Le jour même de l’Assomption ! Voici, selon Le Télégramme, le résultat de la profanation d’une statue de la Vierge au lieu-dit Moulin-L’Évêque sur la commune de Plescop (Morbihan). Substantiellement, il n’y a guère de différence avec les islamistes qui attaquent des sculptures chrétiennes au marteau-piqueur… [Merci à F. N. pour ce signalement !]
Une statue de la Vierge, située au lieu-dit Moulin-L’Évêque, sur la commune de Plescop, mais dépendant de la paroisse de Mériadec, a été sérieusement endommagée, dans la journée du 15 août qui célèbre l’Assomption. La statue, en plâtre et joliment peinte, a été très dégradée. Des coups lui ont été portés au visage, à l’aide d’un pic retrouvé sur place. Il y a désormais un gros trou sur le côté droit du visage. Le nez a été arraché, tout comme les doigts de la main gauche et le bras droit sectionné. « C’est une profanation, se désole Jean Stiegler, propriétaire du terrain sur lequel est édifiée la statue. C’est la première fois qu’on touche à la Vierge. J’habite juste à côté. J’ai entendu du bruit et aperçu un groupe d’une dizaine de personnes autour de la statue vers 18 h, le 15 août, mais je n’aurais jamais pensé qu’ils étaient en train de commettre ces dégradations. Je n’ai découvert la profanation que dimanche matin ». La statue de la Vierge a été érigée en 1983 dans une petite grotte accolée à un dolmen sur un terrain boisé et accidenté. En contrebas, subsiste un moulin qui appartenait dans le passé à l’évêché. La statue n’est pas visible de la route. Elle a été consacrée il y a 32 ans par le curé de Saint-Pie X, de la paroisse de Vannes, ainsi que par le curé de Mériadec. « On a défriché le dolmen en 1983, avec le meunier », explique Jean Stiegler. C’est lui qui a déniché cette statue dans un grenier et l’a acheté pour une bouchée de pain. Comme la présence du dolmen signifiait pour nous que le lieu avait un lien avec le religieux, on a érigé cette statue, à l’abri d’une petite grotte. Elle est située sur un terrain privé, mais en libre accès. Seuls les pèlerins viennent y prier et on trouve souvent des chapelets accrochés à la statue. Les gens du quartier sont stupéfaits. Faire ça un 15 août, c’est de la haine », ajoute-t-il très ému. Les gendarmes de la brigade territoriale de Vannes ont été alertés par le propriétaire et sont passés hier matin faire les premières constatations. Jean Stiegler entend déposer une plainte aujourd’hui, auprès de la brigade territoriale.
Source : Le Télégramme (18 août)
En Bretagne, un 15 Août, sur un terrain privé… c’est de la haine anti-religieuse pure et dure.
Ce monsieur a raison de porter plainte, la notion de propriété elle aussi est haïe, donc bafouée, tout va de pair.
Hélas!
Que ces personnes qui ont osé porter la main à la Très Sainte Vierge Marie se repentent bien vite, car Jésus n’aime pas que l’on touche à sa Mère.
Beaucoup de tristesse !
Qui peut s’acharner de la sorte sur la statue de la Très Sainte Vierge ? quelle sorte de personne ose faire ce genre de chose?
des tarés malfaisants
….un groupe de personnes a été aperçu devant la grotte….
Donc,les “déséquilibrés”agissent en groupe,maintenant?Il va falloir construire un grand nombre d’asiles d’aliénés,alors!
Hé! oui!La france avec lEurope un grande clinique psychiatrique à ciel ouvert..Comment soigner tout le monde?
L’enui s’est qu’il y en a de plus en plus que faire pour stoper la contagion?
Vive Jésus!
où sont les cathos bretons ? Ils votent socialistes et ne défendent pas leurs églises ?
Comme au Québec ou en Belgique , régions autrefois catholiques , il y a une apostasie rampante avec un noyau dur d’athées militants qui agissent en toute impunité , conformément aux ” instructions ” officielles de ” laïcité”.
Des méchants purs( ?) et durs .
Ou la porosité aux idées ” à la mode”.
Maintenant si vous refusez de croire que tout est bien mis en oeuvre pour décatholiciser la France, je vous plains. Depuis 2008 lorsque j’ai découvert le pot aux rose, je n’ai cessé de hurler. Vous ne verrez aucun politique réagir pour la simple raison qu’ils sont les commanditaires. Expliquez-moi pourquoi vos politiques aident à ce que les mosquées fleurissent le plus rapidement possible tout en demandant la destruction des lieux chrétiens? Réponse pour accomplir un vieux plan qui traîne dans les tiroirs depuis 1789. Vous avez tous les détails sur mes blogs. Préparez-vous parce qu’il ne reste plus beaucoup de temps. Ne pas oublier que vos politiques sont irréprochables, ils ne sont qu’à l’image de leurs électeurs.
Mais bien sûr, André.
Pouvez-vous indiquer quels sont vos blogs ? Merci.
une dizaine de personnes se réunissent pour détruire une statue, incroyable, que vont-ils encore mijoter après cette profanation? Il faudrait que la paroisse cotise pour remplacer la statue pour faire taire les profanateurs
Ne faudrait il pas mettre en relation cette dégradation et celles qui avaient eu lieu il y’a quelques mois dans tout le Morbihan ?
Un couple avait été arrêté d’ailleurs après avoir mis le feu ou vandalisé plusieurs chapelles.