La Une

Patriarche Sako : oui à une zone autonome, mais non à des milices pour les chrétiens

Commentaires (21)
  1. Avatar Charlotte Parc dit :

    Seigneur, donne la sagesse à tous ceux qui sont en position de responsabilité et d’influence pour qu’une solution à long terme permettent à chacun de vivre en paix et selon ses convictions.
    Seigneur, suscite de tous les bords des hommes et des femmes de bonne volonté qui soient de véritables artisans de paix.
    Seigneur aie pitié de nos frères et sœurs, viens leur en aide, pourvois pour l’heure à leur survie dans les conditions si difficiles qu’ils connaissent, mets les à l’abri, et que dans un second temps ils puissent retrouver leurs terres, retrouver ou reconstruire leurs maisons, leurs entreprises et leurs églises.
    Seigneur donne de l’Espérance à nos frères et sœurs et que nous, ici en Occident, nous sachions être ferment de cette espérance par notre prière et notre compassion exprimée matériellement et pas seulement par de belles paroles.

    1. Avatar Jean-M dit :

      Merci, Madame Parc.
      Et il est bien vrai que notre compassion doit s’exprimer …aussi (hors de la prière)…matériellement. Il faut aider nos frères , en particulier par les associations de défense de nos frères persécutés. Et, dans nos pays, nous devons témoigner en paroles et en actes, lire la Bible, la mettre en pratique. et comme le préconisait l’abbé Arbetz, retrouver…pour certains…le chemin des églises, des temples, des synagogues.
      Signé :
      Un parpaillot….

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        Moi aussi je suis protestante !!!

    2. Avatar Sylvie dit :

      À Charlotte
      Sur ce blogue nous ne pouvons que parler, plus ou moins bien, je vous l’accorde.
      Et vous même ne pouvez rien faire d’autre que parler.
      C’est la règle du blogue.

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        Je suis moi-même donatrice d’une ONG chrétienne qui vient en aide à ces populations et je fais au mieux de mes possibilités financières.
        Et en écrivant ce que j’écris, j’espère encourager une généreuse libéralité des lecteurs de ce blogue en faveur de ces associations efficaces qui se débattent le mieux possible pour apporter aide et réconfort à nos frères qui vivent de tragiques tribulations – même si chacune de ces ONG n’apporte qu’une goutte d’eau propre dans cet océan de misère noire, pour ceux qui la reçoivent, cela change leur vie –

        M. Hamiche, ne pourrait-on pas ici sur ce blogue faire un répertoire de ces associations, afin que chacun puisse donner en conscience et en confiance selon ses options confessionnelles chrétiennes (ou non) de prédilection ?
        Je ne les connais pas toutes
        En voici quelques-unes, mais je pense qu’il faut largement compléter ma petite liste.

        CATHOLIQUES

        Œuvre d’Orient – Catholique fondée par le Baron Cauchy
        http://www.oeuvre-orient.fr/site-web/nous-aider/faire-un-don/?gclid=CjwKEAjw9-CfBRD8lt_w86zJiDUSJAADZA38M6JlIG9G3h2jmP4IYB2Nbmdbkc9hpDeQkTF2bkj_CRoC4hTw_wcB

        SOS Chrétiens d’Orient – Catholique
        http://www.soschretiensdorient.fr/donner/

        AED Aide à l’église en détresse – Catholique
        https://www.aed-france.org/projets/lirak-a-lagonie/?gclid=CjwKEAjw9-CfBRD8lt_w86zJiDUSJAADZA389Xc8KWfx0dnOW_npWbA7joHEsiZklDrgXPjq_eljvhoCQ7Hw_wcB
        En Belgique
        http://www.kerkinnood.be-
        En Suisse
        http://www.aide-eglise-en-detresse.ch
        Au Canada
        http://www.acn-aed-ca.org-

        PROTESTANTES

        Portes ouvertes – Crée par frère André , contre la persécution en URSS
        Voir communiqué du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) ici
        http://www.connexions-magazine.fr/images/Communique_presse_irak_PO_V2_140813.pdf
        et communiqué de la FPF (Fédération protestante de France )
        http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2631&cHash=1fc289de34
        https://www.portesouvertes.fr/donner-en-ligne/urgence-irak-les-chretiens-de-mossoul-ont-tout-perdu
        A noter cette action de réconfort (point n’est besoin d’être protestant pour s’y associer, elle est destinée à TOUS les chrétiens irakiens de la part de TOUS les chrétiens occidentaux :
        https://www.portesouvertes.fr/agir/irak-envoyez-votre-photo-aux-chretiens

        Medair
        http://relief.medair.org/

        LAIQUES et HUMANITAIRES

        Fraternité en Irak – Laïque et multiconfessionnelle, ONG humanitaire
        http://fraternite-en-irak.org/notre-projet/

        Médecins sans frontière – Laïque humanitaire
        https://soutenir.msf.fr/b/mon-don

        Croix-rouge – Laïque humanitaire
        https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=539&gclid=CjwKEAjw9-CfBRD8lt_w86zJiDUSJAADZA389dZz4KvIJyj_IfGGbpq8DuLevR5wREDGm8vP5hXCXBoCd2jw_wcB

        CHREDO – Multiconfessionnelle et laïque
        La Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) a été créée en septembre 2013 avec des représentants religieux des Eglises d’Orient en France, des Organisations laïques originaires d’Orient, des ONG comme Aide à l’Eglise en Détresse et Portes Ouvertes. Elle est soutenue par plus de 120 parlementaires français et européens.
        Fait surtout du lobbying politique
        http://chretiens-dorient-en-danger.org/soutiens/

        1. Avatar Sylvie dit :

          Oui, même une goutte d’eau compte , et pour ceux qui ont soif et pour ceux qui ont l’eau . Merci pour votre réponse , Charlotte. Je ne regrette pas de vous avoir ” titillée “. Moi aussi je donne. Je donne à
          L’Aide à l’Eglise en Détresse.

