Dans mon court post d’hier matin, qui reprenait l’articulet de Nice Matin de la veille sur les événements survenus dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, j’osais affirmer, dans mon titre, qu’il s’agissait d’une profanation. Je précise, en passant, que l’image de “une” illustrant mon post, n’était pas une photo du tabernacle de cette église, mais une « image d’archives » ce qui, en langage journalistique, veut dire que ce n’est qu’une image d’illustration mais non une image de l’événement dont on traite. Plus tard dans le journée du 7 octobre, Nice Matin publiait un article plus documenté sur les faits. Vous le lirez ci-dessous. Il exige, toutefois, quelques précisions. Le journaliste non seulement n’évoque pas une « profanation » mais il écrit que la police est sur « la piste de voleurs plutôt que de profanateurs ». Rappelons, en passant, qu’une profanation est un fait objectif qui ne dépend pas de l’intention subjective de celui qui la commet. Les “voleurs” n’avaient peut-être pas l’intention subjective de profaner des choses sacrées, mais, objectivement, ils l’ont fait. Le témoignage du curé de la paroisse est sans ambiguïté : deux tabernacles ont été fracturés et deux ciboires volés. Dans les églises catholiques d’une certaine importance, les ciboires conservés dans un tabernacle contiennent les Saintes Espèces, ce que l’on nomme la « réserve eucharistique ». Les ciboires vides, ainsi que les calices, les patènes, etc., sont conservés dans un coffre généralement situé dans la sacristie. Les deux ciboires volés contenaient donc vraisemblablement des hosties consacrées. Le journaliste évoque aussi le vol d’une lunule en précisant « (ndr [note de la rédaction] : boîte pour hosties) ». Le journaliste se trompe par ignorance : une lunule n’est pas une « boîte pour hosties » (on parlerait alors plutôt de custode, petite boîte dont l’intérieur est doré et qui contient une ou plusieurs hosties consacrées destinées à être portées aux malades qui ne peuvent assister à la Messe). C’est une boîte circulaire transparente cerclée d’un métal précieux ou doré, destinée à contenir une grande hostie consacrée : elle est la partie centrale d’un ostensoir pour les adorations et les bénédictions du Saint-Sacrement. Si la lunule volée était dans l’un des deux tabernacles forcés, elle contenait nécessairement une hostie consacrée : on ne conserve pas une lunule vide dans un tabernacle… Donc je maintiens qu’il y a eu profanation dans cette église. Dernière précision : ce que l’on distingue par terre, pendant que le curé pose pour la photo, ce sont assurément des hosties (voir la deuxième photo ci-dessous : je n’ai marqué que quelques unes de ces hosties d’une flèche jaune). Sont-elles ou non consacrées – il serait curieux de conserver des hosties non consacrées dans le ciboire contenu dans un tabernacle… –, et comment comprendre qu’elles soient restées à terre ?
C’est le sacristain de l’église Saint-Pierre-d’Arène qui, hier matin à 8 heures, a découvert un spectacle de désolation. Des inconnus, manifestement aguerris à ce genre de vols par effraction, ont défoncé une porte latérale, malgré la protection d’une barre de fer. Ils ont ensuite fracturé une seconde porte afin de pénétrer dans l’église située à l’angle de la rue de la Buffa et de la rue Cronstadt. « Les cambrioleurs savaient ce qu’ils venaient chercher », souligne le père Gil Florini, qui tente de réprimer sa colère. Ils ont emporté deux ciboires et une lunule (ndr : boîte pour les hosties) après avoir fracturé les tabernacles. « Le préjudice matériel est autour de 4 000 euros mais le montant des dégâts sera bien plus considérable. Notamment quand il faudra restaurer les tabernacles qui ont plus de deux cents ans », explique le prêtre. Les voleurs, avant de partir, ont vidé des extincteurs pour tenter d’effacer leurs traces. Une plainte a bien sûr été déposée aussitôt et les spécialistes de l’identification criminelle ont passé toute la matinée à relever les indices. Les policiers de la Sûreté départementale sont chargés de l’enquête. Ils sont sur la piste de voleurs plutôt que de profanateurs. Le cambriolage de Saint-Pierre-d’Arène n’est pas un acte isolé. En mai dernier, l’église Saint-Roch avait été victime d’une tentative de cambriolage et de nombreuses dégradations. En avril 2012, l’église Saint-Philippe voyait ses objets, en or et en argent, datant des XVIIIe et XIXe siècles, disparaître. À chaque fois, ces atteintes aux lieux de culte provoquent un émoi considérable.
Source : Nice Matin (7 octobre)
Pas un jour de répit pour ces Christianophobes!!
Les actes isolés malheureusement se généralisent,sans que personne ne mette le véto.
Mgr Pontier ,président de la Conférence des évêques de France,que fait-il face à ces abominations et profanations quotidiennes de nos églises ?
Il serait grand temps qu’il arrête de se murer dans ses réflexions réfléchies et qu’il passe aux actes pour mobiliser ceux qui nous dirigent contre toute cette Christianophobie ambiante ou mobiliser ses troupes pour que toute cette Christianophobie cesse.
Ou peut-être ,tout simplement Mgr Pontier n’est-il pas à la hauteur de son rôle de Président de la Conférence épiscopale des évêques de France!!
Il est ligoté à son fauteuil idéologique.
Vous pensez qu’il devrait faire le vigile devant toutes les églises de France !
Mgr Pontier est en train de prier. C’est à vous d’agir.
