Les chrétiens népalais ne représentent qu’un faible pourcentage (3 %) de la population du pays (29 millions). Une centaine de chrétiens népalais ont péri lors du récent séisme. Mais, quant aux survivants, ils semblent victimes d’une discrimination en matière d’aide humanitaire. C’est ce que soutient l’ONG protestante Portes Ouvertes dans un communiqué reçu hier.
Les chrétiens Népalais nous demandent de les soutenir dans la prière. Lors du séisme du 25 avril dernier, beaucoup parmi eux ont perdu leur maison et tous leurs biens. Ils sont autant touchés que les autres Népalais, pourtant les secours n’arrivent pas jusqu’à eux. Le pasteur Ramesh Bisht a remarqué que les chrétiens étaient négligés lors des distributions de vivres : « Je suis indigné de voir qu’au bout de plusieurs jours, aucun de nous n’ait reçu ne serait-ce qu’un kilo de riz de la part du gouvernement ou des ONG. Les membres de notre église partagent le peu qu’il leur reste, mais les boutiques sont fermées et la pénurie est sévère. » De nombreux chrétiens népalais ont perdu des proches lors du tremblement de terre, mais comme l’Église n’est pas officiellement reconnue par le gouvernement, des difficultés surgissent : « Quand un chrétien décède, il n’a pas sa place au cimetière. Dans l’urgence et en secret, nous devons emporter le corps dans la jungle et l’enterrer au plus vite, même de nuit. Parfois les hindous nous découvrent et nous maltraitent. Il arrive qu’un mort soit ainsi exhumé puis enterré trois fois de suite », explique le pasteur Sundar Thapa. Au Népal, c’est le samedi que les chrétiens se rendent à l’église. Lorsque le séisme a secoué le pays, samedi 25 avril, les communautés chrétiennes étaient réunies. À Katmandou, par exemple, les fidèles de l’église Canaan priaient quand le bâtiment s’est effondré. 23 personnes ont été tuées et 37 autres ont été gravement blessées. Parmi les communautés contactées, on déplore la mort de plus d’une centaine de chrétiens et le bilan est provisoire. Il existe de nombreuses églises de maison dans les montagnes, dont on est sans nouvelles.
Source : Portes Ouvertes (6 mai)
Ce n’est pas malheureusement , la première fois que l’aide humanitaire oublie les Chrétiens!!
Rappelons-nous la Croix Rouge qui n’avait pas aidé les Chrétiens d’Orient persécutés!!!
La christianophobie s’accélère et s’affiche au grand jour,églises détruites,églises profanées,chrétiens persécutés,chrétiens oubliés par certaines aides humanitaires…
Croyez-vous au hasard ?
Je trouve l’ accélération de la christianophobie suspecte ,partout dans le monde ,aux mêmes moments, elle éclate avec virulence ,comme si certains avaient eu sur leur feuille de route la permission d’en finir avec le monde chrétien!!
@Katia
Le hasard s’est le Dieu des imbéciles! Pouquoi toujours les Chrétiens? Parce que il est relativement bien connue qu’ils se déffendent le moins, vu que pour faire la guerre il faut un ennemi déclaré. Vu que pour le pirate tous ce qui n’est pas comme lui doit disparaître,par lâcheté on s’attaque au plus vulnérable ou la victoire est certaine.Si nous laissons faire le désastre sera du jamais vu! Vu la détermination de l’agresseur tous est mystérieusement préparé par des soit disant cinglés!
@ Gérard P.
C’est comme cela que je l’entends malheureusement!!
Les 2 camps sont prêts et le camp du Mal est aussi important en nombre “que les grains de sable dans la mer”.
NOTE A L ATTENTION DE D HAMICHE – OBS ;
votre page sur l’Algérie est inaccessible !
@MEYER
Cette page a été supprimée. Je vais faire un communiqué sur ce sujet.
J’envoie cette info à l’Ordre de Malte qui a envoyé des équipes sur place.
Oui, les chrétiens “trinquent” beaucoup, dans beaucoup de pays qui de ce fait sont aidés par nos états. Cherchez l’erreur!
@Magnus
Merci de votre démarche. Je n’ai pas eu le temps de faire une recherche pour savoir quelles ONG étaient sur place. Merci de me tenir au courant.
Ne pas pouvoir enterrer les chrétiens c’est le comble de l’inhumanité. J’imagine des parents enterrer 3 fois leur enfant, ou des chrétiens se cacher pour enterrer leurs parents, ceux-ci déterrés ensuite par les Népalais.