Vandalisme à répétition depuis plus d’un an, ancien curé frappé, catéchistes terrorisés… L’église Saint-Piat de Courrières (Pas-de-Calais) est l’objet de constantes « incivilités » – pour reprendre la litote habituelle des médias et des politiciens… Tout le monde, à Courrières, semble connaître cette bande. Mais personne n’ose dire de qui elle est composée…
Quatre carreaux ont été brisés dans la nuit de vendredi [13 juin] à samedi [14 juin] dans les couloirs logeant une façade de l’église Saint-Piat, Une incivilité de plus pas dramatique en soi, mais le geste de trop pour les membres de l’équipe paroissiale. « Ça n’arrête pas, ça fait plus d’un an que ça dure ! » peste l’un d’eux. « Toute l’équipe s’est réunie pour dire que ce n’est plus possible, il faut que ça cesse. On ne peut plus accepter ce truc ! » Le climat s’est dégradé depuis qu’une bande a pris l’habitude de traîner aux abords de l’église. Il y a quelques mois, le curé âgé de 77 ans, a été giflé. Il a cessé d’officier peu après, c’est celui de Carvin qui le remplace. « Il y a des réunions le soir à la salle Martin-Luther King (située à côté de l’église). Les catéchèses ont peur de venir. » Devant la salle, la municipalité a fait poser des grilles sur un muret en briques. « Ils doivent se balader avec une trousse à outils. Ils les ont dévissées et poussées jusqu’à les plier. » Et la Ville a refait des réparations, comme à chaque fois. L’autre nuit, une cinquième vitre a été cassée à l’étage de l’église, inaccessible du sol. « Mais ils escaladent, ils se baladent sur la terrasse ! » Christophe Pilch, le maire, connaît parfaitement la situation mais confesse un certain désarroi. « « On a une quinzaine de jeunes à l’échelle de la commune qui perturbent à longueur d’année. On les connaît, ils sont signalés. » Mais la réponse pénale tarde trop à son goût. « On écrit tous les ans au procureur, il faudrait qu’on puisse travailler avec lui, c’est un appel que je lance. Autrement, les élus se retrouvent impuissants et les populations pensent qu’il y a une impunité totale. » « Très remonté », le maire indique que la politique sécuritaire de la ville est déjà rodée. « On a une cellule de veille qui se réunit tous les mois et propose des solutions. Quasiment tous les bâtiments communaux sont protégés par vidéosurveillance et les incivilités ont cessé. » L’église Saint-Piat devrait être équipée de caméras en cours d’année, lorsque débutera un gros chantier de restauration des vitraux, eux aussi, troués d’impacts de cailloux. « Les marchés sont en cours », précise le maire qui rappelle au passage les nombreux aménagements dont a bénéficié l’édifice religieux jusqu’à maintenant. « On a tout refait dans le presbytère, refait la salle Luther King, ce sont des dizaines de milliers d’euros investis. » « Notre église est très belle, le parvis est magnifique », reconnaît le paroissien. Il aimerait la voir redevenir le lieu sacré qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.
Source : La Voix du Nord (merci à A.-L. V. pour ce signalement)
….on a une quinzaine de “jeunes”,on les connaît,ils sont signalés…..
1 les guillemets ,c’est moi qui les met….marre de voir insulter notre belle jeunesse de France,avec des amalgames plus que douteux!
2 refrain connu,qu’est ce qu’on attend pour en tirer les conséquences?
Mairie et paroisse travaillent dans le même sens, c’est déjà énorme à l’époque actuelle !
Quels sont les sous-entendus de cette phrase : ” Tout le monde, à Courrières, semble connaître cette bande. Mais personne n’ose dire de qui elle est composée… ”
Le maire qui a signalé ces personnes à la justice les connait parfaitement, le procureur est au courant …
Qu’attend t-on pour les mettre hors d’état de nuire ? Que la justice daigne s’en occuper ?
S’agit-il vraiment de christianophobie quand les édifices publics ont tous été pareillement vandalisés dans la commune et que cela a cessé depuis qu’ils ont été sécurisés par une surveillance efficace ? Ne s’agit-il pas que du désœuvrement, de la bêtise et de la malveillance de jeunes sans repères et “incivils” ?
Même si la réponse est positive, les mêmes évènements survenus sur une mosquée aurait soulevé des tollés indignés d’une nuée de personnes s’opposant à la stigmatisation d’une communauté…
Faut il cela ? pour que les chrétiens reviennent dans leurs églises ??
Il est évident que tout le monde sait qui sont ces “racailles”. Mais on remarque une fois encore que la justice et la police ne font rien et laisse leurs “bébés” faire ce qu’ils veulent.. Nous sommes abandonnés par le pouvoir, par la police, par la justice. Belle France qu’ils nous construisent.
Pour mettre un stop aux agressions anti-chrétiennes (comme d’habitude) à répétition, il serait judicieux d’installer un piège à renard qui se refermerait sur une main ou un pied de l’agresseur. Mais nos lois “démocratiques” ne le permettent pas. La France aurait besoin de lois et de policiers implacables comme à Singapour en Malaisie car là-bas toute incivilité coûte extrêmement cher : une arrestation ou une amende pour un papier de bonbon, un mégot jetés à terre. Les gens ont peur et se tiennent à carreau, ce qui n’est pas plus mal.