Un accord de cessez-le-feu serait intervenu entre le gouvernement du Nigéria et le groupe islamiste Boko Haram selon ce qu’a révélé hier la BBC sur la foi d’une déclaration officielle du haut responsable des forces armées nigérianes Alex Badeh, chef d’état-major de la défense. Selon un conseiller du Président du Nigéria, Hassan Tukur, l’accord de cessez-le-feu aurait été conclu après deux rencontres de négociations entre le Nigéria et Boko Haram, qui se seraient déroulées dans l’espace d’un mois, et dont le Tchad aurait été le médiateur. Il s’agirait d’une trêve décrétée unilatéralement jeudi par Boko Haram et à laquelle le gouvernement nigérian aurait répondu positivement. Relativement aux jeunes lycéennes enlevées à Chibok le 14 avril dernier, voici plus de six mois, le conseiller du Président nigérian a déclaré à la BBC que Boko Haram « nous a assurés qu’il détenait les filles et qu’il les relâchera. Je suis prudemment optimiste ». Il a ajouté que les détails de leur libération seront mis au point lors d’une réunion qui devrait se tenir la semaine prochaine au Tchad. Soyons, nous aussi, prudemment optimiste – il y a eu tellement de fausses nouvelles diffusées au cours de ces six mois… – et continuons notre neuvaine de prière pour la libération de ces infortunées jeunes filles.
Source : BBC (17 octobre)
Ce n’est pas confirmé. Hélas j’ai des doutes. N’est-ce pas pure propagande de la part du gouvernement nigérien ? Ou même une capitulation devant Boko Haram ? Espérons quand même. Il faut toujours espérer. Si c’était vrai, ce serait formidable.
*1-Le Nigéria est un pays corrompu et l’un des plus dangereux de l’Afrique de l’Ouest
*2-L’actuel président du Nigéria, pour se faire réélire, est prêt à tout pour enfumer le monde
*3-Pour ceux qui, béatement, s’imaginent que l’Islam est une religion de tolérance, qu’ils lisent donc le Coran version médinoise…ils ne seront pas déçus
*4-Lire enfin “Négrologie: Pourquoi l’Afrique meurt” de Stephen Smith
Le président nigérian n’est pas musulman.
Voui et alors ?
J’aimerais croire en cette libération, mais je pense qu’elles sont déjà pratiquement toutes enceintes et donc dans une situation effroyable…
Les ravisseurs avaient promis de libérer toutes celles qui seraient enceintes. Si quelques-unes ont pu s’enfuir, combien de libérations à ce jour ?
Gardons toujours à l’esprit qu’Allah permet de mentir, il encourage même le mensonge : ainsi si une trêve avec libération des jeunes filles a été annoncée, on pouvait mille fois hélas attendre le contraire et c’est bien ce qui s’est produit : dès le lendemain, pas de libération plus reprise des attaques et des massacres. Continuons nos prières.