Au milieu des ruines d’Alep sur laquelle un enfer de feu s’est abattu, la voix des responsables chrétiens s’élève. Sera-t-elle entendue ?
« Au cours de la Semaine de la Passion rédemptrice et des jours de Pâques, notre ville et notre peuple ont souffert une douleur intense, une angoisse profonde et un profond découragement au cours de la nuit pendant laquelle les quartiers civils de la ville ont été pris pour cible par des tirs de grenades, avec une capacité destructrice que nous n’avions jamais ressenti ou vu jusqu’alors ». C’est ainsi que débute le communiqué émis par les chefs des Églises et communautés chrétiennes d’Alep après les intenses bombardements qui ont frappé en particulier les quartiers où sont concentrés les chrétiens pendant les jours où était célébrée en Syrie la Résurrection du Seigneur selon le calendrier julien. « Nous sommes allés, nous avons vu et nous avons pleuré : des corps extraits des décombres, des lambeaux attachées aux murs et du sang mêlé au sol de la patrie ! Des dizaines de martyrs de toute religion et confession, des blessés et des mutilés, des hommes et des femmes, des personnes âgées et des enfants. Nous avons écouté les pleurs des veuves et les plaintes des enfants et nous avons vu la panique sur le visage des personnes ». Les chefs des Églises et communautés chrétiennes s’adressent « aux personnes de droite conscience, au cas où quelqu’un serait disposé à écouter » pour implorer la fin des destructions et des massacres : « Il y en a assez d’être un laboratoire destiné à expérimenter les armes d’une guerre dévastatrice ! Nous sommes las ! Fermez les portes à la vente d’armes et arrêtez les instruments de mort et la fourniture de munitions. Nous sommes fatigués ! ». Les chefs des Églises et communautés chrétiennes d’Alep déplorent le fait que la métropole, pour un temps la plus cosmopolite de Syrie, ait été transformée en cité martyre. « Nous voulons que reste l’Alep al-Sahhbah (littéralement la grise, de la couleur typique de ses édifices NDR), témoin de la tendresse, de l’amour et de la paix, du pardon et du dialogue, Alep, la ville joyau précieux de la couronne de notre pays, la Syrie, avec toutes ses composantes et sa diversité culturelle, religieuse et confessionnelle ».
Source : Agence Fides (15 mars)
Syrie: honnêtement, qui veut la paix ?
Communiqué de Marc Fromager, directeur de l’AED :
…/…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/04/syrie-honn%C3%AAtement-qui-veut-la-paix.html
Veuillez cesser de falsifier la Vérité sur la guerre en Syrie. Arrêtez de mentir sur le président El-Assad, son gouvernement et l’Armée Arabe Syrienne ! Les rebelles modérés ou les groupes les plus violents, sont financés et armés par les USA, l’Angleterre et – hélas – la France. Et l’Arabie Saoudite et le Qatar. le président El-Assad défend son pays, qui subit une invasion-destruction-génocide depuis mars 2011 avec des mercenaires de 90 pays différents qui passent partout grâce aux complicités des frontières voisines de la Syrie.
Conférence de Mère Agnès-Mariam de la Croix à Paris le 6 mars 2011.
http://www.civitas-institut.com/content/view/1256/1/
Jean-Claude Antakli : “Syrie, une guerre sans nom. Cris et châtiments.”publié chez François-Xavier de Guibert le 28 juillet 2014.
Erratum : Conférence de Mère Agnès-Mariam de la Croix le 6 mars 2015 à Paris.
http://www.civitas-institut.com/content/view/1256/1/
dommage que cet appel ne soit pas lu dans toutes les églises dimanche à la messe cela marquerait les esprits et serait répercuté à l’extérieur. Les Français qui ont connu les bombardements pendant la seconde guerre savent le stress ressenti l’inquiétude à chaque alerte
Syrie : des quartiers chrétiens violemment bombardés à Alep par les rebelles
http://www.fdesouche.com/589823-syrie-des-quartiers-violemment-bombardes-alep-par-les-rebelles
Je pleure à haute voix, s’il vous plaît sauvez Alep, sauvez nos familles !
http://resistancerepublicaine.eu/2015/je-pleure-a-haute-voix-sil-vous-plait-sauvez-alep-sauvez-nos-familles/