Un lecteur (merci G. G. !) m’a envoyé la photo d’une affiche apposée à Paris et faisant de la publicité pour une pièce de théâtre titrée La nostalgie de Dieu, dont mon informateur m’avoue qu’il « ignore le contenu ». Je n’ai pas vu cette pièce – Dieu m’en garde… –, mais je sais qu’il s’agit d’une adaptation pour la scène de « la bande dessinée hérétique de Marc Dubuisson », un “dessinateur” belge trentenaire, aimablement qualifié d’« hurluberlu impie » par Bedetheque… La bande (laborieusement) dessinée en question est constituée de dialogues entre Dieu et son psy… Tout un programme, et je vous en mets quelques morceaux choisis ci-dessous. La pièce qui en est tirée, est une « comédie grinçante » de Laetitia Grimaldi, et est interprétée par deux comédiens incarnant, à ce que j’imagine, Dieu et son psy. Une distribution minimaliste – difficile avec deux comédiens de reconstituer sur scène la bataille d’Austerlitz… –, pour interpréter ce qu’on croit être une collection d’aphorismes mais qui se trouve n’être qu’un étalage de poncifs aussi drôles qu’une première poussée d’acné sur le visage d’un prépubère. La chose se joue au théâtre Le Funambule à Montmartre jusqu’au 31 mars et depuis le 9, de quoi passer le Carême, en quelque sorte… Si le christianisme n’existait pas, il y aurait, décidément, beaucoup de chômeurs chez les histrions et les dessinateurs.
Paris : une pièce de théâtre suspecte pour le Carême…

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Vidéo : TV Libertés fait un sujet sur notre “Rapport 2015 sur la christianophobie”
Prochain Arcticle
Triste, bête, méchant.
et on dira après cela que le Moyen-Age était une période d’obscurantisme, un petit tour au musée de Cluny pour trouver les traces d’une civilisation