Assyrian International News Agency (AINA) a diffusé hier au soir (19 h 49 GMT) une dépêche affligeante : une nouvelle offensive de l’État Islamique est en cours contre des villages chrétiens au nord de la Khabour, les rumeurs de libération des Assyriens enlevés étaient infondées… Voici la traduction de cette dépêche.
L’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant] a franchi la rive nord de la rivière Khabour, dans la province syrienne d’Hassaké, à 2 h ce matin [7 mars] et a lancé une violente attaque contre plusieurs villages. Les combattants de l’EIIL ont traversé [la rivière] à partir des villages de Tel Maghas et Tel Nasri et ont engagé le combat contre les combattants kurdes et assyriens près du village arabe de Rgouba qui est proche de Tel Maghas où les combattants kurdes ont établi un poste de contrôle. De l’armement lourd et des troupes affluent de la place forte de l’EIIL du Mont Abdul Aziz, en vue d’une offensive majeure sur toute la région. Le Conseil militaire syriaque a demandé une aide internationale. Il semble que l’offensive de l’EIIS ait pour objectif la prise de contrôle de Tel Tamar, ville stratégique de la région. Les villages de Rgouba, Tel Maghas et Tel Nasri sont brièvement tombés sous le contrôle de l’EIIL mais ont été repris par les combattants kurdes et assyriens après un bombardement, par l’aviation du régime [de Damas] des positions de l’EIIL de Tel Shamiran, Oja et d’autres places. D’intenses combats de rue se déroulent à Tel Nasri. On rapporte que 17 combattants assyriens sont encerclés à Tek Maghas. L’EIIL a abondamment bombardé les villes de Tel Tamar, Tel Nasri, Tel Hafian, et Tel Maghas. Les informations sur la libération des Assyriens faits prisonniers, apparaissent comme étant fausses et pourraient avoir été une opération de désinformation de l’EIIL en vue de préparer son attaque. Les combats se poursuivent.
Source : AINA (7 mars)
Daesh joue sur la paralysie politique. Ces Assyriens sont essentiellement pro-Bachar mais ce dernier n’a pas les moyens (ni la volonté, il faut dire les choses) de les aider.
Les alliés ne les aideront pas à cause de leur positionnement politique.
Au mieux ce devrait être les russes qui devraient les aider directement.
malheureusement, les chrétiens sont sur le passage des conquérants islamiques, ils gênent, ils seront éliminés. les barbares sont les plus forts matériellement, provisoirement