Le coût de reconstruction des églises catholiques saccagées ou incendiées est colossal pour une Église catholique pauvre et ses fidèles qui ne le sont pas moins. Désormais que Charlie Hebdo est millionnaire, peut-on espérer de ce journal dont les provocations sont à l’origine des destructions des églises nigériennes, un geste généreux ? Voici un communiqué du site Église catholique au Niger.
La presque totalité des églises catholiques à Niamey et à Maradi ont été détruites. Suite à l’appel des évêques, les fidèles chrétiens, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés en paroisse pour rendre leur lieu de culte propre, même si les séquelles du weekend dernier persistent. Le nettoyage fait dans ces édifices a confirmé l’étendue des dégâts. Tout est à reconstruire. Les murs ont été par endroit cassés, la totalité des sièges brulés, plafonds et toits sont partis en fumées. Courageusement et les larmes dans les yeux, les fidèles ont nettoyé, lavé, ramassé les déchets. À présent, il faut penser à l’avenir. Il faut tout reconstruire. L’Église, les bureaux et annexes et les équiper. Les paroissiens s’inquiètent. Comment faire ? Où trouver cet argent ? Dès ce dimanche, nombreux sont ceux qui sont disposés à donner une partie de leur salaire, du matériel de construction et du temps pour reconstruire l’essentiel afin que les célébrations soient faites dans des églises dignes. La semaine passée, une équipe de spécialistes du diocèse de Niamey a fait une évaluation des dégâts. Sans être exhaustif, cette équipe a estimé les pertes à environ 1,4 milliard de Francs CFA soit plus de 2 millions d’euros. Il faudra du temps, beaucoup de temps pour tout reconstruire.
Une très émouvante vidéo amateur tournée sur le site de l’église Saint-Gabriel-Gabardo de Niamey, samedi 24 janvier, et montrant l’enthousiasme des fidèles à nettoyer leur lieu de culte et leur joie – le grand secret des chrétiens disait Chesterton – dans l’adversité…
Source : Église catholique au Niger
Le gouvernement français, Charlie hebdo, les médias, ceux qui ont manifesté avec le slogan “je suis Charlie “n’ont pas réalisé à quel point leurs attitudes pourraient apparaître comme une scandaleuse provocation auprès de populations qui comprennent mal nos acrobatiques subtilités. Ils ont une responsabilité éminente à l’égard de ce qui s’est passé au Niger. Le plus élémentaire sens de la responsabilité et de la solidarité devrait les conduire à financer la reconstruction de toutes les églises détruites, des commerces et des maisons de Chrétiens incendiées, le remplacement des Bibles brûlées et enfin indemniser les familles des dix victimes. Mais tout ce monde s’en lave les mains, car ils n’ont que mépris ou indifférence à l’égard de ceux qu’ils ne craignent pas !
Leur joie… parce qu’ils n’ont pas la haine dans leur cœur !
Les socialos-communistes néo-staliniens du Grand Orient de France Charlie Hebdo compatibles (pour info. un ancien grand maître, Fred Zeller, était le secrétaire particulier de Léon Trotsky) et affidés (n’oublions pas que des ex ministres de Sarkozy sont au Grand Orient ou aux obédiences sœurs)ont toujours voulu la fin du christianisme, mais maintenant avec le soutien de l’État les masques sont tombés. Il n’y a RIEN à attendre de nos dirigeants sauf si nos prélats cauteleux, aidés en cela par leurs ouailles, protestent vigoureusement contre cette nouvelle doxa laïciste* à deux balles que l’on veut nous faire gober à tout prix !
*LAÏCITÉ: Mot trompeur ayant changé de sens à la fin du XXe siècle ; à l’origine, séparation de l’Eglise et de l’Etat ; aujourd’hui, soutien apporté par les collectivités publiques à l’exercice des religions autres que chrétienne (« laïcité positive ») ;(trad. : soutien à l’islam).
“nos prélats cauteleux, aidés en cela par leurs ouailles” (sic) : poussée de christianophobie ? Soignez-vous, Jean-Marie !
Attention à ne pas reconstruire trop vite ! Un nouveau numéro de Charlie Hebdo va encore être publié,avec une autre caricature du prophète, quand bien même une seconde tuerie aurait eu lieu au siège du “journal” ! Et tout chantier de reconstruction au Niger sera à nouveau mis à sac et incendié, avec des meurtres, encore et toujours. Malheur à ceux qui en France ont des yeux et ne voient pas,ont des oreilles et n’entendent pas, qui ont un cerveau et ne pensent pas.
Qui se charge de présenter à Charlie-Hebdo la proposition de financer la reconstruction ? Peut-être par le biais de l’évêque nigérien concerné ?
Les Nigériens ne peuvent pas reconstruire leurs églises et personne ne les aidera si les chrétiens du monde entier ne le font pas, par exemple si le Vatican décrétait un dimanche de solidarité ou chacun dans le monde entier donnerait un peu d’argent cela couterait peu par personne mais beaucoup au final.
https://www.aed-france.org/actualite/niger-les-chretiens-doivent-mourir-dixit-boko-haram/
Il faut faire payer Valls et ceux qui lui ont conseillé de se faire photographier avec le numéro fatal de Charlie Hebdo sous le bras.
Mais quel gouvernement impayable nous avons sur le dos!
Depuis quelque temps, j’ai honte d’être française. Non ce n’est pas la France qui fait de telles imbécillités criminelles, c’est un Gouvernement de brigands qui s’est emparé du pouvoir avec l’appui des médias. Comment nous secouer pour le désarçonner ? Jusqu’à quand devrons nous subir ses vexations, son incompétence et sa tyrannie?