Le tabernacle de l’église Saint-Martin arraché et volé le 3 avril au soir. On ne l’a appris qu’hier…
L’édifice religieux est toujours fermé d’ordinaire, sauf pendant les offices. Les malfrats ne se sont pas encombrés de ce détail. Ils se sont rendus derrière l’église, et sont entrés par la vitre d’une fenêtre, qu’ils ont brisée. Ils ont alors démonté un tabernacle, contenant un ciboire, sorte de coupe servant de réceptacle, pour les croyants, au sang [sic] du Christ, et surtout, des hosties consacrées. Ces hosties dérobées sont donc censées, dans la symbolique [sic] catholique, représenter [sic] le corps du Christ. Les malfrats ont dérobé le tout : tabernacle, ciboire et hosties. Puis ils ont pris la fuite. L’abbé Dubrulle a vite constaté la disparition du tabernacle et de ce qu’il contenait. Il est allé porter plainte, en compagnie d’un représentant de la mairie, auprès des gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin. En fait, ni l’abbé ni la mairie ne sait [sic pour savent] vraiment à qui appartient ce tabernacle. À l’église, s’il date d’avant 1905 (loi de séparation de l’Église et de l’État), ou à la commune. Au-delà du préjudice financier, plutôt minime, le choc est davantage moral. « C’est plus de la valeur spirituelle que marchande. C’est un symbole fort au niveau catholique, commente Vincent Douchet, adjoint au maire d’Erquinghem-Lys et paroissien. L’église Saint-Martin a déjà été la cible de larcins, mais jamais de cette ampleur », selon l’élu. Qui a du mal à expliquer le geste du ou des voleurs.
Source : La Voix du Nord (17 avril)
Très grave!!! Il faut des tabenacles blindés et quoi encore? Si vous metter un tabernacle sous le lit de Monsieur le Curé avec alarme ces inconnues vont encore kindnaper monsieur le Curé en plus! Oh folie quand vas tu nous quitter???
Le “symbole fort au niveau catholique” n’est autre que le mystère de la présence réelle du Christ dans l’hostie. Ce n’est pas un symbole mais une réalité. J’espère que les catholiques croient toujours à cette réalité.
Ce vol d’hosties est scandaleux, il ne faudrait plus laisser d’hosties dans les tabernacles. Jamais vu ces faits de la part des nazis ou des communistes; on nous prépare une belle dictature. La difficulté des journalistes de la Voix du Nord de parler des hosties ne m’étonne pas, ce journal n’est pas particulièrement chrétien
franchement je ne vois là qu’un vole qualifier pour aller vendre des objets d’arts religieux sur le marcher noir.
Aprés les hosties,je vois vraiment pas ce qu’un voleur ferait de ça,je doute que les hosties,elles,se revendent sous le manteau,des antis chretiens auraient volés des hosties?C’est à mourir de rire,qu’en auraient-ils fait,ils n’en ont pas besoins?Les hosties sont un simple mélange de farine et d’eau cuites sous pression vapeurs.Peut-être un coups des fréres [modéré] pour leurs monastéres à la limite?Volé des hosties,mais c’est quoi ces clochards…
a tiens modéré lorsque l’on site le nom d’escrochs [Modéré]
@olivier
Pas d’attaques contre les personnes !