La Une

Paris : Le Musée de l’Homme… ignorant !

Commentaires (28)
  1. Avatar Charlotte Parc dit :

    Voilà : courriel envoyé et je vous ai mis en Cci @M. Hamiche (sous mon vrai nom, pas mon pseudo du blogue).

    C’est tout de même incroyable cette ignorance crasse dans un milieu professionnel “cultivé” dont une bonne partie des membres a une formation de niveau universitaire ! C’est affligeant. La déchristianisation est arrivée, je pense à un point de non retour.

    “France, pays de mission” : cela évoque-t-il quelque chose à certains d’entre vous ? Les Pères Gaudin et Daniel ?
    Pourtant qu’est-ce qu’ils ont été cassés ces malheureux prêtres-ouvriers ! http://museedudiocesedelyon.com/DanielGodin.pdf
    Nous avons du pain sur la planche, nous les chrétiens, pour des générations.

    Je me remémore ce verset ” Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” Luc 18,8

    Alors, on se retrousse les manches, les cathos, pour la “nouvelle évangélisation ?

    1. Avatar le mainiau dit :

      ces gens ne sont pas ignorants ils savent ce qu’ils font ce sont des ennemis du peuple français qui détestent la France

      1. Avatar Perrin dit :

        cette apparente aberration a pour seul but de faire mal et d’essayer d’atteindre un but qui fait fi de la “laïcité” si chère à nos édiles, et de l’amour de la France par les Français. C’est minable : les Français cultivés doivent sauter sur leurs chaises! Tout çà est bien triste et montre à quel point “on” nous fait tomber : jusqu’au 3è sous-sol …..

      2. Avatar maryt dit :

        Je suis tout à fait de votre avis: l’entreprise de démolition continue ses méfaits

    2. Avatar Jean-M dit :

      Oui, essayons d’évangéliser : présenter aux gens que nous avons un ami merveilleux que nous voudrions faire connaître….

    3. Avatar baratte dit :

      M. Hamiche je viens d adresser un mail à l’adresse du musée que vous nous indiquez …. merci pour votre travail magnifique il ne faut en effet rien laisser passer sinon …..
      Charlotte Parc tout à fait d’accord avec vous moi, je ne comprends plus rien …. quoique quand je vois dans notre propre famille ce que devient( peau de chagrin) la ferveur de la foi catholique… on peut dire CQFD… triste! personnellement je n ai pas trop à me plaindre, mon fils, 26 ans, est très fervent mais tiendra-t-il face à ce néant permanent?… et cela commence au plus haut degrè, chez nos évêques trop bien dans leurs fauteuils…. nourriture trop bonne et tout et tout …. un bon coup de pied là-dedans et ça remettrait quelques idées en place …pas de tiédeur pour le christ….
      sans compter que la culture ici en prend un sacré coup…simple culture générale à notre époque…. prions

  2. Avatar marie dit :

    Est-ce qu’il n’y a pas dans ce mot “pas de parent” une réelle moquerie ?
    Il me semble que oui, sinon ils auraient pris la peine de se renseigner.
    Se moquer des catholiques est la raison de la présence de cette statue.
    Il y a des gens qui vont être bien secoués quand ils vont mourir et découvrir que c’est Marie Immaculée qui les accueille !

  3. Avatar Lyle dit :

    Les francs-maçons ne doivent pas avoir de parents surtout pas de mère , ils ont du se faire seuls tellement ils sont loupés, et ont récupérés toutes la bêtise du monde.Nous Chrétiens avons du soucis à nous faire pour garder propre notre jeunesse, Dieu nous aidera.

  4. Avatar penelope dit :

    et nous pouvions croire que c’était des gans intelligents qui parleraient en ce lieu,le musée de l’homme,oui,la France à été faite si l’on veut par l’immigration,mais de culture semblable,contrairement à ce qui se passe maintenant;les musulmans ne se trouvent chez nous depuis plusieurs siècles,à moins que l’on considère qu’ils y étaient lorsque arrêté à Poitiers par Charles Martel;nié notre histoire de telle façon est une honte,et faire le jeu de ceux qui nous détestent depuis toujours.

