La Une

Pape François : « Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle »

17 février à 11:58
Commentaires (8)
  1. Avatar katia dit :

    Je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir compris le message du Pape François,surtout dans la dernière partie:”l’oecuménisme du sang qui nous encourage..”

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @katia
      A moi qui ne suis pas catholique, cela me semble très clair Katia : un martyr chrétien, quelle que soit sa confession EST un martyr, c’est à dire un TÉMOIN (c’est exactement le sens du mot martyros en grec) de Jésus-Christ.
      Nous vivons dans un monde occidental totalement déchristianisé, il est temps que les catholiques, et votre Pape vous y encourage, le réalisent et qu’ils agissent en conséquence en évangélisant et en se rendant compte que ce qui SÉPARE les différentes confessions chrétiennes, au regard du traitement commun que nous infligent nos ennemis, est infiniment MOINDRE que ce qui nous est COMMUN.

      Il ne s’agit pas d’éteindre tout débat théologique entre nous et de faire mine que nous sommes d’accord sur tout, mais l’ESSENTIEL nous est commun : le SALUT ÉTERNEL en JÉSUS-CHRIST par la FOI en sa MORT RÉDEMPTRICE sur la CROIX, c’est ça la Bonne Nouvelle, non ? Et la conséquence de cette foi nous est également commune : la nécessité de l’obéissance aux commandements de Jésus et en particulier au plus grand d’entre eux : AIMER notre prochain comme nous-même, puis ensuite PROCLAMER cette Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, annoncer à tous les hommes le SALUT, en faire des DISCIPLES et les BAPTISER au nom du Père, du Christ son Fils et de l’Esprit et leur apprendre à se nourrir de la Parole de Dieu qu’est la BIBLE.
      Quel chrétien est contre ça ?
      Moi, la parpaillote, je pense que c’est ça que le Pape François appelle l’œcuménisme. Mais je ne suis pas une spécialiste catholique, alors je peux me tromper.

      En tout cas il me semble que c’est sur des bases proches de celles que je viens d’écrire que @M. Hamiche, bien qu’il ait toujours revendiqué ses très fermes attaches catholiques, a toujours solidement tenu à ne faire aucune distinction dans les attaques à l’encontre des chrétiens, quelle que soit leur confession et c’est encore ici pour moi une occasion de l’en remercier.

      Et c’est en vertu de ces principes que nous, tous les chrétiens, honorons la mémoire de ces 21 coptes orthodoxes assassinés en raison de leur foi, alors que bien peu d’entre nous sommes orthodoxes en France ; et pourtant nous nous avons bien conscience que ce sont nos frères qu’on a sacrifiés.

      Le mot “oecuménisme” ne vous sied peut-être pas, Katia ? Pourtant Jésus lui-même nous a dit qu’il y avait plusieurs demeures dans la maison de son Père (Jean 14,2). OIKOS c’est la maison ou la maisonnée en grec. Jésus a promis qu’il bâtirait son Église (Matt 16,18) sur le témoignage de Pierre le Juif, qui plus tard à Césarée aux côtés de Corneille (Act10,24ss)comprendra que l’Évangile s’adresse à toutes les nations, que l’Esprit Saint peut être donné à n’importe quel être humain qui met sa foi en Dieu et en Son Fils. L’Esprit Saint n’est plus réservé aux Juifs. Jésus n’a fait aucune promesse concernant la forme institutionnelle de cette église, mais il nous a laissé cette parole “A ceci [l’AMOUR que vous avez les uns pour les autres] tous reconnaitront que vous êtes mes DISCIPLES” (Jean 13,35) Voilà les valeurs communes que nous partagerons pour vivre en paix dans l’éternité dans les différentes demeures de la maison de notre Père commun auquel s’adresseront nos louanges, honneur, adoration, gloire, cantiques, parfums … ainsi qu’à Jésus son Fils notre Seigneur et Sauveur.
      Je vous encourage Katia à méditer sur ce verset d’Ésaïe 54,2 (allez Isaïe 54,2 c’est la même chose, je ne suis pas sectaire) “C’est pourquoi, élargis l’espace de ta tente et déploie largement les toiles qui t’abritent. Ne les ménage pas,allonge tes cordages,assure tes piquets”.

    2. Avatar Michel dit :

      Ces chrétiens coptes ont clairement été assassinés en haine de la foi, comme « un message signé avec le sang à la nation de la Croix » (sic).
      Dans la vidéo de cet abominable massacre, on entend, nous disent des arabophones, plusieurs martyrs invoquer Ya Rab Yeshua, le Seigneur Jésus, avant d’être égorgés par les islamistes.
      Que vous faut-il de plus ?
      Qu’ils soient orthodoxes ou catholiques que nous importe !
      C’est ainsi que je comprends la formule du Pape François “l’oecuménisme du sang”.

