Comme le signalait récemment, Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen catholique d’Erbil (Kurdistan irakien), pour la première fois depuis 1 600 ans aucune messe n’a été publiquement célébrée à Mossoul, le dimanche 15 juin, la ville étant tombée aux mains de l’État Islamique en Irak et au Levant (EIIL) devenu l’État Islamique… Tous les prêtres orthodoxes et catholiques ayant quitté Mossoul, il n’y a eu pas davantage de messes célébrées les dimanches 22 et 29 juin, 6 et 13 juillet. Cinq dimanches sans messe ! Qu’y faire ? Nous pouvons y faire et beaucoup ! Je m’adresse donc aux lecteurs catholiques et orthodoxes de ce blogue – que les frères protestants qui le fréquentent me pardonnent… – pour leur demander :
1. Aux laïcs : accepteriez-vous de faire célébrer dans votre paroisse ou votre communauté ecclésiale une messe avec l’intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez tout simplement me répondre par OUI ou par NON ici…
2. Aux prêtres catholiques de rite latin ou de rites orientaux, aux prêtres des différentes Églises orthodoxes : seriez-vous disposés à célébrer une messe à la même intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez aussi tout simplement me répondre par OUI ou par NON ici…
Merci. Je signalerai ici même (mais anonymement bien sûr) vos réponses (ne répondez pas je vous prie dans la zone des commentaires).
Même protestante, je peux prier pour qu’un témoignage chrétien soit à nouveau possible à Mossoul le plus rapidement possible.
Je prie aussi que cet exil forcé loin de Mossoul des chrétiens qui – malgré ces circonstances dramatiques – gardent la foi, l’espérance et l’amour, en particulier en territoire kurde, soit l’occasion de répandre évangile là où il n’a jamais été entendu. Les chrétiens kurdes sont une infime minorité. Le refuge des chrétiens de la plaine dans ces montagnes est peut-être l’instrument choisi par Dieu pour faire avancer son Royaume parmi les Kurdes.
Saint-Esprit, console et encourage nos frères et sœurs dans la détresse qui ont dû tout quitter pour sauver leur vie. Merci pour les hommes et femmes de bonne volonté qui les accueillent ou les aident loin de chez eux. Seigneur donne aux chrétiens de faire rayonner leur foi dans cette affliction pourtant extrême et que cela soit un témoignage percutant pour ceux de leurs hôtes qui ne te connaissent pas encore.
Et Seigneur donne-nous le zèle nécessaire à ne pas les oublier dans la prière !
Je vais prier dans un premier temps … Mais rare sont les nouvelles …. triste époque où les chrétiens sont martyrisés, tués, expulsés, moqués, emprisonnés et les merdias de cette ripoublique préfèrent se rengorgés et nous bassiner avec des nouvelles de la chaleur, des vacances, du soleil… alors qu’à quelques kms des humains subissent un harcèlement, un génocide dont personne ici dans notre pays n’a l’air de s’offusquer !!!! mais notre tour va arriver et “les vivants envieront les morts”….
Alors mes frères, essuyez la poussière de vos sandales de la maison ou de la terre qui ne vous accueille pas et va où Dieu lui même vous accueillera. Viens et suis moi.
Garde votre trésor et la foi dans ce moment difficile et pénible. Le premier temple de l’Esprit c’est vous. N’ayez pas peur et tenez bon. Que les Saints Martyrs puissent intercéder auprès de Dieu pour vous protéger de tout mal et méchanceté. Que le Sang précieux de Jésus coule sur vous et vos familles, et vous donnes tout ce dont vous avez besoin pour avancer sur le Chemin de la Vérité et la Vie. Mettez vos pas dans les pas du Christ, plonge vos cœurs dans le Coeur Sacré de Jésus VOUS SEREZ SAUVE.
Union de prière.