Ce mardi 17 février, au nom du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de la Conférence des évêques de France, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidera, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe de 18 h 15 à l’intention des victimes du terrorisme, suite à l’assassinat de 21 Coptes. Cette messe sera précédée par la sonnerie du glas à 18 h 10.
Source : Cathédrale Notre-Dame de Paris (17 février)
Je ne suis pas catholique, je ne pense pas que tous les prélats français soient des parangons de défense des valeurs qui nous unissent sur ce blogue, mais je ne pense pas non plus qu’ils soient tous à vouer aux gémonies. Ce que pourtant bien des participants à ce blogue font d’abondance et très régulièrement.
La preuve qu’ils ont tort avec cette messe.
Pour ma part, je m’unirai d’intention en ce qui concerne, non pas ces martyrs eux-mêmes, car il ne fait pas l’ombre d’un doute, comme le suggère M. Hamiche en reproduisant les versets d’Apocalypse 6,9-11 dans son premier article https://www.christianophobie.fr/breves/abomination-en-libye-les-21-chretiens-coptes-ont-ete-egorges#.VONewC7z9i0 qu’ils sont désormais dans le repos de leur Dieu, en présence de leur Seigneur et Sauveur Jésus, et que toute intercession est inutile ; en outre on ne trouve aucun exemple de prière pour les morts dans toute la Bible -sauf dans les livres apocryphes – ; mais je m’unirai d’intention dans la prière pour toutes les familles en deuil de ces 21 martyrs*, car c’était sans nul doute tous des chefs de famille exilés pour rapporter de meilleures revenus à leurs proches. Je prie particulièrement pour tous les orphelins qu’ils laissent, que notre Dieu prenne soin d’eux en soutenant leurs mères matériellement et psychologiquement et en mettant sur leurs routes des membres de leurs familles et des amis aimants.
Prions que la promesse du président Al-Sissi d’octroyer une pension à ces familles pour leur permettre désormais de vivre moins misérablement soit effectivement tenue.
Prions encore que l’électrochoc que représente ce massacre en Égypte apporte à nos frères et sœurs chrétiens d’Égypte, coptes ou arabes, une meilleure considération et aboutisse à un meilleur “vivre ensemble” et que tout ce qui discrimine négativement les chrétiens en en faisant des citoyens de seconde zone soit aboli.
A quand une telle initiative de messe solennelle à Notre-Dame demandée par la Conférence des évêques de France pour les 300 jeunes filles de Chibok victimes de l’enlèvement du Boko Haram et dont on est sans nouvelle depuis plus de 10 mois ? Qui prie encore pour elles et leurs familles ?
* Une liste précise de leurs noms a-t-elle été diffusée, pour que l’on soit précis dans nos prières ?
Oui Charlotte, la liste des noms des 21 martyrs a été diffusée:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/02/les-noms-des-21-coptes-assassin%C3%A9s.html#comments
Merci C.B. !
J’ai encarté cette liste dans ma bible pour ne pas oublier de prier pour lerus familles.
Enfin!Une réaction appropriée.l’entrée dans le Carême approche,que nos prières montent vers Notre Seigneur,qu’Il accueille auprès de Lui,les âmes de ces suppliciés…et de tout ceux qui les ont précédés.
Tout cela arrive,vu qu’on ne prie plus assez, nos ancètres le savaient ils priaient et étaient exosées alors qu’attendons nous ? DIEU est tout puissant! Vive l’amour la PAIX et la VIE!
Enfin , la Cathédrale de Paris a sonné le glas et a dédié la messe de 18h15 à la mémoire des Coptes décapités par la Barbarie à visage humain .Aujourd’hui jour des Cendres et début du Carême nous sommes appelés à prier pour tous les Chrétiens martyirisés au Moyen Orient et partout dans le monde