Marc Fromager, directeur de Aide à l’Église en Détresse (France), a consacré son éditorial au dernier bulletin mensuel de l’AED (n° 4, mai 2013), à commenter la remarque d’un prêtre après une conférence dans un séminaire en France. C’est confondant et affligeant, mais ce n’est pas pour me surprendre. Beaucoup de clercs, y compris à un très haut niveau de responsabilité ecclésiale, sont dans un déni de réalité pour ce qui est de la christianophobie et pas seulement pour celle qui touche nos frères à l’étranger : cela s’applique aussi à la France. J’en signalais un exemple ici même le 23 mai dernier en mettant en gras et en italique cette phrase de la réponse du ministère de l’Intérieur à la question écrite d’un député français sur les actes christianophobes dans notre pays : « les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n’ont jamais fait part de la demande d’un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics ». Voici donc l’éditorial de Marc Fromager que je remercie de m’en avoir autorisé la reproduction pour les lecteurs de L’Observatoire de la Christianophobie.

J’ai récemment donné une conférence sur les chrétiens persécutés pour leur foi dans un séminaire en France. Les séminaristes m’ont dit avoir été très contents de cette causerie mais un peu surpris en même temps de l’ampleur de leur souffrance, trop méconnue encore chez nous. Un prêtre, présent à la conférence, à qui ils avaient exprimé leur étonnement, leur aurait alors répondu : « c’est un style littéraire ! »
Style littéraire, les 200 millions de chrétiens qui, d’une manière ou d’une autre, souffrent pour la simple raison qu’ils veulent rester fidèles au Christ ? Moqueries, discriminations à l’emploi, citoyenneté limitée, tracasseries administratives, pressions en tout genre, impossibilité de pratiquer, pogroms et assassinats, tout cela ne compterait-il donc pas ?
Style littéraire, la quasi disparition de l’Église en Irak en l’espace de dix ans ? Style littéraire les agressions de plus en plus violentes contre les coptes en Égypte ? Style littéraire les attaques de plus en plus ciblées contre les chrétiens en Syrie ? Style littéraire, le sort des chrétiens au Nigéria et au Laos pour ne citer que quelques pays ?
Un cardinal, un patriarche, deux évêques et une religieuse sont venus témoigner de cela à Paris lors de la récente Nuit des Témoins. Pourquoi ce brave prêtre n’est-il pas venu les écouter ? Pourquoi si peu d’intérêt de la part de l’Église en France. Ce n’est pourtant pas tous les jours qu’un cardinal du Nigéria vient parler à Paris…
J’étais il y a quelques jours au Mali, où les catholiques représentent 2 % de la population. L’archevêque de Bamako m’a dit très clairement que sans l’intervention militaire française de début janvier, les chrétiens n’auraient simplement pas fêté Pâques au Mali. Tués ou chassés, les chrétiens auraient disparu du pays. Bien entendu, l’intervention n’avait pas pour objectif de sauver les chrétiens mais on peut ici parler d’effet collatéral heureux.
L’Église au Mali a donc failli disparaître, mais l’archevêque fait sans doute aussi dans le style littéraire. Déjà autrefois, avec la persécution derrière le rideau de fer, l’AED était mal vue parce qu’il ne fallait pas, n’est-ce pas, parler de ces choses. Rien n’a changé et pour être pris au sérieux, il nous faudrait dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Il me semble pourtant que l’AED a une approche équilibrée en relatant des faits qui sont indéniables tout en essayant toujours de donner des raisons d’espérer, comme la Croix qui est un instrument de mort mais qui est le passage obligé vers la résurrection.
Le Saint Père vient de dire que « l’Église au XXIe siècle était une Église de martyrs », mais sans doute ce brave prêtre est-il mieux informé que le Pape, qui lui aussi aura succombé à la tentation de l’AED, le style littéraire.
Faudra t il vraiment que les fidèles catholiques soient assassinés sous les yeux de ce “prêtre” en pleine église , à l’issue de la messe dominicale, pour lui faire comprendre , à quel point la christianophobie, n’est évidemment pas une figure de style ?
Devant une telle démonstration d’aveuglement, les auditeurs de ce blog , chrétiens pratiquants, ne peuvent qu’être littéralement confondus de consternation !
