Voici une parole profonde adressée par S.B. Bartholomée Ier, patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, à S.S. le pape François, dans son allocution du dimanche 30 novembre lors de la divine liturgie célébrée en l’église patriarcale orthodoxe Saint-Georges de Constantinople (Istanbul).
« Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d’actions séparées. Les persécuteurs d’aujourd’hui des chrétiens ne se demandent pas à quelle Église appartiennent leurs victimes. L’unité, qui est notre préoccupation commune, est en train, malheureusement, de se réaliser dans certaines régions du monde par le sang du martyre ».
C’est une réflexion que j’ai faite mienne depuis longtemps, et qui fonde une partie du travail que nous accomplissons avec ce blogue.
Source : Catholic News Service (1er décembre) – Traduction © L’Obs.
S’il est vrai que en” Religion et politique” chacun à raison l’éffution de sang pourait être évité ?
En décembre 2013, notre Pape a déjà évoqué “l’oeucuménisme du sang” :
« Dans les pays où l’on tue des chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, les tueurs ne leur demandent pas s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Leur sang est mélangé. Pour ceux qui tuent, ils sont chrétiens (…). Ceci est l’œcuménisme du sang ».
Il est bon que le patriarche Bartholomée reprenne le thème.
Tout a commencé en Terre Sainte, à Jérusalem, quand les diverses Eglises ont proposé de célébrer Pâques à une date commune. Ce qui les a poussées, malgré la véritable envie, venant du cœur, de certaines, c’était l’incapacité de l’Etat israélien à assurer la sécurité pour tous sur une longue période. Pensons qu’entre la Pâque orthodoxe et la Pâque catholique, l’écart peut aller jusqu’à cinq semaines.
Autrement dit, qu’elles le veuillent ou non, les Eglises pour des raisons de sécurité ont dû s’entendre. Si l’unité fait partie du plan de Dieu, elle se fera, envers et contre tout. Il eut mieux valu s’entendre avant d’en arriver à s’y résoudre. L’essentiel est là, la marche vers l’unité. Le sang des martyres n’aura pas été versé en vain.
Hommes à la nuque raide, disait Isaïe. Toujours les mêmes nuques deux mille ans plus tard, mais le projet de Dieu, qui peut y résister?
@ Marie, tout à fait d’accord avec vous.
[email protected] pour la vision qui vous a animé depuis le commencement de ce blogue de ne pas faire acception des différentes confessions chrétiennes lorsqu’il s’agit de relater des faits de persécutions ou de manifestations de christianophobie.
Les ennemis de la foi chrétienne ne font jamais de distinguo. Nos différends théologiques ne les effleurent pas une seconde.
Et quelque chose m’a beaucoup frappée ces derniers mois, à la lecture des témoignages ou d’écrits divers de musulmans convertis, c’est que lorsque l’on vient de l’extérieur de la foi chrétienne, on se focalise sur ce qui fait l’essentiel de cette foi, les “détails” qui ressortissent de chacune des confessions passent loin au second plan derrière les fondamentaux. Et du coup, je me sens parfaitement en communion avec ces convertis, même s’ils n’ont pas adopté MA confession, car nous avons l’essentiel en commun.
Il est aussi vrai que la dramatique persécution que vivent nos frères et sœurs du Moyen Orient,Syrie et Irak particulièrement, poussent les chrétiens à un dépouillement, une maturation accélérée et un approfondissement de la foi qui rapprochent beaucoup des communautés aux traditions différentes qui vivaient peut-être chacune un peu en autarcie, se reposant sur les lauriers de leurs traditions respectives.
Les traditions c’est sympathique, un peu folklorique, mais les drames du présent poussent tous les chrétiens dans les retranchements de leur véritable et profonde spiritualité qui est celle de la confiance totale qu’il convient alors de faire à Dieu pour l’avenir immédiat, comme celui à moyen et long terme. Là on ne peut plus tricher et juste se contenter de transmettre les traditions. On vit à chaque heure du jour et de la nuit de l’amour et de la grâce de Dieu qui transcendent les confessions, on vit de l’espérance que Dieu advient réellement et concrètement dans nos vies. Je suis encore émue d’avoir lu ces inscriptions bombées en arabe et en anglais sur les tentes des réfugiés : “Jésus is the light of the World” https://www.christianophobie.fr/photos/irak-la-photo-bouleversante-du-jour#.VH-sOHuati0 La communion des Saints est un don de l’Esprit Saint qui se joue des confessions chrétiennes lorsque Christ, sa croix, sa Parole sont au centre de nos préoccupations.
Regardons à Jésus, à Lui seul, et les murs de nos diverses confessions nous apparaitront bien minces ….
Beau texte posté par Christianophobie et merci à vous responsables de ce blog de faire passer des événements concernant diverses Eglises de la Chrétienté, merci encore Monsieur.