  5. Avatar Jean Ferrand dit :

    Il n’y a qu’à leur dire que son père s’appelait Joachim et sa mère Anne. Ils ne sont pas encore au courant. Je vais leur envoyer un mail.

  6. Avatar frannot dit :

    Quelle honte ! non seulement pour l’inculture de ces conservateurs, mais évidemment pour leur volonté propagandiste et antichrétienne, loin de la science et de la neutralité (laïque)due par les fonctionnaires !

  7. Avatar Anne dit :

    L’ignorance religieuse des Français est de plus en plus abyssale, même chez ceux qui sont censés être cultivés…c’est consternant. J’ai envoyé un message au musée en espérant que ce scandale cessera rapidement.

  8. Avatar MEYER dit :

    Bonjour! Ce mot est pour vous informer que le lien “c’est ici” ne fonctionne pas …
    Merci pour tout

    1. @MEYER

      Essayez de nouveau, car il fonctionne. Je viens de revérifier…

      1. Avatar Jean Ferrand dit :

        Pour moi non plus il ne fonctionne pas. Il nous faudrait l’adresse électronique du musée de l’homme. Vous pouvez leur dire de ma part que son père s’appelait Joachim et sa mère Anne.

        Mon navigateur me demande de créer un compte alors que j’en ai déjà un.

  9. Avatar Damien dit :

    On peut se demande ce que cette statue vient faire là. Cela n’a rien à voir avec la biogenèse de l’homme et de ses origines. Ni Adam ni Eve d’ailleurs.

    1. Avatar Jean Ferrand dit :

      Vous ne voyez pas que c’est une provocation ?

  10. Avatar Corinne dit :

    Bonjour,
    je guettais des réactions sur ce musée pour voir si j’avais été la seule interpellée. La plupart des commentaires viennent de personnes qui n’ont pas visité le musée et c’est dommage, car le problème ne se situe pas du tout sur le quiproquo parent ou pas de parent pour Marie, mais du choix de la mettre dans cette vitrine et ce que cela insinue. La statue est présentée dans la première vitrine qui traite de la naissance et expose : un mannequin pédagogique d’accouchement + une vierge en prière + un Nggwal (esprit d’ancêtre masculin océanien) + un masque ventral d’initiation de Tanzanie. D’après ce que je comprends le musée a voulu ancrer le visiteur dans la dimension à la fois biologique et culturel de la naissance. Sauf que la vierge Marie n’a absolument pas sa place ici (et le directeur du musée le sait forcément). Elle n’explique rien sur le rapport des catholiques à la naissance en général. Elle représente les fondements d’une religion et la nature divine du Christ. C’est en ce sens que sa présence est une provocation (mettre Marie au même rang que des objets de croyances tribales ou ethniques ou des objets médicaux). Voilà, il y a aussi une vitrine sur la théorie des genres dans ce musée mal fait (le sexe d’un individu n’est pas défini par ses attributs sexuels mais par des symboles culturels et sociaux). C’est aussi un fourre tout, ou l’on peut trouver une roue des insultes avec la mention “casse-toi pauv’ con” (référence politique évidente). Ce musée est une vitrine politique assez malsaine au final. Il survole les grands enjeux de la société (c’est pas bien de saccager les forêts), sans apporter de réponse solides et construites. C’est bien dommage, parce que c’est que qu’on est en droit d’attendre. Cerise sur le gâteau : au rez de chaussée AUCUN panneau en anglais dans un grand musée parisien. Du grand n’importe quoi.

    1. Avatar Bastet dit :

      “Au rez de chaussée AUCUN panneau en anglais”. C’est normal. La langue anglaise n’a rien à faire dans une enceinte culturelle française.
      Je vous rappelle que, malgré les risques du Traité transatlantique, nous sommes encore dans un pays où La langue française est LA langue de la République selon l’article 2 de notre Constitution. Seules les langues régionales font partie intégrante du patrimoine de la Nation selon l’article 75-1 de ladite Constitution. L’anglais n’a donc aucune place.

