Le même aimable lecteur (merci P. B. !) qui m’avait signalé le 26 mai dernier le vol survenu le 24 avril précédent dans la basilique Notre-Dame-de-Lourdes de Nancy, me précise hier samedi que le tribunal correctionnel de Nancy a rendu, comme prévu, le 29 mai son jugement à l’encontre des deux voleurs. Les condamnations sont sévères, rapporte L’Est Républicain.
« Les cambrioleurs de Notre-Dame-de-Lourdes ont été condamnés ce vendredi 30 mai à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nancy [Les deux cambrioleurs sont condamnés à] 2 ans ferme et un mandat de dépôt à l’encontre de Jouaud Abdous, 1 an dont 3 mois assortis de sursis et mise à l’épreuve contre Eric Claudon (…) Ils devront indemniser leurs victimes. Notre-Dame-de-Lourdes a récupéré ses objets, mais a dû remplacer son coffre-fort et remettre en état les lieux. Quant aux deux policiers, ils recevront 800 € chacun [menace de type terroriste à leur encontre] ».
Source : L’Est Républicain (30 mai)
“Les condamnations sont sévères” ? Ah bon ?
Voilà une affaire rondement menée et qui répond parfaitement à ma question d’hier
https://www.christianophobie.fr/breves/nancy-vols-dans-la-basilique-notre-dame-de-lourdes#.VWsUukY73LJ
Si tous les cas de ce genre pouvaient être ainsi traités, nul doute que cette infecte épidémie serait vite enrayée.
Ce “fait divers” souligne bien l’utilité des moyens matériels de protection, prônés depuis longtemps par bien des lecteurs de ce blogue.
Je pense que le seul obstacle réel à leur installation généralisée est leur coût qui est insupportable pour des paroissiens devenus bien moins nombreux que les chaises dans leurs églises.
On en revient toujours à la même situation : si les églises étaient pleines, on n’aurait pas ces problèmes !
Pardon? Je connais cette paroisse et elle est de tous les âges et dynamique. Très bon curé, très belles familles.
@marie
Cette paroisse-là sans doute, grâce à Dieu et à la foi contagieuse de son ou de ses pasteurs, et c’est sans doute pourquoi aussi elle a pu s’équiper d’un tel matériel de surveillance, grâce aux dons des nombreux fidèles.
Mais je souligne juste que si ces matériels – efficaces le plus souvent lorsqu’ils sont bien conçus et bien installés et donc onéreux – ne sont pas généralisés dans toutes les églises, c’est juste par manque de fidèles et donc de moyens matériels.
CQFD.
Votre remarque ne fait que renforcer mon propos !
Condamnations à la prison ferme…c’est déjà un bon commencement, même si la justice en’a pas trop forcée sur les peines prononcée !
Bonjour,
Vous parlez de “menace de type terroriste” a l’encontre des policiers. Faut il encore comprendre que les 2 voleurs sont des islamistes?
@Daniel et @BRUNIER Jean-Marie
Je partage plutôt l’avis de @M. Hamiche qui juge sévères les peines qui ont, selon l’Est Républicain, été prononcées à l’encontre de ces malfaiteurs.
Au regard du code pénal qui gradue bien les peines en fonction des dommages, ces peines-ci sont relativement sévères. Dans bien des cas équivalents les peines prononcées ont été bien plus légères.
Il n’y a que des dégâts matériels dans cette affaire, hormis les injures et menaces à agents, et on n’emprisonne pas les gens pendant 10 ans pour 10000 € de dégâts matériels. Sinon les peines n’ont plus de sens et c’est la grandeur d’une démocratie que sa justice soit réellement équitable, ni laxiste, ni ultra répressive.
On l’accuse couramment d’être trop souvent laxiste, cela n’a pas pour corollaire que nous devrions exiger une justice ultra répressive ou en tout cas plus répressive qu’elle ne l’est quand elle se montre assez sévère.
Avec l’effet cigogne, j’estime très clément ce jugement vu pour nous ils avaient droit à au moins 3 ans ferme pour l’exemple en plus vu que l’église est un lieu saint,une grave insulte contre le Christe Roi!Plus propos téroriste, alors là…la foire au cancres!
La même chose dans une “Mosqué” ce serait quoi?
jugement ferme mais justifié, il faut que les malfaiteurs se rendent compte de la gravité de leurs méfaits
Il est faut de croire que ces instalations de sécurités soi tellement ornéreux et puis des électriciens bénévoles sont capablent de rendre la vie dur à ces salopards qui n’ont rien d’autre à faire que vandaliser et détorisé nos lieux sacrés. Pour moins de 50 Euros une simple détection et pour pas 300 Euros une camera infrarouge avec emmetteur,etc Alors qu’une grosse cylindré coute plus de 30 000 Euros, allons allons il faut pas pousser DIEU premier servie!!!
Priez et le ciel vous aidera ! Oh Saint Espris descendez dans nos âmes…!