Seconde ville la plus importante d’Irak, en terme de population, Mossoul tombée aux mains de l’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL), le Da’ash, s’est vidée de 150 000 à 500 000 habitants, suivant les sources, fuyant les islamistes. Ces derniers ont commencé à piller, à contrôler tous les quartiers de Mossoul, à hisser leur étendard noir partout et à imposer la sharia à tous, y compris aux chrétiens… Un mari chrétien a été arrêté à un poste de contrôle des islamistes et menacé de mort au motif que son épouse ne portait pas la voile islamique… Une église arménienne, en cours de construction, a été bombardée. L’église du Saint-Esprit a été pillée. Une autre incendiée par l’EIIL…
Sur l’un des ponts d’une route d’accès à Mossoul, l’EIIL a apposé une banderole : à gauche le drapeau noir du groupe islamiste avec la formule en blanc « Allahu Akbar », à droite la mention « Le gouvernorat de Ninive vous souhaite la bienvenue » (sic !).
Une église (non identifiée) de Mossoul incendiée par l’EIIL…
Source : Assyrian International News Agency (12 juin)
Elle ne commence pas Daniel, elle continue, elle s’intensifie comme jamais sans doute depuis l’intervention américaine.
Trop peu de médias en parlent, mais à la décharge des journalistes, les musulmans non djihadistes, les chiites sont traités presque à la même enseigne, un peu moins cruellement tout au plus …