Maire de Roanne et député LR de la 5ème circonscription de la Loire, Yves Nicolin a diffusé hier 30 décembre un communiqué dans lequel il informe qu’il démissionne de la présidence du groupe France-Brunei de l’Assemblée nationale en raison de l’interdiction faite par les autorités du sultanat de Brunei de fêter Noël (voir ici). L’Obs a consacré plusieurs articles à l’application progressive de la charia au Brunei et aux menaces que cela constituait pour les chrétiens : 27 octobre 2013, 6 mars 2014, 8 avril 2014, 22 avril 2014, 5 juin 2014… C’est une décision courageuse dont il convient de féliciter le député Yves Nicolin. Je viens de le faire et je vous invite aussi à manifester votre approbation de sa décision. C’est ici…
« Pour la deuxième année consécutive, le sultanat de Brunei vient d’interdire à ses résidents musulmans de participer aux fêtes de Noël. Face à cette décision renouvelée, que je trouve proprement scandaleuse, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du groupe d’amitié France-Brunei à l’Assemblée nationale. Je ne peux pas, en conscience, continuer à cautionner ces pratiques par ma position institutionnelle. J’appelle le gouvernement français à réagir et à tirer les conséquences de cette décision. Plus largement, j’invite l’ensemble des acteurs institutionnels et diplomatiques à revoir leurs relations avec le gouvernement de Brunei, notamment aux vues des différents actes d’intolérance répétés ces derniers mois depuis l’instauration de la charia. Enfin, je rappelle que les fêtes de Noël demeurent, en dehors de toute considération religieuse, un moment de paix et d’espérance à travers le monde. Je suis fier que dans mon pays, la France, les communautés juives et musulmanes participent, avec les chrétiens, à ce moment de partage et de fraternité. »
Source : Les 4 Vérités, 30 décembre
bravo monsieur, vous avez tout mon repect.!
oupss ” respect ” je voulais écrire
Pour situer Brunei géographiquement, il ne s’agit pas de l’un de ces petits émirats arabes, mais d’une minuscule partie (moins de 6000 km2, moins que la moitié de l’Ile de France) du nord de l’ile de BORNEO enclavée dans la portion insulaire de la Malaisie, elle-même ne formant que le nord de l’ile ; la plus grande partie au sud, appelée Kalimatan, appartient à l’Indonésie. Brunei est un sultanat, ancien protectorat britannique de 400 000 habitants à 75 % musulmans.
Bravo à vous M. Nicolin. Même si votre décision est toute symbolique, elle est importante, car de tels symboles font mal à l’ego surdimensionné de ces monarques musulmans qui se croient tout permis dès qu’ils ont la majorité quelque part. Ils n’ont pas compris que la monarchie de “droit divin” régnant sur les corps et sur les âmes n’avait plus court dans notre siècle.
Bravo pour cet acte courageux.
Il est temps que l’Europe se réveille.
Merci et bravo Mr, enfin une saine réaction, pourquoi accepter chez nous ce que défende certains dirigeants de pays musulmans.
Enfin, une saine réaction diplomatique.
A quand, une réaction similaire envers tous les autres pays qui interdisent aux chrétiens de fêter Noel ?
Merci Mr. Nicolin.
Le sultan croit qu’avec son pétrole et son or, il peut commander le monde. Brunei appartient au Commonwealth qu’en pense la reine d’Angleterre de son rejet du christianisme, de son application de plus en plus strict de la charia? Le cours du pétrole chute beaucoup, il risque un jour de manger la poussière. Heureusement que notre député français a démissionné, car sa charia ne nous impressionne pas