      1. Avatar Corinne dit :

        Personnellement lorsque je vais à l étranger j aime bien avoir des panneaux en français. Cela fait partie du rayonnement d un pays de faire partager sa culture. Mais là n était le dèbat.

  11. Avatar Gisèle dit :

    vol aussi bas que celui de charlot …euh charlie ..même principe .
    Ne pas ramasser leur crotte est encore la bonne stratégie ..ne nous salissons pas et préservons notre pauvre dos .
    Relevons la tête ! regardons loin , et au dessus … là est la lumière ..là est la vérité !!

  12. Avatar Gisèle dit :

    @Anne
    Ils savent .
    Ils utilisent la dérision et la moquerie .
    Ils se moquent de leur mère puisque Jésus a donné Marie comme Mère à tous les hommes .
    Ils verront bien !
    Touche pas à ma Mère !

  13. Avatar Perrin dit :

    Je suis très intéressée et tout à fait d’accord avec ce que dit Corine. Toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer les Chrétiens et déconstruire la France. C’est triste.

  14. Avatar AV dit :

    J’y suis allée dimanche.
    Le musée dans son ensemble est une ôde à la théorie du Gender et à la philosophie relativiste. Notre ami de Néanderthal est une excuse dans le parcours qui ne couvre qu’une infime partie du musée. Renommons le s’il vous plait ‘musée de l’idéologie du moment’: ce serait plus juste.
    Mais on ne leur dira pas merci, car on est bien au-delà de la simple ignorance.

  15. Avatar Gilberte dit :

    J’ai envoyé mon commentaire qui vient de m’être renvoyé pour la 2eme fois avec cette mention ” impossible d’envoyer le message les paramètres de votre messagerie pour courrier sortant ne sont peut-être pas configurés, suivi d’une adresse mail qui n’est pas la mienne. quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut en penser?
    J’avais écrit dans mon commentaire que dans le Morbihan la commune de “Sainte Anne d’Auray ” portait ce nom car Anne est le nom de la mère de la Sainte Vierge et patronne de la Bretagne objet d’un célèbre pèlerinage . Ceci fait partie de la géographie de la France

    1. Avatar Jean Ferrand dit :

      Pauvre Gilberte ! Ils sont déjà au courant. Je le leur ai dit. Ils se moquent bien de vous et de sainte Anne, d’Auray ou pas. Entre parenthèses, je connais bien Sainte-Anne d’Auray. Priez pour moi quand vous irez. J’ai quitté définitivement la Bretagne.

  16. Avatar sugai dit :

    Moi non plus, je n’arrive pas à envoyer de courriel avec le lien (j’ai un routeur Orange)
    Pour l’ignorance de l’histoire religieuse par ceux qui prétendent enseigner aux autres (professeurs, journalistes…) elle est criante ; très souvent je sursaute en entendant une ineptie affirmée sur un ton docte, puis j’oublie. Je trouve que nous devrions tous essayer de noter l’heure, le lieu, la personne et la bêtise dite, pour nous constituer accessoirement un florilège et surtout une liste de rectificatifs pour le bien de tout le monde.

  17. Avatar Charlotte Parc dit :

    @M. Hamiche
    Plusieurs des lecteurs-contributeurs remarquent qu’ils n’arrivent pas à trouver l’adresse de contact du musée que vous avez mise en lien ci-dessus.
    Moi-même j’ai souvent beaucoup de mal lorsque vous procédez ainsi, il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois et que je “bidouille’ pour que l’adresse finisse par s’inscrire dans la case “adresse” de mon courriel. Une démarche que bien des lecteurs encore moins geek* que moi (si c’est possible !) ne sauront pas faire.
    Quel serait le problème éventuel à inscrire l’adresse de courriel en question en clair dans l’article ?
    Pour les lecteurs intéressés, la voici : [email protected]

    * néologisme anglo-américain dont je ne connais pas d’équivalent français signifiant “féru des technologies modernes” en particulier “féru de tout ce qui touche à l’ordinateur et l’Internet”

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services