La pression continuelle de Boko Haram dans les États du nord du Nigéria ne rencontre qu’une réaction limitée de l’armée du gouvernement fédéral, et ce sont les chrétiens des États de Borno, Yobe, Adamawa et Gombe, notamment, qui sont les premières victimes de la sauvagerie islamiste. Le président de la Christian Association of Nigeria (CAN) l’exprime avec force : « Nous n’avons plus confiance dans le gouvernement fédéral du Nigéria. Selon les informations disponibles, 11 213 chrétiens ont été tués par les insurgés avant même qu’ils capturent les villes Mubi, Maiha, Hong et Gombi (…) Jusqu’à aujourd’hui 1 560 000 personnes se trouvent déplacées dans le pays à cause des insurgés », ce qui a eu une incidence dramatique sur l’existence des congrégations chrétiennes locales : Church of Christ in Nigeria (COCIN), Evangelical Church Winning All (ECWA), Deeper Life Bible Church, Redeemed Christian Church of God (RCCG), Praise Chapel, Baptist Church… Au moins 700 000 membres du million d’adeptes que compte la Church of the Brethen (Ekklesiyar Yan’uwa a Nigeria, EYN), sont aujourd’hui dispersés dans la nature, et elle aurait perdu plus de 8 000 membres assassinés par Boko Haram. Tiens, au fait : quand seront donc libérées les jeunes lycéennes enlevées le 14 avril dernier, Messieurs du gouvernement nigérian ?
Source : Daily Post (19 novembre)
Ces populations sont en légitime déffence ! Que coute t’il de les armer et former efficacement en trasforment les chefs de tribut en instructeurs afin de pouvoir infliger de lourdes perte à ces “Monstres” !
Le gouvernement est en-dessous de tout, peut-être même complice de ces horreurs et atrocités accompagnées de déplacements massifs des populations chrétiennes ?