Qu’est-ce que vient faire ici cette attaque en règle contre Mgr Pontier !
Cher Daniel [ si vous permettez cette ” interpellation ” car enfin, n’est-ce pas le seul signe de fidélité à l’Evangile qu’il nous soit permis d’afficher dans notre impuissance face aux informations, terrifiantes à divers titres, que vous publiez jour après jour sur ce blog, de manière explicite ou non – telle votre question in fine ” comment comprendre qu’elles soient restées à terre ? ” – ]
Au risque de présenter un trouble obsessionnel, comment imaginer que tout cela puisse continuer après le 13 octobre, voire le 19 octobre sans qu’il y ait une ” rupture ” gravissime ?
C’est un cambriolage, mais un cambriolage sacrilège. Attention : on a affaire manifestement à des spécialistes, qui récidiveront. Il faut mettre dans les églises non seulement des signaux d’alarme mais encore des vidéos de surveillance. Surtout dans les églises classées.
Où sont les chrétien de la base?
En pratique Mrg Pontier ne peut donc pas courir d’une églse à une autre pour chasser les brigangs vu que l’Etat indirectement soutien les bandis,
bien sûr pas officiellement.
@ Michel,
Cette” attaque en règle contre Mgr Pontier” est le raccourci de toutes les interrogations que nous pouvons nous poser.
Le Père Daniel-Ange dans l’émission de Famille Chrétienne “3 minutes en Vérité” pourrait répondre à votre interrogation,la vidéo du Père Daniel-Ange est consultable sur le site “Salon Beige”.
@ katia
Accès de christianophobie sur ce site ? Surprenant de votre part !
@ Michel
“…parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paitre mes brebis,
à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel !
…j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains…”
Ezéchiel 34.8,9,10
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Luc 6, 37
Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Mathieu 7,1-2
Luc
@ Michel,
Christianophobe:”personne qui est hostile envers ou n’aime pas les Chrétiens ou le Christianisme.
Le suffixe “Phobe” exprime l’aversion instinctive,l’hostilité irraisonnée ou parfois l’absence d’affinité vis à vis de quelqu’un ou de quelque chose .
Michel,lorsque le Père Daniel-Ange “critique” l’absence d’actions de Mgr Pontier,est ce que le Père Daniel -Ange est Christianophobe pour autant ?
Mgr Pontier a pris ses distances envers les forces mobilisatrices contre le mariage gay et a fait le minimum pour s’opposer à la loi Taubira.Pour lui “Un pasteur a d’autres combats à mener que la défense d’une anthropologie étroite et stigmatisante.”(Témoignage chrétien du 25 avril 2013.)
Je sais bien qu’il n’est pas un surhomme pour pouvoir faire le vigile devant toutes les églises de France,mais lui qui est si proche de notre président pourquoi ne lui glisse t-il pas à l’oreille que trop c’est trop !!!
Les Chrétiens sont moqués,tués,génocidés,les églises sont profanées,salies dévalisées détruites “On peut exprimer sa blessure,mais cela ne peut pas devenir un argument de combat organisé” disait Mgr Vingt-Trois lors des manifestations qui avaient regroupé des Chrétiens qui se soulevaient contre la pièce de théâtre “sur le concept du visage du fils de Dieu” où on voit des enfants lancer des grenades sur un grand portrait du Christ,avant qu’un vieillard ,personnage central ne vienne déverser des excréments.
On peut aussi se souvenir de “golgotha picnic où le Christ est appelé “el puto diablo”…
Et je passe sur ces femens ,sur cette exposition blasphématoire de piss Christ….
Alors ,oui ,face à toute cette christianophobie ambiante et dans le monde,en respect à tous les Chrétiens qui meurent pour leur foi et à cause de leur foi,je m’étonne(au sens Latin du mot:frappé par le tonnerre) de la “tièdeur” de certains évêques!! et cela ne fait pas de moi une Christianophobe pour autant.
Katia, je partage votre indignation devant ces spectacles ou expositions blasphématoires ; pour autant, voulez-vous des lois réprimant le blasphème comme dans certains pays musulmans, je pense en particulier au Pakistan…
Mais le Christ est crucifié chaque fois qu’un homme (créé à l’image et à la ressemblance de Dieu) est moqué, méprisé, martyrisé, victime de la haine ou de l’indifférence… et pas seulement quand il s’agit de chrétiens, même s’il est bien normal de ressentir une solidarité et une communion toute spéciale envers nos frères chrétiens persécutés.
C’est peut-être ce genre de choses qu’ont voulu dire nos évêques en rappelant qu’il y avait aussi d’autres combats à mener ?
Quant à la position de Mgr Pontier par rapport à la loi Taubira, lisez sa déclaration, qui est parfaitement claire et argumentée, avant de décréter qu’il a fait le minimum :
http://sacrecoeurprado.over-blog.com/article-declaration-de-mgr-georges-pontier-112394481.html
Fraternellement
Face à l’agression dont pâtissent les chrétiens, il y a deux attitudes possibles. La première est de se référer à l’autorité religieuse et de connaître sa position et sa solution. Le silence face aux horreurs que subissent les chrétiens dans le monde, n’est pas une réponse. Alors qu’on est en droit d’en avoir une. La seconde attitude est de ne pas se référer à quiconque et d’agir par soi-même. Ce qui peut créer du désordre. Je suis intimement convaincu que les paroissiens doivent prendre l’initiative pour défendre et protéger leur église, sans attendre une réponse aléatoire.