Une dépêche du 25 janvier, du service “Afrique” en français de la BBC, était titré « Niger : le culte reprend dans les églises ». Elle signalait, en effet, que « des centaines de fidèles » étaient présents, dimanche 25 janvier, pour assister à la messe célébrée en la cathédrale catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Niamey. Le titre de la dépêche me semble quelque peu abusif et prématuré. Certes la cathédrale catholique de Niamey n’a pas été touchée par les émeutes islamistes qui ont ravagé la capitale du Niger, pour la raison qu’elle était protégée par un impressionnant dispositif policier, mais toutes les églises catholiques ou protestantes y ont été détruites ou incendiées. Le culte protestant ou catholique n’a donc pas encore « repris dans les églises ». Pour ce qui est du culte catholique, un communiqué officiel diffusé par l’Église catholique au Niger, le même jour que la dépêche de la BBC, donne un tout autre sentiment. Il est titré : « Les activités de l’Église catholique reprendront en fonction de chaque situation ». Le voici.
Nous, les évêques de l’Église catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subis sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l’ensemble de la communauté musulmane de notre pays. Nous adressons toute notre cordiale gratitude à chacune et à chacun d’entre vous pour tous les gestes et les actes de solidarité que vous nous avez exprimés. Nous rejoignons la douleur que vous partagez avec nous. Nos lieux de culte et la plupart de nos infrastructures sont démolis mais notre foi est intacte. C’est avec elle et avec la vôtre que nous construirons à nouveau ce que nos ennemis communs ont délibérément voulu anéantir. Les activités de l’Église catholique, qui n’ont pour but que de servir les populations, reprendront petit à petit, là où c’est possible en fonction de chaque situation. Si l’un de vous pense que nous avons failli à notre mission qu’il accepte le pardon que nous lui offrons en vérité. Notre cœur n’a jamais cessé d’être animé par des paroles fortes de Jésus : « aimez vos ennemis… faites du bien à ceux qui vous haïssent… souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient » Lc 6, 27-28. Nous implorons sur chacune et chacun de vous, sur vos familles et sur notre pays d’abondantes et généreuses bénédictions. Que Dieu nous accompagne sur le chemin de la réconciliation.
Fait à Niamey le 25 janvier 2015. + Mgr Laurent Lompo, archevêque élu de Niamey, + Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, + Mgr Michel Cartatéguy, administrateur apostolique de Niamey.
Source : Église catholique au Niger (25 janvier)
Que Dieu les entende !