Au moins 350 personnes se sont réunies à Nantes hier dimanche, pour une nouvelle manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak devant la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul. On trouvera ci-dessous quelques images de ce rassemblement. Ce même jour, les participants ont rédigé une “lettre ouverte” à Mme Johanna Rolland, maire de Nantes, dont nous reproduisons la teneur. Inutile de préciser que nous approuvons entièrement la demande de cette “lettre ouverte”…
Madame le Maire, à l’instant où nous vous écrivons, des hommes, des femmes et des enfants souffrent, perdent tous leurs biens et meurent parce que Chrétiens ou Yazidis en Irak. Des femmes sont vendues comme esclaves chaque jour par des barbares se réclamant de la religion. Nous ne pouvons, Vous ne pouvez, rester insensibles à ce drame qui secoue l’Irak. Votre cœur doit être serré en lisant les informations qui parviennent de ce pays. C’est pourquoi, solennellement, avec les Nantais chrétiens d’Irak vivant à Nantes et plus de 300 Nantais [en fait 350] rassemblés en ce jour sur le parvis de la cathédrale de Nantes, nous vous demandons, en tant que Maire de notre ville, d’agir pour réduire les souffrances des opprimés. Nous vous suggérons vivement de créer un lien particulièrement fort entre la ville de Nantes et la ville de Qaraqosh. Que Nantes, même symboliquement, se jumèle avec cette ville où tant de souffrances sont subies. Ce jumelage permettra à Nantes d’apporter à ceux qui souffrent l’aide, le soutien, la solidarité dont ils ont besoin. Pas de politique partisane dans ce geste, juste de l’humanité, juste un geste fort disant au monde entier que Nantes refuse la barbarie et soutiendra toujours les plus faibles. Pas de commémoration, mais des actes ! Confiants que notre courrier saura toucher le cœur de celle qui a les destinées de la Ville de Nantes entre les mains.
Le temps est venu où il faut condamner et interdire l’Islam dans le monde entier et pour commencer en France et en Europe avec l’aide de DIEU rien n’est impossible. Vive Jésus Christ !
Manque de pot ! J’étais à cette manifestation qui fut d’ailleurs très digne. Et comme la dernière fois un représentant de la communauté musulmane de Nantes – cette fois il s’appelait Mohamed – a pris longuement la parole pour condamner les atrocités commises en Irak au nom de la foi musulmane dévoyée. Il a parlé après avoir invoqué Allah, le Dieu unique et miséricordieux. Il a terminé son discours en larmes et il a étreint un membre de l’Église chaldéenne. C’était très émouvant et on les a applaudis.
Il faut quand même avoir le courage de le faire. De plus en plus d’autorités musulmanes à travers le monde désavouent le prétendu califat autoproclamé et c’est tant mieux. Vous ne pouvez mettre dans le même sac tous les musulmans. D’ailleurs en Irak ce sont principalement les kurdes, et leurs miliciens les pechmergas, qui défendent les chrétiens, mais aussi le gouvernement de Bagdad et l’armée irakienne. Or tous ces gens-là, que vous le vouliez ou non, sont musulmans dans leur presque totalité. Ce sont eux qu’il faut soutenir et aider au maximum. Il est hors de propos d’appeler à une guerre de religion. N’entrons pas dans leur jeu. Nous ne sommes plus au temps des croisades. C’est le fanatisme et l’inhumanité sous toutes leurs formes qu’il faut réprouver.
Monsieur Ferrand,vous dites …UN musulman…..pourquoi UN ?….N’y a t-il qu’un seul musulman à Nantes? Ses coreligionnaires ne se sentent donc pas concernés par les massacres perpétrés …au nom même de la “religion” dont ils se réclament! Cela n’enlève rien au geste de cet homme,au contraire,c’est tout à son honneur,mais il doit se sentir bien seul!
Les gens de son entourage ne l’accompagnent pas:soit ils ne condamnent pas les égorgeurs,soit ils en ont peur….ce que l’on peut tout à fait comprendre!
Dans un cas comme dans l’autre,le tableau est bien sombre pour nous!
Un représentant des musulmans de Nantes, parlant au nom de tous. J’ignore s’il en avait d’autres dans l’assistance.
Par ailleurs la proposition de jumelage de Nantes avec Qaraqosh me paraît tout à fait irréaliste. Qaraqosh, je le rappelle, est toujours aux mains des djihadistes. On ne peut se jumeler qu’avec une ville libre, avec visite réciproque des responsables.
Un jumelage symbolique ? Peut-être. Mais avec qui exactement ? C’est flou.
@ Jean Ferrand : vous vous êtes fait avoir par un comédien.
Un discours arrosé de larmes, c’est suspect.
Les larmes de crocodiles, tout le monde connaît .
Elles coulent à propos et à bon escient.