Ceux que les anglo-saxons appellent des “Fulanis” sont en fait des Peuls. Ce sont des pasteurs éleveurs : le Nigéria en compte près de 17 millions et ils sont à plus de 99 % musulmans. Ces dernières années au Nigéria, on a enregistré un nombre impressionnant de raids de “Fulanis” contre des villages chrétiens, avec leurs lots de morts, de pillages et d’incendies. Ces raids ont souvent été présentés dans les médias comme la manifestation de rivalités ancestrales entre pasteurs/éleveurs et agriculteurs : les premiers ayant besoin de pâturages pour leurs troupeaux, que les seconds neutraliseraient par leurs cultures. Ces raids, à entendre certains commentateurs, n’auraient donc rien à voir avec la christianophobie, quand bien même ils sont lancés par des musulmans contre des chrétiens. Il n’en est rien. Le général de division Chris Olukolade, directeur de l’information au ministère de la Défense du Nigéria, vient récemment de faire une révélation d’importance : « Un groupe de terroristes [des “Fulanis”] agissant, au prétexte qu’ils étaient des gardiens de troupeaux, depuis un camp dans les environs de Wukari, ont été arrêtés tandis que d’autres ont été tués lors d’une attaque contre un poste de contrôle de l’armée à Gidin Dorowa, une banlieue de Wukari, dans l’État de Taraba (…) Ces terroristes étaient vêtus à l’identique de leurs homologues qui sévissent dans les États de Borno et de Yobe (…) Un des hommes armés qui a été arrêté a avoué qu’il se battait pour le groupe terroriste Boko Haram et qu’il avait été récemment transporté à Wukari pour poursuivre leurs missions (…) Des armes variées et des munitions leur appartenant, ont été saisies ».
C’est donc bien par haine antichrétienne que ces “Fulanis” agissent. Les “rivalités ancestrales” constituent un enfumage médiatique.
Source : Voice of the Persecuted
Et bien, voilà, bon travail de journaliste de ré-information !
Merci M. Hamiche !
C’est comme la légendaire “zénitude” des bouddhistes… qui est une pure légende médiatique.
Prions que les autorités nigérianes centrales aient un peu plus d’impact et d’efficacité dans les états contrôlés par les musulmans extrémistes du Boko Haram qui font régner la terreur chez les chrétiens.
Nos prélats se prosternent devant Ramadan, quand Boko Haram détient cent jeunes chrétiennes
http://ripostelaique.com/nos-prelats-se-prosternent-devant-ramadan-quand-boko-haram-detient-cent-jeunes-chretiennes.html
Et n´oublions pas que la guerre coute tres cher. Qui finance l´entrainement, l´habillement, l´armement, les munitions et la mobilité (merci Toyota) de ces “voleurs de bétail” des temps modernes? Serait-ce des états tres riches, mais sans peuple, vivant de ressources pétrolieres qui auront un jour une fin et qui cherchent de nouvelles ressources pour consolider leur richesse dans l´avenir? Les Peuls étant musulmans, et la majorité de la population de l´Afrique Noire chrétienne, c´est plus facile de les motiver. Ce qui est important: faire disparaitre le peuple, ca ne donne que des ennuis.