La manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, organisée par nos amis de Civitas dimanche 21 septembre prochain, et à laquelle notre blogue L’Observatoire de la Christianophobie appelle à se joindre massivement, vient de recevoir une lettre d’encouragement et d’appui de S.B. Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem. « Depuis Jérusalem, en mon nom et celui de tous les chrétiens de la Terre Sainte et du Moyen-Orient, écrit-il, je souhaite vivement vous remercier et vous encourager pour votre démarche et pour cette manifestation de soutien que vous organisez le 21 septembre prochain pour les Chrétiens d’Orient persécutés ». Vous trouverez ci-dessous le PDF de la lettre du patriarche à Civitas, datée de Jérusalem en 21 août dernier.
Paris : la manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient du 21 septembre prochain, soutenue par le patriarche latin de Jérusalem

Une manifestation en faveur des chrétiens d’Irak, à Paris, c’est très bien, c’est même un peu tardif. Mais c’est à l’archevêque de Paris qu’il appartiendrait de la soutenir et non au patriarche de Jérusalem. Il y a là interférence évidente de juridiction. Civitas est notoirement liée à la Fraternité Saint-Pie X. En ce sens ce n’est pas normal qu’elle monopolise la protestation. Ce devrait être le fait de tous les chrétiens sans exception.
Pourquoi dire que CIVITAS monopolise la protestation ? et qui s’en charge sinon eux ? pas obligé de les accompagner – trouver une autre mobilisation si vous estimez que ce n’est pas à EUX de le faire… parce qu’ils sont de la “Fraternité” et alors ? connaissez-vous cette même “Fraternité” ? seriez-vous allergique ?
@Zézé : c’est Civitas qui a en PREMIER alerté l’opinion et mobilisé les chrétiens et les masses contre le “mariage pour tous” avant que cette abomination soit votée par un gouvernement pervers, alors que les évêques se taisaient. Sans être à 100 % traditionnaliste, je suis d’accord avec Civitas sur de très nombreux points et leur courage force l’admiration. Certes la loi est passée mais le souvenir des manifestations qu’ils ont initiées rassemblant des centaines de milliers de personnes reste gravé dans toutes les mémoires et grâce à eux on peut caresser l’espoir que la loi Taubira puisse être abolie dans quelques années et que les horribles lois en discussion sur la GPA et la PMA ne soient pas adoptées en France. Sans Civitas, que serions-nous ?.
@Françoise
J’ajouterais, pour aller dans votre sens, que Civitas a aussi été à l’origine de la protestation contre le “Piss Christ” puis contre les deux spectacles blasphématoires : “Golgota Picnic” et “Sur le concept du visage du fils de Dieu”. Voilà pourquoi sans être membre de cette association ni en partager toutes les opinions, j’ai soutenu et je continuerai à soutenir toutes leurs initiatives qui vont dans le bon sens : c’est aussi une question de… bon sens !
le problème, c’est que nos évêques ne réagissent pas et pas plus les associations catholiques! Les évêques ont d’abord soutenu les juifs d’Israel (face aux manifs palestiniennes) alors que les chrétiens d’Irak se faisaient persécutés depuis des semaines!
Mgr mangeait avec les musulmans pour fêter la fin du ramadan je crois alors que les chrétiens se faisaient assassiner! Nous vivons la trahison des clercs!
Voilà nous les chrétiens!Dès qu’il y a 2 chrétiens il y a 3 églises !Le Seigneur l’ a dit les enfants de ténèbres sont plus sages dans leur siècle que les fils de lumière!Le christianisme c’est la religion qui compte le plus de schismes et d’hérésies!Cest par pour rien que le Seigneur a dit que tous soient un!
@ioannis : Jésus n’a-t-il pas dit qu’il n’est pas venu apporter la paix mais plutôt dresser le fils contre le père, la fille contre la mère … et que dans sa maison les habitations sont nombreuses (ou quelque chose d’approchant) ? c’est le paradoxe du christianisme.