Après la prise de Qaraqosh par le groupe terroriste islamiste dit “État Islamique”, le patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël Ier Sako, lance un nouvel appel angoissé et angoissant à la communauté internationale et demande une intervention militaire internationale devant le risque évident de génocide. Le communiqué qu’il a adressé hier matin à Aide à l’Église en Détresse est bouleversant…
Les militants de l’État Islamique ont attaqué au mortier la plupart des villages de la plaine de Ninive durant la nuit du 6 au 7 août. Ils contrôlent désormais la zone. Environ 100 000 chrétiens, horrifiés et paniqués, ont fui leurs villages et leurs maisons sans rien emporter d’autres que leurs vêtements. En exode, vivant une réelle via crucis, les chrétiens se dirigent à pied, dans la chaleur brûlante de l’été, vers les villes kurdes d’Erbil, de Dubok et de Soulaymiyia. Parmi eux, des personnes malades, âgées, des enfants et des femmes enceintes. Ils font face à une catastrophe humaine et à un véritable risque de génocide. Ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’abris. Concernant les églises et les ses biens dans les villages désormais occupés par les militants d’ISIS, nous avons des témoignages de destructions et de profanations. Des vieux manuscrits et des documents (1 500) ont été brûlés. Il est évident pour tous que le gouvernement central est incapable de maintenir l’ordre et la loi dans cette partie de l’Irak. Il existe aussi des doutes sur la capacité de la Région du Kurdistan de défendre seule l’avance acharnée des djihadistes. Il y a clairement un manque de coopération entre le gouvernement central et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan. Ce “vide” est profitable pour ISIS [l’Etat Islamique ndlr] pour imposer sa loi et sa terreur. Il y a un besoin d’un soutien international et d’une armée professionnelle et bien équipée. La situation va de mal en pis. Nous lançons avec tristesse et douleur un appel à toutes les consciences, à toutes les personnes de bonne volonté, aux Nations Unies, à l’Union européenne pour sauver ces personnes innocentes de la mort. Nous espérons qu’il n’est pas trop tard. + Louis Raphael Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, président de l’Assemblée des évêques catholiques d’Irak, Bagdad, Irak, le 7 août 2014.
Source : Aide à l’Église en Détresse (7 août)
Réunis au Liban, une dizaine de patriarches des Églises orientales catholiques et orthodoxes ont lancé jeudi 7 août un appel urgent aux responsables sunnites et chiites afin qu’ils condamnent par « fatwa » toutes discriminations religieuses planifiées par les djihadistes en Irak et en Syrie.
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-patriarches-orientaux-en-appellent-aux-autorites-musulmanes-2014-08-08-1189763
Puisque les islamistes veulent dominer le monde, nous sommes tous en danger de mort. Que faire pour notre survie ?… exterminer les islamistes !
Bonne stratégie de la part des chrétiens d’Orient.
Elle veut obliger l’Islam à se révéler jusque dans ses fondements.
Mais je doute qu’elle ait un effet .
S’ils condamnent , ce sera du bout des lèvres , pour la forme. Et la fatwa restera sans effet à cause de la guerre.
On a pu voir en Irak la coexistence des hommes et des femmes . On a pu voir qu’en Irak les femmes ne sont pas nécessairement voilées et qu’elles peuvent parler. On a pu voir qu’en Irak il y a une démocratie, une démocratie que l’Islam est en train d’assassiner.
J’ai entendu hier sur France-info un toulousain déclarer qu’un état laïque n’a pas à intervenir pour défendre les chrétiens : les Français sont restés à 1905; Les imbéciles ne voient pas qu’il s’agit de combattre une idéologie totalitaire analogue au nazisme qui nous menace tous. Mme Alliot-Marie a proposé hier sur Itélé de s’adresser au conseil de l’Europe avec des arguments très pertinents, Quant au gouvernement il n’enseigne que l’idéologie du genre
Ben oui, c’est plus jouissif
Témoignage fort de Nikodimos Daoud,archevêque syrien orthodoxe de Mossoul :
http://youtu.be/TbCS0Z37wqM
Heureusement qu’il y a encore en Irak la possibilité de parler!
Pour combien de temps ?
C’est pas qu’il y a possibilité de parler. Ils osent parler car ils ont tout perdu et n’ont plus rien à perdre. Ils crient par desesperance. Et surtout ils parlent sous l’emprise de l’Esprit Saint aux bons entendants et aux insensibles.
Ils parlent à visage découvert, les femmes comme les hommes .
Et on les laisse parler. On les écoute.
il y a des micros et des caméras pour les enregistrer et les diffuser.
C’est pourquoi nous les voyons et nous entendons leur message
C’est cela la démocratie . Et nous découvrons qu’elle existe en Irak.
Cette démocratie est attaquée par l’Islam qui la refuse et lance contre elle ses hordes terroristes avides .
Mgr Sako est ” déçu par l’action des États Unis ”
Insuffisante .
Qu’allons nous faire ? Critiquer les Américains qui ne font pas assez ou nous joindre à eux pour faire plus ?
Je ne comprends pas pourquoi ces gens massacrent les chrétiens ! qui est derrière tout cela ? quel est le but final ? pousser les communautés à s’entre-tuer ? sans doute…