Dans un courriel qui m’est arrivé très tôt ce matin (4 h 37), l’avocat pakistanais chrétien Sardar Mushtaq Gill qui fut le directeur de Legal Evangelical Association Developement et un infatigable défenseur des droits des minorités et notamment des chrétiens de son pays, m’annonce ceci :
« Les menaces de mort et les agressions d’extrémistes [musulmans] ont rendu mon travail de défense des droits de l’homme extrêmement difficile et m’ont contraint, ainsi que ma famille, à la clandestinité au Pakistan afin de protéger nos vies. Avec mon épouse et mes quatre enfants, nous avons du fuir le Pakistan le 8 août, et avons demandé le droit d’asile au Sri Lanka auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. »
La situation des chrétiens et de leurs défenseurs au Pakistan est inacceptable et insupportable. Nous aurons à cœur de porter Sardar Mushtaq Gill et sa famille dans nos prières.
Mais quel courage a eu cet homme tout au long de ces années où infatigablement, il a défendu le droit des opprimés au péril de sa vie, ce qui au Pakistan n’est pas une vaine expression. “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume de Dieu est à eux. Heureux si l’on vous insulte, si l’on vous persécute à cause de moi.. Vous êtes le sel de la terre”
Mushtaq Gill a rempli sa mission certainement au-delà des possibilités, quand on a une famille, on ne peut l’emmener sciemment à la mort.
Heureux est-il de faire partie du sel de la terre.
Et heureusement, il lui a été donné de pouvoir partir avec les siens avant d’être victime de la haine.
Prions pour remercier le Seigneur d’avoir suscité un tel homme, pour l’avoir mis à part pour sa mission, prions pour qu’il puisse vivre enfin en paix, qu’il puisse continuer, si tel est son vœu, à défendre ceux que l’on persécute. Prions pour tout le travail qu’il a accompli. Et prions pour tous ceux qui au péril de leur vie aident et soutiennent les faibles injustement opprimés.
@marie
Merci pour votre commentaire auquel je souscris totalement et pour votre prière qui est aussi la mienne.
Que l’exil ne lui soit pas aussi invivable que la vie au Pakistan.
Mais quelle tristesse et quelle mauvaise nouvelle pour tous ceux qu’il défendait et soutenait !
Prions pour tous ceux qui restent iniquement détenus, beaucoup sous le coup d’une peine de mort, au Pakistan au seul motif de leur foi chrétienne. Et spécialement notre chère et emblématique Asia Bibi.
@M. Hamiche
Avez-vous des nouvelles de ce courageux avocat qui a dû s’exiler ?
Impossible de trouver quoi que ce soit depuis août dernier sur Internet. Évidemment une immense prudence s’impose pour ne pas mettre sa vie en jeu, ni celle de sa famille, là où ils sont réfugiés.
Ne l’oublions pas dans nos prières ; ni les prisonniers pakistanais enfermés au seul motif de leur foi et que Sardar Mushtaq Gill ne peut plus défendre.
Seigneur accompagne notre frère et sa famille dans l’exil où ils se trouvent ; permets leur une bonne adaptation à leur nouvelle vie et la possibilité de gagner leur vie et suscite de nouveaux courageux défenseurs pour les chrétiens emprisonnés au Pakistan, au premier rang desquels notre chère Asia Bibi.
Nous Te le demandons Père, au nom de ton fils Jésus.
@Charlotte Parc
Si j’en avais je m’empresserais d’en faire part, mais je ne dispose d’aucune information.
Puisse t-il être reconnu réfugié avec sa famille par le HCR !