J’ai consulté, depuis tôt ce matin, l’essentiel de ce qui a été publié dans la presse nigériane sur la tuerie abominable perpétrée dans l’église Saint-Philippe d’Ozubulu (État d’Anambra) hier dimanche lors de la première messe du jour célébrée à 6 h du matin. Il est désormais évident qu’il ne s’agit pas d’un attentat terroriste, mais de l’acte d’un ou plusieurs membres d’un gang vivant du trafic de drogue : on ignore toujours le nombre des agresseurs car les témoignages sont contradictoires, ce dont on est sûr c’est qu’ils ont pu fuir et n’ont toujours pas été arrêtés : probablement, il n’y avait qu’un tireur qui a vidé au moins deux chargeurs, d’autres complices attendaient en voiture devant l’église et ont récupéré le tueur avant de s’enfuir. Ces derniers sont aussi brutaux, meurtriers et impitoyables que les dijhadistes de Boko Haram, mais l’affaire n’est pas religieuse. Il n’empêche que le sacrilège est évident et massif : au moins 12 morts, certains tués sur place, d’autres décédés lors de leur transport vers l’hôpital, d’autres encore décédés à l’hôpital. Le nombre des blessés est aussi très élevé : au moins 20, certains dans une situation critique. La fusillade a commencé sitôt la lecture de l’Évangile au moment où le prêtre commençait à donner l’homélie. L’Agence Fides a reçu une reconstitution des faits que lui a procurée l’Église locale. La voici.
« L’objectif des meurtriers était Aloysius Ikegwuonu, un important trafiquant de drogue qui a gagné d’énormes sommes en Afrique du Sud où il contrôle une bande active dans la distribution de la cocaïne. Revenu dans son État d’origine, l’Anambra, Aloysius Ikegwuonu a investi une partie de sa fortune dans la construction d’œuvres publiques telles que routes etc., dont l’église dans laquelle a eu lieu le massacre, se comportant comme un bienfaiteur de la population locale, au point que circulent sur Internet des vidéos montrant Aloysius Ikegwuonu distribuant de l’argent dans les rues. Les assassins étaient d’anciens complices qui l’accusaient de leur avoir dérobé la majeure partie des recettes de la vente de drogue. Hier, Aloysius Ikegwuonu avait organisé une sorte de cérémonie de remerciements en l’église Saint-Philippe, mais, au dernier moment, il a été averti que le groupe de ses anciens complices avait prévu de l’attaquer. Il a donc évité de se présenter à l’église. Le groupe de tueurs est entré dans l’église et, ne le trouvant pas, a tué le père d’Aloysius Ikegwuonu et les personnes qui l’entouraient, en pensant qu’il s’agissait de membres de la famille ».
Source : Agence Fides, 7 août
Comme quoi, il faut toujours refuser l’argent sale !
Toute ma compassion pour ces victimes innocentes. C’est atroce.
C’est une histoire de mafieux repenti . Faites du bien avec l’argent sale : ceci est dans les évangiles. Il lui reste à s’expatrier pour arrêter les tueurs dans leurs crimes