La Une

Paris : Profanation de la chapelle du Val-de-Grâce

4 juin à 17:16
Commentaires (35)
  1. Avatar Nicole dit :

    Pourquoi pas dans une synagogue ? Madame Levy y serait plus à sa place …

    Ah oui, c’est juste pour insulter Jésus-Christ !

  2. Avatar lapôtre dit :

    C’ est vrai ça, pourquoi se rendre dans une église, malgré le refus des autorités ecclésiastiques du lieu, quand madame Levy pouvait se rendre dans une synagogue, lieu tout-à-fait indiqué quand on porte son nom ou pourquoi pas une mosquée ?
    Mais non, il faut continuer la politique de haine que ce gouvernement de francs-maçons porte envers notre religion catholique. Ils prennent un plaisir démoniaque à
    insulter Notre Seigneur.

    1. Avatar danielle dit :

      nous savons que les hopitaux militaires ont un gros déficit ;sont-ils à la recherche de ressources nouvelles?mais n’oublions pas que la chapelle reste un lieu consacré.

      1. Avatar Hub dit :

        où avez vous vu que les hôpitaux militaires avaient un gros déficit? Ils sont ouverts à tout le monde, civils ou militaires, et sont réputés pour être les mieux gérés….

        1. Avatar danielle dit :

          cf. le rapport de la cour des comptes 2010

      2. Avatar L'indigné dit :

        “les hôpitaux militaires ont un gros déficit”. Au fait, Bouteflika, le président algérien, y a été récemment hospitalisé. Qui paye la note ?

  3. Avatar gaudet dit :

    @ Monsieur Daniel Hamiche

    Je m’adresse à vous non pas en tant que simple chrétien , mais également en qualité d’ancien officier du service de santé, qui donc connait bien le Val de grâce et sa chapelle.
    Je rappelle aux auditeurs de ce blog , que la chapelle du Val de grâce , mais pas un monument religieux comme un autre, car étant situé sur un terrain militaire, son accès se trouve strictement réglementé, et soumis à l’autorisation expresse de l’autorité militaire, c’est à dire, pour l’affaire nous concernant ici, le général directeur de l’école d’application des élèves médecin du service de santé des armées .

    Ainsi l’information selon laquelle l’organiste et l’aumônier , se sont fait virer par les intrus , au motif que la chapelle est placée en terrain militaire, me laisse absolument pantois , et soulève mon plus grand étonnement !

    Il n’y a pas trois solutions s’agissant de cas de blasphème lamentable ! ou bien Arielle Dombasle a reçu effectivement l’autorisation de l’armée de tourner un clip dans cette chapelle sacrée et donc la responsabilité de la faute retombe sur l’autorité militaire elle même, qui ayant perdu tout sens de la convenance a laissé se dérouler une telle démonstration affligeante, ou bien Arielle Dombasle et ses copains, se sont introduit frauduleusement dans ces lieux, sans aucune autorisation officielle, et tombent immédiatement sous le coup de la loi, pour avoir franchi une enceinte militaire protégée.

    Les auditeurs de ce blog et vous Monsieur Hamiche devez prendre conscience que ce fait déplorable , ne constitue pas seulement un blasphème banal , mais au contraire engage la bonne réputation des autorités militaires elles mêmes , ce qui est encore plus grave!

    J’ai cru comprendre que l’évêque aux armées avait été prévu de ce projet absurde et avait rendu évidemment un avis fortement défavorable, ce qui me permet de conclure que l’autorité militaire des lieux avait effectivement donné son assentiment , ce qui laisse à penser que le sens du respect du sacré religieux chez nos grands responsables militaires , tend en fait à complètement disparaître! Quel constat alarmant sur l’état d’esprit de certains de nos généraux !

    Autrement dit on pourra voir demain l’évêque aux armées , se faire “virer” de la chapelle des invalides et donc interdit de messe, parce qu’un groupe de hard rock satanique aura décidé d’y faire un concert , après accord de connivence avec le gouverneur militaire de Paris ? …………..Mais dans quel monde est on ?