Nous sommes scandalisés oui! mais non pas surpris, compte tenu que le développement de la doctrine très désinvolte de vatican 2, a eu entre autre résultat, d’endormir considérablement la capacité de réaction et d’analyse de nombreux prélats et prêtres.
Voilà le visage et le spectacle affligeant que nous présente l’Eglise de France, dont les ressources intellectuelles et spirituelles , sont presque réduites à zéro, mis à part le vrais prêtres en soutane et pratiquant la vraie messe en latin, conservant bien sur les pieds sur terre, et pour qui évidemment les actes et crimes contre la chrétienté , ne sont pas des figures de style littéraire
Gaudet sait-il que la soutane est un vêtement ecclésiastique relativement récent et que la messe était à l’origine célébrée en grec, le latin étant donc lui-même une innovation d’origine nord-africaine; a priori, un “vrai prêtre” n’est pas un homme qui porte la soutane, mais un homme qui a reçu l’ordination sacerdotale
Pendant la guerre d’Algérie, il y avait bien des prêtres porteurs de valises. Tous des lecteurs de (faux) Témoignage Chrétien, de Golias et même de La Croix (gommée).
Ce prêtre, présent à la conférence, a-t-il des relations côté G.O. ?
je reçois des bulletins de l’AED, il mentionne très bien et reconnaisse les horreurs dont souffrent nos frères chrétiens dans le monde; ils participent parfois à racheter des chrétiens enlevés; ce n’est pas en fermant les yeux pour avoir la paix personnel et en disant que tout cela est faux que nous aurons vraiment la paix au niveau mondial; la vérité n’a qu’une ligne, la droite.
Un peu surpris , je croyais l’espèce ” porteurs de valises” éteinte.
En relisant le congrés de la JOC de 1974 par Jean Sévilla ,on comprend que le mal ne peut pas disparaître en une génération.
( Georges Marchais invité par les jocistes qui chantent l’Internationale en présence de 44 évêques dont le cardinal Marty !, pour ceux qui ne savent pas).
c’est le politiquement correct de l’Eglise officielle qui défend l’immigration et le dialogue interreligieux!!! Donc ils se voilent la face!!
Non mais je rêve! Celui-la est de la même espèce que ceux qui interdisent à Joseph Fadelle de venir témoigner dans leur paroisse!
Il ne s’agit pas d’aveuglement…
Le refus de penser est la racine du déni, et ça peut mener loin. Hannah Arendt l’a amplement démontré.
Malheureusement cela ne m’étonne pas. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Malheureusement, j’ai entendu et j’entends encore des choses du même style presque tous les jours, émanant de prêtres et de religieuses!!! Les musulmans sont tellement gentils! Alors, on ne les évangélise pas parce qu’on “les respecte”!!! Mais quand les français vont-ils enfin comprendre?
Comment voulez vous que nous n’en soyons pas là, cela fait des années que les ados dans les collèges et les lycées ont peur de dire qu’ils ont la foi, mal vu par les professeurs, moqués par la classe, comment faire quand une tranche de l’éducation nationale, gauchise les enfants depuis leur enfance, et que les parents démissionnent.
avez vous peur de la vérité, voila pourquoi nous en sommes la, le déni.
C’est de la littérature veut dire: écrit superficiel, souvent peu sincère! Le Credo dit: l’Eglise est catholique, c’est à dire universelle, adaptée à tous et répandue sur toute la terre; Lorsque par exemples on sait qu’en Arabie Saoudite les chrétiens sont hors-la-loi ou que l’Eglise en Chine appartient au gouvernement, qu’en France des tabernacles sont profanés, les hosties piétinées, les croix des cimetières arrachées, traiter ces faits de “littérature est un reniement du Crédo par celui qui ne veut voir que sa paroisse. Cela me fait penser que dans les années 1950-53, plusieurs centaines de prêtres-ouvriers avaient ou désiraient avoir une carte au PC alors que dans les pays de l’est 4 cardinaux 32 archevêques 117 évêques avaient été arrêtés parce que chrétiens par les autorités communistes. Même aveuglement à chaque génération
le temps n´est pas si loin ou certains pretres des pays satellites de l´Union Soviétique niaient contre toute évidence la moindre persécution. Moyennant quoi ils avaient droit a quelques douceurs: voiture de fonction, allocations familiales pour leurs enfants illégitimes, etc…”Charité bien ordonnée…”