J’ai publié le 31 octobre dernier, un post sur un acte de vandalisme commis dans la nuit du 27 au 28 octobre sur une statue de la Vierge de Notre-Dame-de-Fatima. L’information provenait de la page Facebook de la mairie de Noyelles-lez-Seclin. Le quotidien La Voix du Nord a publié un article le 7 novembre précisant qu’il ne s’agissait pas d’un « acte anticatholique » et nous met, allusivement, en cause ce qui est peu confraternel. Notre article était parfaitement objectif : nous n’avons fait que signaler un acte de vandalisme contre une statue représentant la Vierge Marie. Rien de plus, rien de moins. L’acte ne serait donc qu’une « simple bêtise d’adolescents ». Don acte, mais on voudra bien admettre que ces adolescents n’ont pas, en cette occasion, manifesté beaucoup de respect pour la sensibilité des catholiques. Nous continuerons, qu’on se le dise, à signaler tous les actes de vandalisme commis contre des lieux de culte ou de dévotion chrétiens.
Certains ont pu y voir un acte anticatholique. À l’instar du site L’Observatoire de la christianophobie, qui a publié la photo de la statue Notre-Dame-de-Fatima, aspergée d’huile de vidange pendant les vacances de la Toussaint. La municipalité avait porté plainte et une enquête avait été diligentée, avec un appel à témoins. Il ne s’agit en fait pas d’un acte politique ou antireligieux mais d’une simple bêtise d’adolescents. « Ce sont des mineurs, ils sont venus se présenter spontanément, et ils se sont excusés », confie Henri Lenfant, le nouveau maire de Noyelles-lez-Seclin. Pourquoi ce geste sur cette statue de la rue d’Emmerin (à 200 mètres du cimetière) qui, selon nos informations, date de 1953 ? « Ils sont incapables de l’expliquer… En tout cas, ils se sont engagés à la nettoyer. » Henri Lenfant a décidé de « rebondir intelligemment » sur cet incident qui est, selon lui, lié au désœuvrement des jeunes. « On a souvent des problèmes pendant les vacances scolaires », souligne l’élu. Pas facile de vivre au village, en effet, quand on a 15 ans (ce qui n’excuse pas tout, évidemment)… « Je vais recevoir tous les jeunes qui le souhaitent, avant la fin de l’année, pour discuter avec eux. Et évaluer leurs besoins, lister leurs souhaits. »
Source : La Voix du Nord, 7 novembre (merci F. V. pour ce signalement)
Les parents sont RESPONSABLES des “bêtises” de leurs enfants mineurs.Donc,l’urgence n’est pas que Monsieur le maire liste les desiderata de ces “jeunes désoeuvrés” mais que leurs parents s’emploient d’abord, à réparer les dégâts causés par leur progéniture.
Qui a connu La Voix du Nord du temps passé , pas si lointain ,(le 25 décembre 2007, sa Une portait en titre “Il est né ! “,avec une photo demi-page de la crèche,) celle de nos jours n’a plus rien à voir. Pour résumer sans déformer: c’est la soumission la plus flagorneuse à l’air du temps.
Avec des abrutis d’élus comme ça qui ne songent même pas à demander réparation aux parents; on n’a pas fini d’en voir des “dégradations”
Le maire va recevoir les jeunes pour évaluer leurs besoins. Premier besoin: avoir le respect des administrés, respecter leur personne, leurs biens matériels mais aussi spirituels, ce que l’on apprenait autrefois dans les écoles en leçons de morale(avantage pour ceux qui étaient élevés sans religion)