En rédigeant hier mon post sur l’incendie criminel de l’église catholique St. Batholomew de Bass River, je ne disposais d’aucune image de cette église montrant l’étendue du sinistre. Le média Acadie Nouvelle en a mis en ligne et a ajouté quelques commentaires que voici :
L’hypothèse avancée suggère qu’un ou des individus ont mis le feu à l’arrière de l’édifice, près de la section où le prêtre se prépare avant de célébrer la messe. Les flammes se seraient rapidement propagées vers l’avant de l’édifice. Des dizaines de pompiers se sont rendus sur les lieux afin de combattre l’incendie. Les murs et le toit ont été gravement endommagés […] Les paroissiens n’ont pas encore vu l’intérieur de l’église depuis l’incendie. Les autorités ont interdit l’entrée, étant donné que les lieux sont considérés comme dangereux. Même le curé n’a pas encore vu l’étendue des dégâts à l’intérieur.
Selon ce que je comprends, ce qui reste de l’église ne permettra aucune restauration. Il faudra construire un nouveau lieu de culte, mais le problème c’est qu’en raison de la petitesse de cette communauté catholique et de ses faibles moyens, l’assurance souscrite devrait, au mieux, rapporter environ 41 000 €, ce qui est insuffisant pour rebâtir un bâtiment de la taille de celui qui a été sinistré. Soulignons que les deux autres communautés chrétiennes de Bass River, l’anglicane et la presbytérienne, ont accordé l’usage de leurs lieux de culte respectifs aux catholiques. Voici quelques images du sinistre (aucune vue de l’intérieur n’est disponible) :
Source : Acadie Nouvelle, 1er septembre