Depuis 20 ans, la Catholic League expose une crèche de Noël avec des personnages grandeur nature sur l’espace public de la ville de New York et avec l’autorisation des autorités municipales. Celle de cette année vient d’être mise en place sur la 5ème Avenue, devant le Plaza Hotel, entre les 58ème et 59ème rues. Elle y restera jusqu’au 4 janvier, lendemain du dimanche de l’Épiphanie chez les catholiques. Bill Donohue, président de la Catholic League écrit dans le communiqué annonçant l’événement : « Nous espérons que les communautés chrétiennes dans tout le pays recevront ce message et qu’elles imiteront notre effort. Il est totalement légal de placer une crèche dans l’espace public pour autant que a) le financement soit privé, b) que ce soit bien un forum public, c’est-à-dire un endroit qui accueille des expositions artistiques, des concerts, des manifestations, etc. Tout ce qu’il convient de faire c’est de demander une autorisation. Le service des parcs de la ville de New York nous en accorde un chaque année. L’an passé, un sondage de Pew Survey a montré que 72 % des Américains étaient d’accord pour qu’on autorise la présence de symboles chrétiens dans l’espace public. Seuls 20 % y était opposés. Voici une raison de plus pour exposer une crèche de Noël : l’opinion publique l’approuve ».
Source : Catholic League, 14 décembre
Excellente, cette diffusion des termes de la loi et des conditions légales pour installer une crèche dans l’espace public de leur pays.
Une bonne idee…
Il y aurait donc moins de christianophobie aux USA qu’en France. Voyons aussi les groupes de prières devant les cliniques d’avortement qui peuvent œuvrer et prier sans courir le risque d’être interrompus par la police ou condamnés à l’amende comme le Père Xavier Dor !
@Françoise
Xavier Dor est médecin, pas prêtre…
Il est tragique cet enfant Jésus nu dehors sous les intempéries j’espère qu’il ne neigera pas; on nous montre un don total de Dieu offert à une humanité qui ne le comprend peut-être pas, une belle crèche