Je reçois à l’instant de Jacques Charles-Gaffiot, commissaire général d’expositions internationales, cette information de grand intérêt.
A l’occasion du VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs (inscrit au calendrier des Commémorations nationales pour l’année 2015), une exposition inaugurale marquera l’ouverture de ce jubilé. Présentée à la Mairie du Ve arrondissement avec le concours de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, l’exposition est consacrée aux « Chrétiens d’Orient » à travers la présentation de 60 clichés appartenant au très important fonds ancien de l’École (près de 28 000 plaques de verre). Remontant pour la plupart à la fin du XIXe siècle, ces photographies évoquent la vie quotidienne des communautés coptes, arméniennes, syriaques, grecques orthodoxes, grecques catholiques etc., vivant en Palestine, Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Égypte. Ces clichés pris à Mossoul, Damas, le Caire et dans bien d’autres endroits montrent non seulement la vitalité de ces diverses communautés mais permettent de mesurer toute l’évolution opérée au cours du début du XXe siècle avec la création d’écoles ouvertes aux garçons comme aux filles ou encore sous l’effet d’une formation professionnelle permettant l’accès de ces populations chrétiennes encore marginalisées à de meilleures conditions de vie. Cette initiative, présentée du 9 janvier au 2 février prochains à la Mairie du Ve arrondissement (entrée libre) est complétée par une conférence donnée aux Éditions du Cerf (24 rue des Tanneries 75013) le lundi 13 janvier par M. Joseph Yacoub, professeur émérite de l’Université de Lyon et d’une messe pontificale à Notre-Dame de Paris le dimanche 19 janvier, célébrée par Mgr Maroun-Nasser Gemayel évêque de l’Éparchie Notre-Dame du Liban à 18 h 30 (retransmise en direct sur la chaîne KTO).
Une jeune chrétienne de la tribu des ‘Azeizat vivant à Madaba (Jordanie) Cliché du P. Dominicain Jaussen avant 1914.
Merci!! Je relaie l’info à mes contacts parisiens! J’espère que beaucoup de personnes se déplaceront pour l’expo, la conférence (je n’ai pas vu l’heure?) et la messe à Notre-Dame, et que cela contribuera à sensibiliser le public au sort des chrétiens d’Orient…
L’annonce de cette merveilleuse exposition est une nouvelle bien réjouissante. MM. Hollande et Delanoë n’ont donc pas pu l’empêcher ? Le maire du Ve arrondissement serait-il chrétien ?