Sur la foi d’une information d’un lecteur, accompagnée d’une photo, j’ai publié ici, le 26 avril, un court post signalant que la façade de l’église Saint-Louis-d’Antin (Paris IXe) avait été taguée. L’information était fausse comme me l’a démontré le chanoine Jean-Claude Bardin, ancien vicaire de Saint-Louis-d’Antin, et que je remercie de sa mise au point :
Ancien vicaire puis curé de cette paroisse de 1995 à 2006 je peux vous affirmer que cette information n’est pas exacte. Au vu de la photographie il s’avère que la façade sur laquelle figure l’appel à la grève générale est celle du Lycée Condorcet. De fait l’église Saint-Louis d’Antin et le Lycée Condorcet sont mitoyens et même font partie d’un même corps de bâtiment qui était à l’origine, de 1786 à 1792, un couvent de Capucins. Mais après le concordat de 1801 les deux parties du bâtiment ont été affectés à deux institutions différentes : la chapelle conventuelle est devenue église paroissiale en 1804 et le couvent lui-même, en particulier le cloitre, est devenu lycée public. Il a pris d’ailleurs plusieurs noms différents au cours des deux siècles écoulés. Mais je peux vous assurer que le graffito en question se trouve sur la partie de l’ancien couvent qui est depuis 1804 un lycée public, et non sur la façade de l’église Saint-Louis d’Antin.
La photo qui suit montre, en effet, les deux entrées différentes : à gauche pour l’église, à droite pour le lycée. Et la deuxième photo qui la suit, montre, sans l’ombre d’un doute, que c’est bien la façade du lycée qui a été taguée et non strictement celle de l’église – bien que ce soit la même façade. Il convenait de réparer cette erreur factuelle mais subtile… Voilà qui est fait avec toutes mes excuses.
Quand je vous disais que ça ne ressemblait pas à un mur d’église !!!! 😉
https://www.christianophobie.fr/breves/paris-eglise-taguee-ce-matin#.VyPsY3pBRC8
Cela dit, je reste également sur ma position que c’est un acte d’incivilité, une atteinte aux biens d’autrui, c’est intolérable et parfaitement répréhensible. Mais “nihil novi sub sole”, cet acte d’incivilité est aussi vieux que le monde, ce qui n’est pas une excuse.
En tout cas, toujours très grand merci pour votre impeccable honnêteté professionnelle @M. Hamiche.
@Charlotte Parc
Et c’est pourtant bien un mur d’église… aussi !
Gloire à Dieu pour ce témoignage. Merci au Seigneur de ce qu’IL révèle à ses enfants la position où ils sont et merci pour son amour et sa grâce au moyen unique desquelles on peut demander pardon sans contrainte ou humiliation négative.
Vous serez mes témoins disait Jésus et on en a une preuve par cet post de rectification.
Bonne continuation sous le regard divin par le moyen de l’Esrit-Ruah éternel.
Gilbert, évangélique ami d’Israël et français.!!
C’est grâce à votre honnêteté intellectuelle intransigeante vos informations sont crédibles. Ainsi votre recherche de la vérité vous rend libre et libère aussi vos lecteurs.Amen. Merci.
Merci Daniel,
pour votre honnêteté,merci à vous d’aller au bout des choses pour nous approcher de la Vérité.
Katia,catholique amie des Indiens d’Amérique et française!!
Ok!
Mais j’aimerais voir une projection des espaces et murs internes pour me faire une opinion définitive!
La mitoyenneté a des lois, non?