Le communiqué signale 68 églises détruites… Je ne suis pas sûr que ce nombre inclue les églises catholiques. C’est un bilan catastrophique.
Dans une déclaration publiée le 22 janvier, l’Alliance des missions et Églises évangéliques du Niger (Ameen) condamne la violence et l’incitation à la violence et appelle la population à vivre en paix. Suite aux attentats de Paris et à la publication d’une nouvelle édition de Charlie Hebdo, 68 églises et habitations de chrétiens ont été détruites par des sympathisants islamistes au Niger. Dans leur prise de position, les responsables ecclésiastiques et missionnaires évangéliques s’engagent à prier pour le pardon des agresseurs tout comme les familles et Églises victimes de ces exactions. Ils saluent aussi l’accueil et la solidarité exprimée par certains musulmans suite à ces récentes agressions. Ils appellent en outre la population à promouvoir la paix et la coexistence pacifique. Enfin, ils appellent les autorités à rapidement dédommager les victimes.
Source : Christianisme Aujourd’hui (29 janvier)
La Liberté (liberté de la presse, d’expression, …), comme toute liberté est la possibilité de faire ou ne pas faire.
C’est un choix.
Elle est donc indissociable de la responsabilité.
Pour moi, CHARLIE HEBDO est “responsable” de ses actes et de toutes ses conséquences …
Pour moi Charlie Hebdo, torchon athée, est en partie responsable de ces horreurs tout en ne se sentant nullement concerné, une autre part de responsabilité incombe aux islamistes.
Ce n’st pas ainsi qu’ils se convertiront.
Ils appellent les autorités, ils auraient aussi appeler les autorités à enseigner à la population que les chrétiens sont aussi victimes sinon plus de Charlie hebdo
Portes ouvertes organise une campagne de prière du 1er au 8 février “urgence prière pour le Niger” Je vous invite à vous y joindre.
https://www.portesouvertes.fr/agir/prier/niger-leurs-eglises-sont-en-ruine-soutenons-les
https://www.portesouvertes.fr/sections-campagnes/3647686/3647690/priere-eglise.pdf
https://www.portesouvertes.fr/sections-campagnes/3647686/3647690/priere-maison.pdf
Une chose est vraie : C’est que les Chrétiens ne s’associent d’aucune manière avec ceux qui s’asseyent sur le banc des moqueurs (Psaumes 1 :1).
Une autre chose aussi est vraie : C’est que des événements mettent au grand jour les pensées secrètes du cœur, notamment les mauvaises qui s’expriment par les faux témoignages, les injustices, les meurtres, en l’occurrence toutes celles dont le peuple de Dieu en souffre de la part des méchants.
Et il est aussi d’une troisième : C’est que si l’obéissance du peuple offensé va jusqu’à pardonner à celui qui le persécute, il serait bon pour ce dernier de comprendre que le pardon ne remplit son rôle que s’il y a repentance sincère devant Dieu et les hommes, ce qui se traduit forcément par un comportement qui rend témoignage de cette prise de conscience.