Un lecteur (merci O. H. !) m’a signalé hier un acte de vandalisme commis sur le calvaire de la chapelle Saint-Pierre de Weltring dans la commune de Buhl-Lorraine (Moselle). Il a eu l’obligeance de retranscrire pour nous l’article du Républicain Lorrain du 29 mai qui en traite, mais dont la lecture est réservée aux abonnés de ce quotidien. La date de ce méfait n’est pas connue mais pourrait remonter au 28 mai.
Vandalisme ou profanation ? Ce que même les bombes de la bataille de Sarrebourg, le 20 août 1914, n’ont pas réussi à faire, la stupidité humaine du XXIe siècle l’a fait. En renversant volontairement le calvaire de la chapelle de Weltring, à Buhl-Lorraine, les individus qui se sont livrés à cet acte ont non seulement cassé la croix, mais également l’effigie du Christ qui y était fixée. Cette destruction s’est accompagnée de la disparition de l’assise et du dossier du banc de repos situé de l’autre côté de la chapelle, dans la même enceinte. Heureusement, la chapelle elle-même n’a pas subi d’outrages. Une plainte a été déposée au commissariat de Sarrebourg par la municipalité de Buhl-Lorraine. Toute personne pouvant fournir des informations utiles pour retrouver les auteurs de ces actes sera la bienvenue en mairie.
Source : Le Républicain Lorrain (29 mai)
ce n’est pas de la stupidité, comme écrit le journal, c’est de la haine, une volonté d’empêcher toute expression de la foi chrétienne, une attaque contre la liberté de penser. Ces croix en public existent partout car font partie du passé de la France, le présent ne peut changer par le toupet d’une poignée d’individus; J’espère qu’une croix sera remise en place
Est-ce le Concordat qui influence le bon sens?
En tous les cas, je trouve l’entrée en matière bien sentie!
“Vandalisme ou profanation ? Ce que même les bombes de la bataille de Sarrebourg, le 20 août 1914, n’ont pas réussi à faire, la stupidité humaine du XXIe siècle l’a fait.”
@ Denis F
Le concordat s’est le vestige historique un bout de mémoire ou l’honneur et la gloire du sacré était réel,dans les années sombres que vécu l’Alsace et la Loraine ou les seul aide venait de la verticale en codé ce qui veut dire pour toute aide adresse toi à Dieu vu que pour Paris ou Berlin tu es un inconnue! Les miracles fleurissaient encore aujourd’hui;mais cela ne se commande pas! pour les ancètre pas les Gaulois mais les Alsaciens-Lorrains toucher au sacré indignement méritait les foudres divines et ce fut souvant le cas.Hélas à Paris même si la tour Effel leur tombe sur la tête ils demanderaient pourquoi? Bonne lecture!