C’est sans doute le crime christianophobe le plus barbare jamais commis au Pakistan. Deux nouveaux suspects viennent d’être arrêtés, ce qui porte leur nombre à au moins 50 ! On ignore d’ailleurs combien étaient les assaillants : leur nombre varie de 100 à 1 000 selon les sources. Les défenseurs des droits de l’homme qui manifestent contre cette abomination sont dignes d’éloges, mais ne font-ils pas fausse route ? Voici l’extrait d’une dépêche de Fides, suivi d’un bref commentaire de ma part.
[L]a police a fait savoir que deux frères de religion musulmane, Imran et Irfan, qui faisaient partie des principales personnes recherchées dans le cadre de l’enquête sur le lynchage de Shaazad Masih et Shama Bibi, intervenu à Kasur ont été arrêtés dans la zone de Pirmahal, au Pendjab. Actuellement, environ 50 suspects demeurent en garde à vue. Par ailleurs, à Faisalabad, des défenseurs des droits fondamentaux, musulmans et chrétiens, réunis pour une rencontre, ont exhorté le gouvernement pakistanais à prendre position clairement sur l’usage impropre des lois sur le blasphème. « Le gouvernement doit annoncer et démontrer clairement sa position afin d’empêcher les exécutions sommaires et les attaques contre les minorités, justifiées par l’usage impropre des lois sur le blasphème », ont-ils indiqué au cours de la rencontre organisée par des associations telles qu’Awam (Association of Women for Awareness and Motivation) et Reat (Rights of Expression, Assembly, Association and Thought).
Les « exécutions sommaires » qu’évoquent ces associations n’ont que très peu à voir avec un « usage impropre des lois sur le blasphème ». 1. D’abord cette expression « usage impropre » (ou « mauvais usage » si vous préférez) est choquante. Elle laisse entendre qu’il pourrait y avoir au Pakistan un « bon » usage ou un « usage approprié » des lois sur le blasphème ! Évidemment, non ! Ce sont des lois intrinsèquement mauvaises et qui doivent être abolies. 2. Ce n’est pas l’existence de telles lois qui pousse des furieux à massacrer leurs prochains. Même dans des pays où de telles lois n’existeraient pas, on rencontrerait la même haine homicide. C’est l’éducation du mépris inculquée dès le plus jeune âge et sur des générations et des générations de musulmans pakistanais contre les chrétiens indigènes, qui est à l’origine de ces abominations. Ce n’est pas en vertu des lois que ces foules musulmanes sont allées massacrer d’épouvantable manière ce jeune couple d’innocents chrétiens, mais parce qu’elles y ont été poussées par leurs imams et les haut-parleurs de leurs mosquées. Pas un seul ne s’est levé pour demander est-on sûr que des pages du coran ont bien été brûlées et par ces personnes ? Autrement dit, pas un seul n’a fait usage de sa raison. Tout le problème de la violence de l’islam est là : la raison a été bannie de la théologie mahométane avec les résultats désastreux qu’on constate désormais. Pour avoir évoqué, en passant, ce problème lors de son célèbre discours de Ratisbonne, le pape Benoît XVI avait déclenché une vague inouïe de violence homicide dans tout le monde musulman. Preuve expérimentale que son allusion était juste…
Source : Agence Fides (17 novembre)
Bien d’accord avec vous, Monsieur Hamiche…mais ce sont quand même des pas en avant…je sais que la raison est bannie de l’islam et de tels actes ….De même que la raison était bannie au 16ème, 17ème , 18ème au moins …..entre protestants et catholiques…en Europe et des 2 côtés…Vous savez, je vais avoir dans 2 mois 80 ans et j’ai encore, en Belgique, souffert pour ma foi…jusque 1960 mais, c’est fini…et ce dont je souffre maintenant c’est de l’indifférence religieuse et du mal dû au non-respect des enseignements de Dieu…J’ai été enseignant toute ma vie et je sais que ce n’est que graduellement que l’on peut améliorer certains jeunes…Il faut espérer et lutter….Avec toutes mes amitiés à vous et à tous. En principe, je ne répondrai à aucune remarque…l
Dans un autre village, une jeune fille musulmane et un jeune chrétien se sot enfuis pour se marier à Khānewāl; les musulmans du village s’en sont pris aux chrétiens et les ont obligé à partir abandonnant leurs maisons leurs commerces, en tout 25 personnes, qui n’ont rien à voir avec le mariage des 2 tourtereaux; l’islam ignore la personne elle n’a pas d’identité, seul existe le groupe, un état totalitaire ignore la personne humaine
Benoit XVI à Ratisbonne ….comme dans tous les actes de son pontificat s’est montré héroïque dans son souci de vérité et d’amour. Mais à Ratisbonne il a touché au Monstre de la planète .
@Daniel Hamiche
Je suis parfaitement votre raisonnement, quant à la “fausse route” que prendraient les défenseurs des droits de l’homme au Pakistan. Spontanément mon raisonnement suivrait dans ses grandes lignes sans doute un chemin très similaire au vôtre.
Mais un petit quelque chose “coince” : je me méfie particulièrement des jugements qui prétendraient mieux savoir ce qu’il convient de faire et/ou de dire, que ce que décident ou jugent les personnes directement concernés. Il y a là -me semble-t-il- une forme de pensée “colonialiste” qu’il faut manier avec une extrême prudence.
Je pense que TOUS les défenseurs pakistanais des droits de l’homme veulent l’abrogation de cette loi sur le blasphème qui est d’une iniquité absolue et totalement contraire à la signature par ce pays de la déclaration universelle des droits de l’homme depuis 1948.
Mais ils pensent certainement que, pour obtenir cela, il faut “tirer des bords” comme on dit dans le domaine de la voile, c’est à dire zigzaguer dans la bonne direction pour placer son bateau le mieux possible par rapport au vent selon le moment.
Ils connaissent mieux que nous la mentalité des leurs, leurs réactions, leurs points sensibles, leurs intransigeances et leurs talons d’Achille, l’impossibilité et/ou la contre-productivité de leur faire perdre la face.
Je serais d’avis de leur faire confiance, de prier pour eux, afin que notre Dieu les inspire et que l’Esprit Saint les remplissent de sagesse.
Prions aussi pour toute la famille survivante de Shaazad Masih et Shama Bibi et particulièrement pour les trois jeunes enfants de ce couple abominablement assassiné. Prions encore pour la police et la justice pakistanaise dans cette affaire. Qu’elles fassent courageusement leur travail.