« Les prêtres catholiques sont une espèce en danger » au Nigéria, estime, non sans raison, le Père Hyginus Aghaulor, responsable de la communication du diocèse catholique de Nnewi (État d’Anambra, sud-est du Nigéria). Le prêtre commente ainsi l’enlèvement du Père Emmanuel Dim, recteur du grand séminaire de Tansi, alors qu’il était en voiture en compagnie de deux autres prêtres, le Père Ezeokana et le Père Chukwuemeka. Les deux derniers prêtres ont été blessés par balle lors une attaque menée par des musulmans peules lourdement armés, dans la soirée du 26 septembre. Le Père Chukwuemeka, touché à la tête, a du être mené à l’hôpital. Le Père Emmanuel Dim a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon d’environ 7 300 €. Le diocèse a fait savoir qu’il ne paierait pas de rançon.
Ce même 26 septembre, un Père vincentien, dont le nom n’a pas été communiqué, a également été enlevé sur la route menant d’Abuja (capitale fédérale du Nigéria) à Lokoja (capitale de l’État de Koji).
Voici quelques semaines, enfin, un séminariste catholique a été tué de sang-froid à Attakwu (État d’Enugu).
Source : Agence Fides, 29 septembre
Je salue l’humour magnifique du prêtre Nigérien.
Un humour très évangélique .
Merci pour votre courage P. Hyginus Aghaulor.
Puissions nous faire comme vous quand l’occasion se présentera.
@Maysie
Le prêtre nigérian… Les Nigériens habitent le Niger, les Nigérians le Nigéria… Cela étant dit, il m’est difficile de discerner de l’humour dans les propos de ce prêtre.
@ Daniel Hamiche
Humour : en Angleterre c’est une manière, plaisante pour autrui, de prendre distance par rapport à une situation déplaisante pour soi.
Exemple: lors d’un naufrage, un homme à la mer balloté par la tempête arrive à dire avant d’être englouti, à ceux qui s’entassent dans la chaloupe bondée : ” Sale temps, n’est-ce pas ? ”
Selon l’Evangile, pratiquer l’humour c’est être suffisamment libre pour tendre la joue Gauche à celui qui nous frappe sur la Droite.
Ainsi Jésus, au garde qui le gifle pour avoir répondu trop librement au Grand Prêtre: ” Si j’ai mal parlé , montre en quoi, sinon , pourquoi me frappes-tu ? ( Jn 18,23 )
Ce prêtre Nigérian ( pardon pour l’erreur ! ) pratique l’humour anglais et aussi l’humour évangélique lorsqu’il compare les prêtres catholiques, dont il fait partie, à une espèce en danger. Une espèce en danger car décimée, une espèce en danger car porteuse de valeurs de plus en plus rares, dont l’humour évangélique.
… C’est quand même tiré par les cheveux votre histoire d’humour ! Espérons que l’Esprit Saint soufflera dans toutes ces têtes musulmanes pour transformer leurs mauvaises intentions en humour !
Prions pour que toutes ces horreurs cessent en Afrique et que le Seigneur nous donne beaucoup de saints Prêtres.
dans le massacre de Katyn les officiers polonais ont été fusillés par les soviétiques, ils ont aussi supprimé l’élite intellectuelle des universités ainsi le petit peuple privé de ses élites peut être soumis à volonté. Il semble qu’au Nigéria Boko Haram procède de la même façon pour détruire le christianisme: détruire les prêtres suffira à détruire le christianisme