Il ne s’agit pas, évidemment, de groupes armés… L’Agence Fides nous précise ce que seront ces « groupes de protection ».
Comme cela est indiqué dans une note envoyée à Fides, à l’occasion d’un séminaire ayant eu lieu à Karachi les 26 et 27 juin, la Commission Justice et Paix de la Conférence des Supérieurs majeurs des ordres religieux présents au Pakistan ont cherché des techniques et modalités efficaces afin de venir en aide aux fidèles et de faire face à l’urgence représentée par la violence qui caractérise le pays et frappe souvent les communautés et les fidèles chrétiens.
La Commission a ainsi organisé 15 groupes de protection formés de chrétiens de différentes confessions, pasteurs, avocats, médecins et appartenant à d’autres professions libérales. Les groupes institués par la Commission s’occuperont des cas de violence sectaire ou des actes de discrimination graves perpétrés à l’encontre des chrétiens, contribuant à promouvoir la légalité et la justice au Pakistan.
Rasheed Gill, laïc catholique, animateur de la Commission Justice et Paix, explique à Fides : « La sécurité dans le pays empire. Au cours de ces dernières semaines, les fondamentalistes et les terroristes ont attaqué des personnes ordinaires, des fonctionnaires de police, des détenus, des avocats, des mosquées, des touristes. Nous voulons soutenir et protéger les minorités religieuses les plus marginalisées, par le biais de programmes de sensibilisation ». Les groupes de protection exerceront leur action dans différentes zones du pays, surveillant les violations des droits humains, offrant leur assistance à la Commission y compris d’un point de vue légal. Selon Gill, l’objectif est d’en créer 30 dans le cadre d’un projet triennal de afin de couvrir le territoire national de manière capillaire.
Le pasteur Nasir John, qui fait partie de l’équipe, indique à Fides : « De tels groupes comblent un grand vide : de nombreux fidèles chrétiens sont contraints à cause de problèmes de violence à quitter leur emploi ou à se déraciner, changeant de ville ». En outre, au Pakistan, les minorités religieuses, tels que les chrétiens et les hindous, n’alimentent pas la corruption. Ils ne versent pas de pots-de-vin aux fonctionnaires de police ou aux magistrats qui, souvent de ce fait, les pénalisent, les discriminent ou les condamnent.
Source : Agence Fides
Autrement dit ces groupes de protection agiront après que les victimes aient été assassinées! il sera bien temps de lancer des actions quand les malheureux sont déjà mort!
Sil le sujet n’était pas aussi dramatique , je serais presque tenté d’en rire, tant ces chrétiens de bonnes volontés, mais totalement matériellement impuissants devant le génocide de leurs frères, me font pitié
Soyons clairs, seuls le recours à la protection des armes peut limiter la violence mortelle et inévitable contre les populations chrétiennes , toute autres solution n’est que du vent dans l’atmosphère !
Cela fait un bon moment que je l’écris, mais souvent cela est effacé !
Doit-on avoir un comportement de victime pour être comme les chrétiens dans l’arène ?
Nos adversaires ne se gène pas ? Faisons de même ! Appliquons la loi du talion !
Oui il le faudrait . Car les arabes dans leur grande majorité aime la force. Ce sont des matchos nés , mais quand ils rencontrent un plus fort à tout point de vue,
Ils se soumettent. C’est dans leur gêne de naissance et d’éducation. Il faudrait donc que nos démocrates à sens unique le comprennent et qu’au moins de temps à autre une bonne leçon soit donnée en exemple pour les calmer.
@Norbert
Les Pakistanais ne sont pas des Arabes, mais majoritairement musulmans. En outre, il existes des Arabes chrétiens…
L’idée est bonne si l’on s’en réfère au fait de rester pacifiques et de demander à la loi de légiférer pour obtenir une protection réelle. Malheureusement, je pense que sans les armes cela ne pourra aboutir à protéger. Les armes seules restent les seules valables où vous agirez lors de chaque décès de chrétiens…..il sera trop tard. Une décision à prendre qui certes doit poser un cas de conscience. Jeanne d’Arc n’a-t-elle pas conduit une armée, si pas nous serions tous protestants à cette heure ! On a le droit de se défendre lorsque c’est injuste. Cela reste un sujet épineux et nous ne pouvons que prier l’Esprit-Saint afin qu’Il nous inspire, nous donne force, amour et discernement.