait d’une décision de Sophie Lesieux, nommée sous-préfète de Vendôme en septembre dernier. Elle aurait estimé que la célébration d’une messe dans le parc de l’hôpital contrevenait à la laïcité, et l’aurait donc faite interdire. « À mi mot, on tente de justifier cette situation navrante, et on trouve une bonne raison : la laïcité ! » Selon le curé, la vraie cause de cet avortement, est plus profonde : « Je crains que derrière cette bonne raison se cache un cancer qui ronge notre société. La France a peur de la religion ». De son côté, la sous-préfecture a démenti avoir annulé la cérémonie. « Je suis triste », nous confiait le prêtre, en début de semaine. « Il y a toujours eu une messe à l’occasion d’un comice agricole. C’est très populaire. » Ce fut notamment le cas à Savigny-sur-Braye. Don Anne Guillaume nous précise que cette célébration n’était pas réservée aux croyants ni aux patients ou personnel de l’hôpital. Il ajoute dans son communiqué que « cette messe avec les trompes de chasse aurait apporté beaucoup de joie pendant ce rassemblement festif. » D’après la mairie, le manque de sonneurs aurait empêché le bon déroulement de la manifestation. C’est ce qu’indiquaient, ce lundi 8 juin, nos confrères de La Nouvelle République ; la troupe devant interpréter un répertoire spécifique pour la Saint-Hubert. Une information démentie du côté des musiciens : « On a été sonner au comice », se défend David Mercier qui dirige Les Echos du Point du Jour. Le président de l’association s’étonne des propos de la municipalité. La formation de trompes de chasse venue de Château-du-Loir. Il confirme que lui et son groupe de 6 autres musiciens étaient présents dans les rues. Ils ont notamment joué de la fanfare traditionnelle lors de cette fête de la ruralité. Comment a-t-il su que la messe n’était pas dite ? « Je l’ai appris pas des élus de Montoire. » Selon lui, si « elle n’a pas eu lieu, c’est la sous-préfecture qui ne l’a pas autorisée ». Retour à la case départ. Nous n’avons pas pu pour le moment recontacter la sous-préfète, ni le maire de Montoire, tous deux indisponibles. Le chef des sonneurs a retenu la leçon de la Saint-Hubert : « L’année prochaine, ils ne nous verront pas ! ».
Source : Le Petit Courrier/L’Écho de la vallée du Loir (11 juin)
Histoire à dormir debout,diabolique en plus!
Victoire pour la République honteuse en plus!
Sans Dieu ni maître etc…Cela veut dire quoi? Non seulement les Catholique dérangent mais doivent disparaître depuis plus de40 ans,vu le noyotage de “taupes” du marxisme ç aboutit en 1981 à la victoire du socialisme en France et l’aliénation continue. En 20017, il se peut qu’il reste qu’un cadidat voté à 98% comme en ex URSS des souvenirs avec une France mondialisée!Les Proffesseurs d’Université Allemands disent le Dimanche matin dans leur cours à la télé sur les religions!Qu’il n’y a plus de religion mais encore que des “Croyants” ?????? Retour à L’URRSS modifié et actualisé???? Comme copie conforme ????
Tout cela me dégoûte ! Quand est-ce que l’on va se réveiller ? lorsque l’on permettra aux islamistes de venir vérifier si vous êtes chrétien ? TROP TARD !
Oui Zézé, vous avez raison & lire: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048-d’Elena Tchoudinova-Éditions Tatamis: “[…]Quand on commence à faire des concessions, on ne peut plus s’arrêter. Qui avait prononcé cette maxime étrange, et à quel moment ? C’était la pure vérité ! Mais qui pouvait dire qu’il eût jamais concédé quoi que ce soit, où était sa faute ? Dans sa famille, il n’y avait eu que des militaires. Lui aussi, il avait voulu entrer dans l’armée, dès son plus jeune âge. Dans l’armée de ce pays, de ce bloc militaire. Alors qu’il était gosse, on avait changé de religion. Et puis après ? La religion, ce n’est qu’une pièce rapportée, un gadget qui ne signifie rien du tout. Le pays ne s’était pas transporté ailleurs, la population était toujours là, même si les vagues migratoires successives avaient provoqué une énorme croissance démographique, et l’ennemi traditionnel restait la Russie[…]”
Le pire est à venir !
