Ce qui s’est passé hier, lundi 4 mai, dans l’église du Sacré-Cœur de Valenciennes est gravissime. La profanation était ciblée sur le Saint-Sacrement…
Triste vision, ce lundi, à l’église du Sacré-Cœur qui se trouve le long de l’avenue Dampierre, à Valenciennes. Tabernacle renversé, hosties parsemées dans les allées de l’église… « L’hostie, c’est le Christ vivant. C’est de la profanation. Et de la tristesse, comme si on avait touché à quelqu’un qui nous est cher », réagit l’abbé Jean-Marie Launay, qui est ensuite allé déposer plainte, une fois les constatations des policiers achevées. C’est vers 16 heures que l’abbé Launay a été avisé. « L’un des trois piliers de notre église a été alerté par un fidèle qui était passé dans l’église pour prier », explique-t-il. Prévenus à leur tour, deux équipages du commissariat de police de Valenciennes se sont rendus très vite sur place, afin de procéder aux constatations d’usage. À l’entrée de l’église du Sacré-Cœur, un vase a été brisé. Mais c’est surtout l’autel, situé au fond de l’église qui attire l’attention. La nappe de l’autel présente des marques de brûlures tout du long. Sur l’autel, le tabernacle massif a été renversé, sans que les individus malveillants ne semblent parvenus à l’ouvrir. « Ils avaient vraiment le désir de trouver les hosties qui sont sacrées. C’est le corps du Christ », rappelle l’abbé Launay. Et d’expliquer que les profanateurs se seraient ensuite dirigés vers le second tabernacle. « Ils ont ramené le ciboire qui contenait les hosties. Est-ce qu’ils en ont mangé ?, s’interroge le prêtre. En tout cas, ils en ont répandu dans toute l’allée. Et la grande hostie qu’on présente aux fidèles était consacrée. Et elle a été brisée en deux, il y en avait la moitié par terre. » Pour quelle raison l’église du Sacré-Cœur a ainsi été vandalisée et profanée ? « À quel dessein ?, se demande l’homme d’église. Un pari ? On a prié tout de suite pour ceux qui ont causé ces dégâts. Et on fera un culte de réparation pour demander pardon pour les profanateurs. Sans doute dans quinze jours, le jour des communions, pour expliquer aux enfants que certains en ont voulu au corps du Christ qu’ils vont recevoir pour la première fois. »
Source : La Voix du Nord (5 mai)
Satanistes probablement?
Des “Coffres forts” deviennent indispensable pour protéger les hosties ,une honte!Reste à savoir si l’entourageà une mentalité communiste,etc…! Cela ne fini plus…???!
L’Abbé Pagès l’a très bien expliqué dans un commentaire, lors de la profanation à Hendaye, il faut des coffres-forts ! et ensuite redonner des “principes” fondamentaux quant au respect que l’on doit avoir : genuflexions, réception de la Sainte Eucharistie, etc etc…; n’oublions pas que Satan se déchaîne et il vit ses dernières heures, jusqu’à ce que la Très Sainte Vierge Marie nous délivre ! prions prions ce mois du Rosaire est indispensable pour nous sauver de ces prédateurs en tout genre !
Il faut être empli de haine envers Dieu et la communauté chrétienne pour en être arrivé là. Que faire contre ces gens haineux qui polluent notre société ?
Il parait important de renforcer la sécurité dans les église certes…mais je me dis : qu’en sera t’il dans 20 ans quand nous serons minoritaires? ce n’est pas contre le corps du christ qu’ils s’en prendront mais contre ces membres…
En tout cas, en ce moment, nous assistons à un déluge de profanations graves et gratuites avec aucune réaction du monde politique.
Il faut mettre en place des équipes de protection des lieux. Croire naïvement que ces profanations vont cesser est utopique. A lire les autres articles, il y a une vague mondiale anti-chrétienne. Les auteurs de ces faits sont impunis parce qu’il n’y a rien dans les lois et les constitutions des pays. Alors c’est aux chrétiens d’agir. DEBOUT !
Les profanations ne cesseront pas, bien au contraire!
Mais, malheureusement, nous ne pouvons nous associer plus profondément aux nombreuses messes de réparation qui doivent être organisées, par éloignement géographique, ou absence de diffusion généralisée, sur les chaînes radiophoniques ou télévisuelles concernées.
N’est-ce pas la guerre de l’islam contre les infidèles chrétiens et contre ce qu’ils adorent ?
Je m’interroge…
toutes les églises sont menacées, il s’agit de créer de l’inquiétude puis de l’humiliation et de l’insécurité ensuite ces djihadistes (puisque ce sont eux sans doute) passeront à l’étape supérieure attaques à la bombe et menaces contre les personnes
Non, “Gilberte 6 mai 2015 à 18 h 05 min”, si l’étape suivante consiste en “attaques à la bombe et menaces contre les personnes”, ce ne sera pas une étape “supérieure”, mais une étape “inférieure”: rien n’est supérieur au Saint-Sacrement.
@CB
Hélas, CB, avec une bombe, il n’y aura plus de Saint Sacrement