Même quand ils ne sont pas réduits à un semi esclavage, les chrétiens qui possèdent une maison ou un bout de terrain en sont spoliés dans la province de Sindh. Et ces spoliations s’accompagnent de violences…
Pour les chrétiens au Pakistan, la nouvelle année s’ouvre sur une douloureuse question : des membres du crime organisé avec la complicité de la police de Sukkur, dans le district d’Hyderabad (province du Sindh, dans le sud du pays), ont planifié une agression contre les habitants chrétiens de Sukkur, cherchant à les chasser de leurs propriétés : maisons et terrains. Les chrétiens sont victimes d’un phénomène répandu au Pakistan, à savoir la spoliation indue de terrains par un certain nombre de puissants grands propriétaires terriens, disposant d’appuis politiques, qui spolient arbitrairement des terrains appartenant à des paysans pauvres et vulnérables. Le phénomène est plutôt répandu dans le Sindh, les terrains ainsi spoliés étant revendus contre de très forts profits. Ainsi que l’a appris Fides, Munawar Gill, un chrétien résidant dans la zone, ancien salarié du diocèse anglican d’Hyderabad, a expliqué qu’au cours de ces dernières semaines, des hommes se sont présentés dans la zone de la colonie chrétienne de Sukkur, montrant de faux documents et revendiquant ainsi des droits de propriété. « Il n’est pas difficile d’acheter de faux documents au Pakistan, affirme Munawar Gill. Le 21 décembre, des agents de police ont demandé aux familles chrétiennes d’exhiber leurs certificats de propriété faute de quoi elles auraient dû quitter leurs maisons. Le 31 décembre, une vingtaine d’hommes portant des uniformes de la police et des habits civils ont commencé à frapper aux portes des chrétiens et ceux qui leur ont ouvert ont fait l’objet d’intimidations et ont été roués de coups. « Des femmes et des enfants ont été maltraités et environ 20 personnes ont été blessées, certaines grièvement » indique Munawar Gill à Fides. Après l’agression, le 1er janvier, les résidents chrétiens se sont rendus devant les autorités de police pour déposer plainte, demandant une protection adéquate. Par mesure de protestation, quelques 4 500 personnes se sont réunies devant le Press Club de Sukkur afin de dénoncer l’arbitraire subi par les chrétiens de Sukkur. Dans une note envoyée à Fides, l’ONG Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement (CLAAS) a condamné « l’action horrible et brutale » et l’incident intervenu « alors que les chrétiens se préparaient à célébrer la nouvelle année », invitant les autorités responsables à faire respecter l’État de droit afin de bloquer « la mafia des terres » qui prend pour cible les communautés les plus vulnérables, en foulant aux pieds les droits fondamentaux de citoyens pakistanais.
Source : Agence Fides, 3 janvier
ce qui contribue à l’identité d’une personne, c’est la résidence, ce qu’il possède. Ces chrétiens ne sont pas seulement dépouillés de biens matériels, mais de leur identité. De quoi pour les chrétiens vivre dans l’angoisse
J’ose espérer que l’identité d’une personne ne s’arrête pas qu’au matériel…
Peut être bien que la foi fait partie intégrante du “Soi”, en tout cas elle réputée pour avoir tenue bon face aux lions.
Bien à vous.