Le 19 février dernier, les militants islamistes de Boko Haram avaient mené un raid sur le pensionnat du Collège d’enseignement scientifique et technique pour filles de Dapchi et étaient repartis avec 110 d’entre elles. Hier, mercredi 21 mars, on apprenait, de source gouvernementale nigériane, que 76 élèves avaient été libérées par leurs ravisseurs. 34 jeunes filles demeureraient donc entre les mains des islamistes. J’utilise le conditionnel, car les chiffres avancés par les médias sont variables : des sources indépendantes indiquent, par exemple, que le nombre de collégiennes enlevées se monte à 105 dont 5 qui seraient décédées le jour même de leur enlèvement. On rappellera en passant que 112 des 219 lycéennes, en grande majorité chrétiennes, enlevées à Chibok en avril 2014, sont toujours entre les mains de Boko Haram. Un lecteur, que je remercie, me signale ce matin de très bonne heure un article d’hier du Figaro qui comporte un passage intéressant. Contrairement aux lycéennes de Chibok, celles de Dapchi sont majoritairement musulmanes. Voici ce passage : « Deux jeunes filles [musulmanes], Amira Adamu Mohammed et Aisha Alhaji Deri, 16 ans, ont expliqué à l’AFP qu’elles n’avaient “jamais été maltraitées”. Toutefois, “cinq d’entre nous sont mortes le jour de l’enlèvement”, a rappelé Aisha. “Nous avons de la chance parce que nous sommes jeunes et musulmanes, explique Fatima. Une d’entre nous, qui est chrétienne, est toujours avec eux. Ils ont dit qu’ils la libéreraient si elle se convertissait à l’islam” ».
Source : Le Figaro, 21 mars (merci J. V. pour ce signalement)
Ignoble chantage! Cependant le sort de cette malheureuse jeune chrétienne retenue en otage semble avoir ému les plus chanceuses, les élèves musulmanes libérées. Hélas force est de constater que Boko Haram continue de narguer les Nigérians et d’assassiner notamment la minorité chrétienne en toute impunité à ce jour.
Pauvre peuple de France nous sommes tres mal gouvernes par des elus egoistes petits seigneurs qui nous traitent comme les serfs d’antan Malheureusement ce sont les serfs qui votent toujours aussi ignares Ou est la solution?