    1. Avatar L'indigné dit :

      N’oublions pas que cette affaire éclate dans un contexte où les francs-maçons passent à l’offensive contre les haut gradés militaires catholiques (https://www.christianophobie.fr/breves/le-gouvernement-fait-enqueter-sur-les-militaires-catholiques-opposes-au-dit-mariage-dit-pour-tous).
      En outre, ce n’est pas le premier monument religieux appartenant à avoir été l’objet d’une profanation. Cf. la chapelle de la base navale de Toulon dont l’enquête semble ne pas déboucher (https://www.christianophobie.fr/breves/profanation-de-la-chapelle-de-la-base-navale-de-toulon-un-enterrement-de-premiere-classe).

    2. Avatar c dit :

      Je partage tout à fait votre analyse.
      Il faut savoir par ailleurs que de plus en plus de bâtiments historiques utilisés par l’administration au sens large sont loués (tarifs établis par l’administration) pour des productions.
      Il est peu probable que Mme Dombasle ait fait une opération “commando” sur la chapelle et qu’au contraire tout semble avoir été parfaitement réglé avec les autorités de l’administration militaire de l’Hôpital, une administration qui n’a pas tenu compte de l’avis de l’évêque aux armées et de son aumônier.
      Un communiqué pour infirmer cette idée (mais j’en doute) serait indispensable.
      Nous sommes dans un monde où le mondanisme, le carriérisme, la disparition d’un minimum de culture chrétienne et de respect de l’héritage de ses ancêtres au sens large, font basculer dans l’inqualifiable sans que les responsables se rendent compte forcément totalement de ce qu’ils font.
      J’ajoute malheureusement que depuis des décennies, même dans certaines églises, propriétés de l’État, sans être militaires, trop de spectacles hors normes religieuses, même si non poussés à ce point, sont donnés, avec l’accord des curés dépassés par les événements ou pour faire montre d’accueil et de largesse d’esprit.
      Le caractère sacré de nos églises depuis bien des années a été trop souvent oublié et l’on en arrive de dérive en dérive à ne plus savoir pour certains, ce qu’est une église.
      Honneur à l’Evêque aux armées et à ses aumôniers qui sont parfaitement lucides et sont auprès de la communauté militaire y compris dans les théâtres d’opération.

  4. Avatar Stanis dit :

    Rien d’autre à ajouter, je suis en accord ave Nicole.

  5. Avatar L'indigné dit :

    Pourquoi l’aumônier et l’organiste qui se sont fait virer des lieux ne portent-ils pas plainte ?
    De son côté, l’évêque aux armées devrait saisir le tribunal civil pour non respect de la loi de 1905 par l’administration militaire. Il faut lui rappeler que l’on ne peut pas faire n’importe quoi dans un lieu de culte.

  6. Avatar Chantal dit :

    On ne se moque pas de DIEU impunément, le moment venu il y aura des pleurs et des grincements de dents, qu’on se le dise, telle est la vérité

  7. Avatar Romain dit :

    Ce n’est pas la première fois que des choses de ce genre sont faites ou tentées dans ce lieu où les aumôniers, pourtant remarquables de dévouement aux malades car n’oublions pas que c’est avant tout un hôpital, sont traités comme des rien du tout depuis des années. La hiérarchie du diocèse aux armées a été naïve à chaque fois, pour ne pas dire plus…

  8. Avatar Arnold dit :

    N’oublions pas que le Choeur grégorien de Paris, qui y fonctionnait depuis des décennies à la satisfaction de tous, a été chassé de cette chapelle il y a 2 ans… A cette époque, le Diocèse militaire avait laissé faire.

    1. Avatar Kim Phuong dit :

      ” Celui qui met un frein à la fureur des flots
      Sait aussi des méchants arrêter les complots ”

      Racine ( Athalie, I, 1 )

  9. Avatar theofrede dit :

    sait-on qui a pris cette décision ?
    dans la mesure où cette chapelle est affectée au culte catholique, il y a manifestement violation de la loi et possibilité de recours gracieux puis judiciaire

  10. Avatar Fp dit :

    Ben sûr ! Ils n’iraient pas faire ça , rue de la victoire ……

  11. Avatar Maurice dit :

    2000 ans après ils continuent de maltraiter le christ ?! (du moins certains)
    S’il faut leur tendre la main, je préfère éviter car je ne suis pas sûr de sa destination.

