Je viens de recevoir une mise au point du diocèse de Laval sur l’affaire de la diffusion de l’odieuse vidéo, dont j’ai traité ici le 6 octobre et qui a suscité une forte indignation. Cette mise au point est signée d’Alexandre Barbé, délégué diocésain et responsable du Service diocésain de la communication et de l’information (SDCI).
Je tenais à apporter quelques précisions quant à la Nuit Blanche à Mayenne. La vidéo d’Adel Abdessemed n’a jamais été diffusée à l’intérieur de la crypte de la basilique Notre-Dame des Miracles à Mayenne. Dès que le curé de la paroisse a eu connaissance de la programmation de cet événement, il a demandé auprès des organisateurs le retrait pur et simple de cette vidéo. Ce n’est que le soir même que le curé, et plusieurs autres personnes, ont découvert que la vidéo avait été installée sur la voie publique, à proximité d’une porte menant directement à la crypte de la basilique. Il n’y a donc eu aucune autorisation de diffusion à l’intérieur de l’édifice. Merci donc de rectifier votre article en conséquence et de modérer les propos de vos lecteurs. Cordialement, Alexandre Barbé.
Dont acte. Les commentaires sont désormais fermés pour ce post. Mais il n’empêche que les organisateurs de la Nuit Blanche de Mayenne ont commis là une provocation scandaleuse de type christianophobe.
Je prends acte de la déclaration du diocèse de Laval par la voix d’Alexandre Barbé, selon laquelle aucune autorité ecclésiastique n’a autorisé l’accomplissement de cette horreur, et ceci évidemment à mon grand soulagement.
Cette déclaration met en évidence la responsabilité écrasante des organisateurs de cette manifestation dans la production de cet acte odieusement et clairement christianophobe , et j’attends que les autorités spirituelles locales, en tirent toutes les conséquences normales au point de vue de la loi, c’est à dire une dépôt de plainte en bonne et due forme, pour incitation à la haine et au mépris envers un groupe , en raison de son appartenance religieuse.
Il ne suffit de clamer son innocence et sa bonne foi, encore faut il aussi savoir traîner en justice les auteurs de telles abominations, pour qu’ils ne s’en tirent pas trop facilement .
je demande poliment à Monsieur Hamiche de nous faire savoir , si une procédure en justice fut bien entamée par les autorités religieuses de Laval, ou si une fois encore , la sainte Eglise, continue de pratiquer une politique de renoncement et d’humilité foncièrement abusive!
@gaudet
À ma connaissance, le diocèse de Laval n’a pas entamé d’action judiciaire, il n’était pas ailleurs pas fondé à le faire puisque la projection de cette vidéo ne s’est pas faite à l’intérieur ni sur les murs de cette vénérable basilique, ce qui, sans l’accord de l’affectataire, eût constitué une violation flagrante de la loi de 1905. Reste, comme je l’écrivais, la provocation, toute sauf innocente à mon sens, des organisateurs de cette Nuit Blanche. Nous continuerons à L’Obs d’être vigilants sur toutes les manifestations de christianophobie d’où qu’elles viennent.
Mr Hamiche @
Je reprends ici parfaitement à mon compte les déclarations bien pertinentes d’Antigone au sujet de ce représentant du diocèse de Laval répondant au nom d’Alexandre Barbé.
Songeons ici ensemble un seul instant ou l’affaire aurait concerné un mosquée ou une synagogue. Dans la demi journée qui suit , aurions nous suivi toute l’ampleur de très violente réaction du conseil du culte musulman ou du consistoire des institutions juives de France, qui sans même être obligés de passer par un organisme de défense tel que l’AGRIF, auraient directement été taper à la porte d’un juge d’instruction, le mettant sévèrement en demeure d’ouvrir immédiatement un dossier d’accusation.
Prenons donc tous consciences, que la seule notion de simple “provocation” contre les religions juives et islamiques, suffit pour déclencher une puissante réactions de leurs autorités nationales, sans même qu’il soit besoin que les faits , aient été commis dans l’enceinte d’un lieu de culte.
C’est la raison pour laquelle, je continue comme Antigogne, à considérer la déclaration sibylline de ce monsieur Barbé comme étant irrecevable, car son pitoyable appel à la “modération” dissimule fort mal, l’attitude évidente d’indifférence et de froideur coupable du diocèse de Laval sur cette dégoûtante agression!
