L’Ouzbékistan est un pays à régime présidentiel pudiquement qualifié de « fort »… Sa population est composée à 88 % de musulmans. Les persécutions ouvertes ou biaisées contre les chrétiens, qui représentent 8 % de la population, sont constantes et, pourrait-on dire, passées dans les mœurs. Les violations contre les droits de la minorité chrétienne sont voulues par le pouvoir et orchestrées par les médias à sa solde, médias soumis par ailleurs à une censure étatique très efficace. On constate aujourd’hui que se développe une véritable campagne de presse visant à diffamer les chrétiens en inventant contre eux des extravagances. Au cours de ces deux derniers une campagne a été lancée contre deux congrégations baptistes et la Church of Eternal Life dont le seul “crime” est de revendiquer le droit de pratiquer leur religion. Le 13 novembre dernier, le quotidien 12news s’est est pris aux protestants en répandant sur eux des calomnies auxquelles sont dans l’incapacité de répliquer puisque le droit de réponse n’existe pas. Peu avant cette date, un autre journal, Oltin Vodiy, avait pris pour cible quatre protestants de la région de Navoi, les traitant « d’âmes perdues », et offrant à ses lecteurs leurs identités et leurs adresses, ce qui leur fit perdre leur emploi. Il s’agit bien d’une stratégie étatique lancée contre les chrétiens.
Source : Asia News (13 décembre)
Qui en parle ???
@Henri
L’Observatoire de la Christianophobie, précisément… Faites-le donc connaître : quand il sera connu du plus grand nombre, qu’importera alors que la große presse ne parle pas de tous les sujets que L’Obs aborde chaque jour ?
“La presse muselée” bien sûr il n’y plus que cela le veau d’or l’exige sinon au chômage pour les journalistes ? Triste civilisation ?