  12. Avatar Le Pog dit :

    Pour soutenir le Père Emmanuel Dollé, recteur du Val de Grâce, envoyer un message de sympathie à [email protected].
    D’autre part, j’ai envoyé un courriel au magasine L’1VISIBLE, demandant au rédacteur de prendre position face à cette christianophobie à laquelle s’est prêtée de Mme Dombasle (Arielle Sonnery),cette personne ayant eu en mars 2010 une interview flatteuse dans leurs pages. Merci, on ne lâche rien !!

    1. Avatar Le Pog dit :

      Comme suite à mon message ci dessus, il semblerait que ce ne soit pas le magazine L’IVISIBLE qui est accordé une interview à la sus nommée, donc acte et toute mes excuses à la rédaction de ce magazine pour ma méprise. Merci.

  13. Avatar Guy dit :

    Madame Bazar Henry Levy aurait eu plus sa place dans la synagogue de la rue de la Victoire ou comme son époux ayant contribué a mettre en place un régime appliquant la charia en Libye elle aurait pu tourner sa séquence à la grande masquée.

  14. Avatar GEORGES SARRAF dit :

    L’eveque aux armées devrait s’nterposer physiquement pour eviter cette profanation . Si une telle situation se produisait à la grande mosquée de Paris, je ne doute pas que le recteur Boubakeur le ferait ! Quant à l’occupation d’une synagogue je suis certain que Hollande accompagné du CRIF se serait déja manifesté .

  15. Avatar Aleth dit :

    Scandaleux et le gouvernement laisse faire.
    Que fait Manuel Vals face à ces occupations illégales?

  16. Avatar Marval dit :

    Arielle Dombasle, artiste surfaite, girafe pédante, comédienne ratée, épouse du Dictateur que l’on sait. Membre de la mafia artistico-médiatique parisienne.

    On aurait pu lui passer d’avoir planté sa buvette et agité ses frous-frous voluptueux dans un cadre qui ne s’y prête pas – en échange d’une prière expiatoire, on est large d’esprit – mais on peut être certain, sans avoir vu le clip, qu’il ne fera aucun bien à l’Eglise. Bien que se servant de ses symboles et de ses gloires.

    C’est surtout par ce manque de considération, ce mépris perpétuel de nos institutions, ces pratiques grandissantes d’injustice, que tous ces reproches, aux accents de peccadilles, trouvent un fondement amplement mérité.

  17. Avatar Goupille dit :

    Mais voyons… Comment refuser quoi que ce soit à ce grand chef de guerre, BHL, “philosophe” spécialiste de Botul et du botulisme, qui a si glorieusement contribué à la déstabilisation du Proche-Orient au profit de qui nous savons…
    Pour réagir :
    Voici les coordonnées des responsables du Val de Grâce :
    * Médecin Général Inspecteur VERGOS Directeur du Val de Grâce
    [email protected]
    * Médecin Général CAVALLO Directeur Adjoint
    [email protected]
    * Commandant LEMPEREUR Chef de Cabinet
    [email protected]
    *Conservateur du Musée de Santé des Armées Capitaine TABBAGH
    [email protected]
    * Par voie postale : 1, place Alphonse Laveran 75230 Paris cedex 05

    Vous pouvez aussi féliciter le Père Emmanuel Dollé (OP), recteur de l’église du Val de Grâce qui a tenté de s’opposer courageusement à cette ignominie :
    [email protected]

  18. Avatar ANNICK dit :

    Je confirme votre message, Romain. En 2011, l’aumônier militaire d’alors, ancien enseignant dans les universités du Vatican, prêtre d’un diocèse d’Afrique du Nord qui avait quitté sa paroisse sous la menace des islamistes, a été humilié au quotidien par les chefs militaires du Val de Grâce et pas soutenu par le Diocèse des Armées. Après des mois de blocage inouï et beaucoup d’ennuis, il a du partir. Il a fait un enterrement pour notre famille dans sa magnifique chapelle et je lui suis reconnaissante à jamais pour la beauté de la messe.

