C’est dans le Figaro d’aujourd’hui. Il faut tout de même admettre qu’une “vigilance renforcée” de tous les lieux de culte chrétiens pour Noël est techniquement impossible pour la Police et la Gendarmerie nationales…
À une semaine de Noël, la vigilance est de mise aux abords des églises. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a transmis mercredi des consignes aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie, révèle Europe 1. Selon des sources policières citées par l’AFP, le ministère s’inquiète ainsi de « la force symbolique » que constituerait une attaque pendant les messes de Noël. Selon nos informations, la question a d’ailleurs été soulevée le 26 novembre dernier par les responsables de l’Église catholique. « Nous avons attiré l’attention du ministère sur l’affluence particulière que constituent les messes de Noël », explique Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Les directives du ministère reprennent ni plus ni moins celles qui avaient déjà été édictées en avril après la tentative d’attentat déjouée in extremis contre une église à Villejuif. Ainsi, à l’entrée du bâtiment, le personnel ou les bénévoles devraient inviter les visiteurs à ouvrir leurs sacs qu’ils n’ont cependant pas le droit de fouiller. Il est également conseillé aux prêtres de signaler tout comportement suspect. Une vigilance particulière est aussi demandée aux policiers, gendarmes et soldats mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate. Les forces de l’ordre vont encore prendre contact avec les paroisses pour connaître le programme des offices. Le défi est de taille puisque le pays compte environ 45 000 églises réparties sur 13 000 paroisses. « Nous demandons à tous les fidèles de se conformer à ces consignes mais il s’agit avant tout de bon sens », relativise Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Dans la capitale, où la menace est présente depuis le début de l’année, ces consignes sont bien connues des prêtres comme des fidèles. « À chaque grand évènement paroissial, nous leur demandons de présenter leurs sacs. Ce sont des bénévoles qui s’en occupent. Tout se passe très bien », assure le père Matthieu Rougé de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes, dans le XVIIe arrondissement. Mais ces mesures risquent de ramener les fidèles à une triste réalité. Le père Matthieu Rougé en a bien conscience à l’heure d’écrire son homélie : « Cette dimension sera prise en compte mais sur le mode de l’espérance. »
Source : Le Figaro, 18 décembre
Cela fait plusieurs fois que je constate que des personnes arrivent après le début de l’office dominical, reste à côté de l’entrée, regarde les fidèles pendant plusieurs minutes et part. Était-ce déjà une sécurité de mise en place ?
Voyez-y ce que vous voulez, mais cela fait sourire si vous y voyez autre chose qu’une sécurité !
Ces précautions sont à la fois indispensables avec leur côté rassurant pour les fidèles, et en même temps tout à fait dérisoires.
Que feraient ces braves bénévoles sans arme qui, de surcroit ne peuvent ni fouiller les sacs ni faire de palpations, si un commando du style de celui du Bataclan se présentait ? Les bénévoles en question seraient “arrosés” comme l’ont été les vigiles du Bataclan, et seraient les premières victimes à tomber.
Les chrétiens ont aussi une autre arme défensive : la prière.
Implorons la grâce de notre Dieu, Sa miséricorde et Sa protection. Prions pour tous les malveillants qui se réjouiraient d’un carnage lors de l’une de ces célébrations de Noël. Que le Saint-Esprit touche leur cœur et leur conscience.
S’est en bêlant que l(on attire les loups,les appâs ou mirroire aux allouettes visible de loin ne servent généralement pas à grand chose vu que ces fous viennent pour tuer le maximum de personnes pour que l’attentat soit rentable pour leurs superieurss! Il faut prévoir une embuscade ne laissant aucune chance aux assaillants et au cas ou qse doivent faire les fidelles au 1er coup de feux pour eviter la panique et se mèttre à l’abrit nous sommes en guerre même si l’ennemi si n’est pas visible il peut êtres présent, tous est à prévoire par tous si non il faut un char d’assau devant chaque église ce qui est impossible s’est ainsi que DIEU peut nous venir en aide directe et pas leur faciliter la tâche.Ce n’est pas en marchant sur la tête qu’on vincra ces fous!!!
Tout cela devraient ^rtre fait depuis lontemps et pas vouloir reniffler si s’est un bon ou un mauvais tjiadiste ou autre s’est tous des pirate par le coran !Alors à quoi sert de chercher midi à 14 heure…!
L’attentat contre l’église de Villejuif a été déjoué grâce au courage héroïque d’ Aurélie Chatelain, jeune femme qui, en luttant contre le terroriste islamique l’a blessé permettant ainsi son arrestation ultérieure. Elle y a laissé la vie. Saluons son courage puisqu’ aucune autorité ne daigne le faire, faisons vivre sa mémoire et prions pour le repos de son âme.
il est peut-être trop tôt pour une attaque dans une église pleine, la culture chrétienne est encore bien présente chez les non pratiquants et les musulmans pas encore majoritaires, ils ont encore besoin des Français
@ Clovis,
Vous avez raison d’honorer la mémoire de cette jeune femme ,Aurélie Chatelain qui par son courage a permis de déjouer cet attentat et qui en a payé le prix fort.
Ceci n’a pas été repris en boucles ni par nos merdias ,ni par nos dirigeants et ni par certains de nos évêques dhimmis qui prônent à tous prix la chance du “vivre ensemble”!
Quant au barbare islamiste qui prévoyait cet attentat et n’a pas hésité à massacrer Aurélie,il est à noter comme dirait ma meilleure amie que “sa guenille lui était chère” puisqu’il a jugé bon d’appeler le SAMU pour le sauver!!!!