La basilique se trouve sur le territoire de la commune de La Chapelle-Montligeon (Orne).
Dans la nuit du dimanche 2 juillet au lundi 3 juillet, « un ou plusieurs individu(s) a ou ont dérobé deux couronnes posées sur les statues à l’intérieur de l’édifice, un crucifix et une porte de tabernacle », annonce le lieutenant William Vauloup, commandant la communauté de brigades de Mortagne-au-Perche. Les gendarmes ont été prévenus ce matin [4 juillet] et se sont rendus aussitôt sur place. « Six gendarmes de Mortagne-au-Perche ont procédé aux premières constatations, accompagnés par un technicien en investigation criminelle d’Alençon ». Le ou les responsables du cambriolage ont « fracturé la porte pour s’introduire à l’intérieur de la basilique ». Le préjudice financier est conséquent : près de 60 000 €. « Il faut savoir que les répliques qui ont été dérobées avaient un alliage particulier (NDLR : de grande qualité). Ce ne sont pas des vols anodins ». Il n’est pas impossible que ce genre de méfaits réponde à une commande particulière – à destination de marchés nationaux voire internationaux – et que le ou les responsables des vols aient repéré les lieux en amont. « Le travail d’enquête sera de longue haleine », conclut le lieutenant.
Source : actu.fr, 4 juillet (merci M. J. pour ce signalement)
Bonjour, je suis outré d’apprendre le vol à Notre Dame de Montligeon. Quand je pense au recteur Don Vautherin qui fait comme ces prédécesseurs, tout pour que cette basilique soit rénovée, Notre Dame de Montligeon est consacrée entre autre pour nos défunts,
PS : N’hésitez pas à soutenir même avec un faible apport la restauration de ce sanctuaire, et si vous pouvez y aller et vous recueillir c’est un endroit spirituel très fort. Joëlle – Que soit retrouvé les objets volés. Saint Antoine.
Il faut diffuser le plus largement possible les photos de ces objets.
C’est le meilleur moyen de ‘ marquer ‘ les objets volés.