@Zeze
Les musulman le font depuis longuetemps repérer les chrétien.” Etant donné que s’il tue un chien de chrétien ils vont au Paradis”
Ce qui me dérange avec les socialos c’est qu’ils en veulent au Christianisme et que pour nous punir mettent le tapis rouge aux musulmans qui ont bien plus de casseroles que les Chrétiens. En fin de compte les socialos se tire une belle dans le pied sans savoir pourquoi !!!
oui il sera bientôt, trop tard Français réveillez vous
Tapez “Le grand réveil” à lire intégralement!
Préparez vous au pire, il faudra faire des messes uniquement en privé, sur invitation, en catimini sinon en cachette dans l’une ou l’autre grange. La “république” veille ! Est-ce que le Chrétien ne le mérite pas ?
“la troupe devant interpréter un répertoire spécifique pour la Saint-Hubert.”
On se croirait au XIXème siècle: actuellement, l’accompagnement musical d’une messe peut tout-à-fait être adapté à des exécutants de bonne volonté, même si leurs compétences d’instrumentistes sont relativement limitées.
la conclusion “Le chef des sonneurs a retenu la leçon de la Saint-Hubert : « L’année prochaine, ils ne nous verront pas ! »” est navrante, j’espère que les organisateurs arriveront soit à les faire revenir sur cette décision soit à trouver des instrumentistes alternatifs.
l’examen de la topographie de Montoire sur Google Earth montre une grande quantité de terrains plats sur lesquels il serait facile de réunir la foule pour la messe de Saint-Hubert, puisqu’il semble que l’hôpital public ne supporte plus le catholicisme. Il est vrai que les sonneurs de trompe aiment bien sonner sous les arbres qu’on peut trouver dans un parc. Sonner est un exercice très physique ; la chaleur ou la pluie ne sont pas des bonnes conditions pour sonner juste. Et le miracle de Saint-Hubert a eu lieu dans une forêt. Ces conditions particulières justifient donc le choix du parc boisé comme lieu de célébration de la messe. Disons le tout net : La sous-préfète est une ignorante sans culture et sans religion.
Il est déjà trop tard,cessons de nous voiler la face,les socialos étaient nos copains lorsque les cathos français étaient en partie gauchos,Action-Catholique,prêtres de gauche etc…A présent l’Eglise catholique de France ne représente plus rien ou presque.Les curés de gauche sont morts ou agonisants,les prêtres-ouvriers sont des retraités qui vivent bien.En cette année de la vie consacrée regardons de près l’état des congrégations féminines et masculines,la grande majorité en Europe et en Amérique du Nord sont à l’agonie.
L’Eglise de France est embourgeoisée,quels sont les candidats au sacerdoce si ce n’est des garçons issus de milieux favorisés,idem pour les quelques vocations religieuses.
Nous n’avons plus l’esprit missionnaire,les évêques n’ordonnent dans les meilleurs années qu’un candidat au sacerdoce alors qu’ils enterrent 30 prêtres dans l’année,ils cherchent une solution provisoire en faisant appel à la Cté-St-Martin qui n’est pas LA solution avec ses 10 ordinations annuelles.
Le Bon-Dieu seul est maître de l’avenir,à nous de nous abandonner,à nous de l’implorer et de savoir porter un jugement sur nos erreurs!
A force de prêcher le pire ….
Pourtant , si tout cela est déposé au pied de la Croix , Jésus l’offre à Son Père .
Ce Père qui nous aime infiniment , redescend tout,en grâces .
Ces grâces sont visibles . Il suffit d’ouvrir nos yeux et notre cœur …et de Le Louer toujours .
depuis quand les préfets se mêlent de la messe ??
cette suppression de messe participe au génocide culturel en cours en France (plus de calvaire, plus de crèche, plus de messe en plein-air). La Saint Hubert, les trompes de chasse, cela fait un peu trop “vieille France”, à oublier
@Gilberte
En éffet cela fait de trop,s’est très grave!
Mes chere amie et ami même si j’exagere eu lisant vos commentaites vous m’avez fait pleurer.
Chasseur à la méthode proffessionelle AllemandeJ’ai assisté a une sorte de consert de cors de chasse donné par une centaines d’élites Allemands du Jägerverband de toute l’Allemagne la nuit à minuit à un point précis ou l’éco répond 5 fois et celà pendant 2 heures inoubliable sublime et incroyable divin en plus hommage à la nature et saint Hubert et au créateur. Ceux qui interdisent cela mérite d’être f…..Merci