  19. Avatar TIEPOLO dit :

    Je me demande… Cette concentration des attaques depuis quelque temps. Qui tire les ficelles??? Ne comprenons-nous pas nous catholiques que la persécution commence? La “révolution française” a commencé par des “cultes de la raison” ou de “l’être suprême” où des femmes nues façon Antiquité évoluaient dans des églises, tout exactement comme sur les photos de Mme Dombasle, ces toges, ces épaules dénudées, etc…. L’histoire recommence toujours c’est nous qui ne voyons pas.

  20. Avatar LESON dit :

    Et en plus, d’être une vraie bimbo, elle n’a pas seulement l’air stupide, elle CHANTE FAUX, ABSOLUMENT FAUX

  21. Avatar Lucien dit :

    Evidemment il s’agit d’un cas symptômatiaque. Il n’y a plus de respect pour les catholiques et même un réel mépris . Aujourd’hui c’est l’église de Val de Grâce et demain ce sera quoi ? Le problème c’est que les autorités ecclésiastiques engluées dans leurs contradictions ne veulent plus répondre de manière adéquate . Elles veulent être tellement en bons termes avec César qu’elles ne rendent plus à Dieu ce qui lui revient. Tout ça est une affaire de mondanité…Pourtant n’oublions pas le sort des églises et des fidèles qui subissent cela de manière régulière dans des concerts inappropriés ou scandaleux et des liturgies accompagnées de “gestuelles” qui sont aussi souvent des profanations . Apprenons à respecter nos églises si on veut que les autres les respectent

  22. Avatar Francis dit :

    Officier de gendarmerie à la retraite, et pas plus chrétien que ça, je me permets de joindre ma critique aux observations de gaudet (4.VI) et de l’indigné (5.VI).
    Je trouve vraiment lamentable et totalement irrespectueux de la part de ces bateleurs auto-proclamés se disant comédiens qui ne sauraient prendre le moindre risque avec des lieux consacrés à d’autres cultes, d’oser se conduire ainsi. Car la famille des (a)mis en cause n’est pas sans ressources en matière de religion. D’une part, le philosophe-guerrier-va-t-en-guerre-regardez-moi-ralliez-vous-à-ma-chemise-blanche-non-mais-alors!!! aurait pu aisément conseiller madame, compte tenu de ses sympathies pour les musulmans qui voulaient se libérer d’un dictateur et sa “formidable” présence sur le terrain libyen; en expliquant à ses nouveaux protégés le bien-fondé de sa demande de tournage d’un tel clip dans une mosquée locale: nul doute qu’il aurait été entendu, compris et exaucé. D’autre part, sa connaissance de sa religion d’origine le désignait également pour conseiller utilement madame dans son dessein et opter pour une synagogue!
    Que l’on ne m’oppose pas l’autorisation émanant d’une autorité militaire, car je trouve que son libre-arbitre est vraiment hors-jeu! Les tam-tam de la com’ officielle sont bien silencieux: je dis simplement “bizarre! bizarre!” Et c’est vrai, aussi, qu’on aimerait en savoir davantage sur la profanation de la chapelle militaire de Toulon et l’enquête en cours(?).
    Je suis triste pour ceux dont les convictions religieuses sont ainsi méprisées.
    gallusp99

  23. Avatar Melmiesse dit :

    l’AFP vient de signaler le tournage du clip d’Arielle Dombasle avec l’autorisation du service de santé, elle s’est dit “blessée par un à priori” sur son sérieux, elle ne demande pas d’excuses!! donc n’en présentera pas si elle ne comprend pas ce qu’on lui reproche; heureusement l’évêque aux armées se manifeste

  24. Avatar sir John Falstaff dit :

    Ce dimanche parisiens ou de passage, allons accomplir notre devoir dominical à l église du Val de grâce ! Messe ouverte à tous à 11h00
    venir un peu avant. sans aucun signe ou banderole et dans le calme. simplement montrer que les chrétiens viennent pour prier. Entrée place Alphonse Laveran

    1. Avatar Annunziata dit :

      Et un oubli à réparer d’urgence, car elle pourrait en prendre ombrage : envoyer un témoignage d’affection à l’artiste via son site officiel : http://www.arielle-dombasle.com

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services