L’apathie morale de l’évêque de Laval doit d’ailleurs être mise en évidence, par le fait que lui même n’a pas daigné réagir violemment , mais a simplement confié, à un de ses humbles “chargé d’affaire” le travail ingrat , consistant à produire un texte médiocre , dont le but n’est pas d’insister sur la gravité profonde de cette provocation sacrilège, mais au contraire renforcer l’humilité des chrétiens, en les exhortant à la modération.
En réalité, je n’en veux pas du tout à Mr Barbé, car j’ai bien compris qu’il n’avait parlé que sur les injonctions de son propre évêque, et ne peut effectivement pas être tenu responsable du contenu d’un message, strictement déterminé par sa hiérarchie.
En somme , le comportement psychologique de l’évêque, nous renvoie directement à l’état d’esprit régnant majoritairement dans l’épiscopat français actuel.
Pour en donner un autre exemple, j’ai il y a quelques mois, rédigé une lettre à Mrg Aillet de Bayonne, pour l’inciter fortement à déposer plainte contre des affiches d’abominables insultes qu’un groupe de gauchistes , avait placardées partout dans le pays basque.
J’avais dans ma lettre attiré l’attention sur le fait que ces affiches ecoeurantes
n’attaquaient pas seulement sa personne d’évêque, mais aussi l’ensemble de la communauté catholique, dont il a charge de protection. Et bien croyez moi qu’à l’heure ou je rédige ce message, aucun commissariat de Bayonne ou Biarritz, n’a reçu de demande de plainte émanant de l’évêché.
L’apathie paresseuse de l’évêque de Laval venant donc rejoindre et confirmer la mollesse de celui de Bayonne, dont la sévérité ne s’adresse qu’aux braves prêtres locaux de la fraternité St Pie X , auxquels il a durement refusé l’usage d’une simple et bien humble chapelle, les obligeant à célébrer la messe dans un hangar de propriété privée!
Faibles, inconsistants, et pitoyables face aux ennemis de l’Eglise, nos évêques dans leur majorité, ne sont puissants et intransigeants qu’envers les meilleurs représentants de la grande tradition catholique.
Bravo !
Bien dit, les Evèques successeurs du CHRIST ne peuvent prendre cette “menace” à la légère, ils doivent être RESPONSABLES au regard des brebis que nous sommes. Pouvons nous accepter d’être flagellés ainsi sans rien dire? NON , alors restez éveillés si vous ne voulez pas entrer dans la tentation, et les menaces qui sourdent envers nos Eglises.
Mais enfin! la vidéo a tout de même été installée à proximité d’une porte menant directement à la crypte de la basilique! Bon sang! ce n’est pas un acte innocent, ça, mais provocateur!
Il faut entamer une action judiciaire, car à l’intérieur ou à l’extérieur, cette vidéo est une injure, un blasphème, un acte odieux de christianophobie. Mais comment peut-on accepter cette horreur?
M. Barbé semble se satisfaire de cette situation et en plus il demande aux lecteurs de modérer leurs propos; eh bien! ce n’est pas avec des gens comme lui que l’on va combattre la christianophobie! Je suis vraiment irritée par cette mise au point.
La “modération” des propos ne vise pas me semble-t-il la critique de l’« œuvre d’art”, mais ce qui a pu être dit sur son installation dans la crypte, qui n’a pas eu lieu.
L’AGRIF est habilitée à engager les procédures dans ce type d’événements mais encore faut-il lui en donner les moyens, car elles sont extrêmement difficiles à gagner dans le contexte où nous sommes et trop coûteuses pour être aussi nombreuse que les provocations antichrétiennes qui se multiplient. On peut adhérer à l’AGRIF et ainsi lui donner davantage les moyens d’agir sur le site http://www.lagrif.net, AGRIF, 70 bd Saint-Germain.
Enfin, il faut souligner la mise au point attristée et ferme du curé de Mayenne au journal “Présent”, sur l’outrage dont a été victime l’image de la Vierge Marie aux portes même de sa basilique. Je l’ai mise en ligne sur mon blog, ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2013/10/abomination-antichretienne-mayenne-le.html.
Amitiés à tous et bravo à ce site qui est en train d’atteindre une magnifique audience !