Intéressant article de L’Orient-Le Jour d’hier, mais qui omet des détails – sans doute inconnus de l’AFP –, et que l’Agence Fides nous précisait hier : « Les musulmans ont pris de force l’homme, son épouse Rukhsanae, sa belle-sœur Farhana, les ont tondus et ont barbouillé leurs visages de noir, les menant en cortège [sur un âne] au travers de tout le village. Ils ont ensuite commencé à les rouer de coups et seule l’intervention de la police de Sheikhupura a évité le lynchage »…
La police pakistanaise a affirmé jeudi avoir empêché une foule en colère de lyncher un couple de chrétiens accusé par des passants d’avoir profané le Coran, un rare cas de “blasphème” au dénouement heureux dans ce pays en proie à une montée de l’extrémisme religieux. L’incident s’est produit mardi dans le village de Makki, dans la province centrale du Pendjab. Le couple de chrétiens démunis dormait sur une bâche posée à même le sol, mais qui était en fait une vieille bannière sertie de logos d’universités et d’inscriptions arabes prises aussitôt pour un verset du Coran par des habitants, a dit à l’AFP le chef de la police locale, Sohail Zaffar Chatta. Un barbier s’est alors approché des deux chrétiens et poussé les hauts cris, les accusant d’avoir profané le texte saint de l’islam, avant de réunir deux imams et une foule pour les lyncher. « Mais la police est intervenue à temps pour sauver le couple de la foule en colère et le transférer à Lahore (capitale du Pendjab et deuxième ville du pays), où les deux rescapés ont été remis à des dignitaires de la communauté chrétienne », a ajouté M. Chatta. Ce dernier a précisé qu’un des deux imams avait été arrêté par la police et que le barbier à l’origine de l’affaire avait pris la fuite. « Que la police prenne son rôle au sérieux pour protéger des accusés est vraiment un développement positif », a commenté à l’AFP Nadeem Anthony, représentant de la communauté chrétienne à la Commission pakistanaise des droits de l’Homme, un organisme indépendant. « Si les autorités continuent de remplir leurs obligations de la sorte, cela découragera ceux qui tentent de se faire justice eux-mêmes », a-t-il ajouté […]
Source : L’Orient-Le Jour (2 juillet)
J’ai l’impression que ce pays est en plus proie à l’imbécilité qu’à autre chose. Le fanatisme ne fleurit pas en terre cultivée. Ce que l’on voit ici, c’est l’ignorance et la bestialité des instincts mauvais aux quels est laissé libre cours.
Dramatique.