  2. Avatar Gérard P. dit :

    Oeucuménisme du sang ? S’il est vrai que je préfère donner de mon sang pour les malades plutôt que d’être racourcie par le haut.Mourir pour la foi pour Jésus Christ est une Sainte chose!
    Mais il ne faudrait pas le provoquer pour augmenter le nombre de martyrs. Vu qu’il y en à déjàa assez et ce n’est pas fini avec nos “Politiques” qui semble préféré compter les morts.

  3. Avatar katia dit :

    @ Charlotte Parc,@ Michel,

    Je comprends tout à fait le sens de l’oecuménisme du sang et il est évident que tous les chrétiens sont(ou devraient être) frères.
    Cependant,l’encouragement à “aller de l’avant” me semble réducteur,le pape souhaiterait-il un plus grand nombre de martyrs,unis par l’oecuménisme ?
    Ne faudrait-il pas penser à se défendre contre les islamistes plutôt que de vouloir augmenter le nombre de martyrs ?
    Quand on apprend que les islamistes ,en représailles aux frappes égyptiennes ont encore enlevé d’autres ouvriers coptes vraissemblablement pour les égorger alors je me dis que Gérard P. a été bien inspiré dans son commentaire.
    D’autre part,une question me taraude:pourquoi le pape François est-il allé en Turquie(et même dans une mosquée) féliciter l’état turc qui,chacun le sait soutient les islamistes ?

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Katia

      Le pape François « demande de s’encourager les uns les autres à aller de l’avant avec cet œcuménisme, l’œcuménisme du sang qui nous encourage ».

      Je ne crois pas du tout que cela soit “réducteur” ; réduisant quoi à quoi d’abord ?

      Aller de l’avant c’est ne pas nous terrer dans notre trou, ne pas avoir peur malgré les menaces, c’est AIMER les gens comme Jésus nous l’a commandé, c’est ne pas nous décourager dans l’évangélisation même au risque de notre vie, c’est être fiers de notre Dieu dont nous avons la certitude qu’Il tient tout entre Ses mains, même (et surtout) quand les circonstances nous sont défavorables.
      Et dans cette optique, le fait de savoir que des chrétiens de toutes les confessions sont martyrs, témoins donc, de Jésus-Christ est un puissant encouragement à notre propre engagement. Il n’y a pas que les catholiques qui soient martyrs. Il n’y a pas que les catholiques qui évangélisent (ils ont même tellement oublié de le faire que votre pape vous parle maintenant de “nouvelle évangélisation”) Heureux ce pape qui le dit haut et fort !

      François ne souhaite pas le moins du monde (du moins c’est mon intime conviction) “un plus grand nombre de martyrs,unis par l’œcuménisme”, mais il est réaliste : il les sait inéluctables.
      Et je vous renvoie à la citation de l’Apocalypse, très justement faite par @M. Hamiche dans son premier article relatant les assassinats :
      https://www.christianophobie.fr/breves/abomination-en-libye-les-21-chretiens-coptes-ont-ete-egorges#.VOTJ7C7z9i0
      “Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai, resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? ». Et il fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore quelque temps, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, leurs frères, qui allaient être tués comme eux.” (Apocalypse, 6, 9-11)

      L’hécatombe de martyrs chrétiens des premiers siècles n’a pas empêché le christianisme de se développer et le XXè siècle qui a connu le plus grand nombre de martyrs chrétiens de tous les siècles, et pas seulement des martyrs catholiques même s’ils ont payé un très lourd tribut, a vu se développer le christianisme comme jamais, en particulier en Afrique et en Asie.
      On rappelle fréquemment sur ce blogue la phrase de Jésus lui-même (à une période elle était même en exergue des pages de ce blogue)rapportée dans Jean 15,20 “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.” ainsi que la célèbre phrase de Tertullien “Le sang des martyrs est semence de chrétiens.” (Apologétique, 50, 13)http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm
      Et ce début de XXIè siècle est bien parti pour battre les records du XXè siècle… à moins que Jésus ne revienne vite. MARANATHA !

    2. Avatar Michel dit :

      @ katia

      Je pense que le Pape François a voulu dire que le martyre de ces 21 chrétiens coptes était un encouragement à témoigner de notre foi, mais pas un encouragement à nous faire massacrer !

      Quant à la question qui vous taraude, je n’ai pas la réponse, mais je pense que cette visite en Turquie s’inscrit dans le dialogue avec les musulmans, mais certainement pas dans une quelconque complaisance à l’égard des islamistes.
      Mais la visite de François était d’abord et avant tout une visite fraternelle au Patriarche de Constantinople.

  4. Avatar Gilberte dit :

    je viens de lire un article de l’AFP les mesures de sécurité sont renforcées en Italie et autant au Vatican; quelle serait l’attitude des prélats français vis à vis des musulmans s’il arrivait quelque chose au Pape? j’espère que la sécurité sera efficace

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services