  2. Avatar gaudet dit :

    Je commenterai cette phrase : la défense des agressés est un droit , mais seules les forces de l’état doivent assumer cette charge .

    Bien que n’ayant jamais mis les pieds en Irak ou au Kurdistan, la prise d’opinion de ce patriarche demeure à l’état de pure formule incantatoire, au vu de l’échec cuisant du gouvernement irakien en matière de défense et de protection des minorités.

    Tous les témoignages m’étant parvenus convergent vers la présentation d’une armée irakienne “offcielle” souffrant d’une grave crise d’identité, et pâtissant d’un manque dangereux et flagrant de motivation, face à des adversaires aussi virulents et fanatiques que les membres du califat islamique .

    Un autre fait démontre amplement l’état de grande décadence et de déliquescence psychologique de cet état irakien central , qui ayant reçu des chasseurs sukhoi de la part de la Russie, n’a pas su ou voulu les utiliser efficacement contre les djihadistes, à tel point que nous voyons les américains , accomplir sur le territoire de l’Irak, justement le même travail d’intervention, que l’armée irakienne aurait du prendre en charge .

    L’état irakien étant malgré tout en pente descendante, les communautés doivent prendre en charge les conditions de leur survie, face à des périls extérieurs très menaçants , et ceci en contradiction des déclarations de ce patriarche , qui nonobstant ses qualités spirituelles probablement excellentes , manque passablement de réalisme .

    Quand les tueurs monstrueux du califat frappe à votre porte, dans l’idée arrêtée de vous assassiner en tant que chrétien, il est bien sur trop tard pour appeler au téléphone le chef d’état major d’une armée irakienne devenue proprement fantomatique ! Dans ce cas sortez donc votre AK 47 et tirez donc le contenu du chargeur sur vos assaillants , sinon vous êtes cuit !

    1. Avatar John dit :

      Amen ! à tout ce qui vous y avez dit !! J’ai parfois noté au Vatican dernièrement la même faute de realisme que vous mentionnez ici .

    2. Avatar Michel dit :

      “Bien que n’ayant jamais mis les pieds en Irak ou au Kurdistan, la prise d’opinion de ce patriarche demeure à l’état de pure formule incantatoire” (sic) !!!
      Vous voulez prétendre que le Patriarche Sako n’a jamais mis les pieds en Irak ou au Kurdistan ???
      Je rêve !!!

  3. Avatar Jean Ferrand dit :

    Très grande estime, certes, pour le patriarche Sako. Mais son idée d’un territoire autonome pour les chrétiens, sans milice d’autodéfense, n’est-elle pas contradictoire en elle-même ou impossible à mettre en œuvre ? Je le crains. A moins que je l’aie mal compris. Que veut-il dire en réalité ?

    1. @Jean Ferrand

      Difficile à mettre en œuvre, sans doute. Impossible, pas nécessairement. Suggérer une zone autonome pour les chrétiens d’Irak – traditionnellement ce serait la Plaine de Ninive – implique, dans l’esprit du patriarche, une garantie internationale pouvant aller jusqu’à la présence d’une force armée internationale (type “casques bleus”), mais d’abord protégée par l’armée régulière irakienne.

  4. Avatar Cerbère dit :

    Pas d’accord. On n’est jamais mieux protégé que par soi-même.

  5. Avatar marie dit :

    Dans ces temps si tourmentés, la proposition de Mgr Sako semble être la seule issue raisonnable à court et plus long terme. Même si au départ du conflit en Irak, on criait au découpage ethnico-religieux, l’ampleur de la catastrophe est telle, qu’on y revient car c’est le seul moyen de maintenir une présence chrétienne sur place et de permettre aux chrétiens de rester sur le territoire à condition qu’ils soient protégés …. et non pas d’armer quelques dizaines, ce qui ne garantirait ni le succès de la guerre ni le territoire sur lequel s’installer. Et sait-on quelle serait la réaction kurde à l’issue d’un succès?…

  6. Avatar samovar dit :

    C’est le même qui dit qu’il n’y a pas de décapitation de chrétiens. Alors que veut dire cette image horrible que vous avez publiée ?
    http://www.ndf.fr/?p=63489

    1. @samovar

      Ce ne sont pas des chrétiens sur cette photo et elle n’a pas été prise en Irak. Ce sont des militaires de l’Armée arabe syrienne et cette photo, en effet horrible, a été prise à Raqqa (ou Racca).

    2. Avatar Charlotte Parc dit :

      Las Arabes musulmans s’entretuent entre eux : entre sunnites djihadistes islamiques et sunnites modérés et entre sunnites et chiites.
      L’horreur humaine est tout aussi abominable que lorsque ces musulmans fanatiques, de tous bords, s’en prennent aux chrétiens, mais une exigeante déontologie journalistique oblige à ne pas faire dire aux photos ce qu’elles ne disent pas ni à leur attribuer des légendes fausses.

  7. Avatar ioannis dit :

    C’est pas au clergé de donner des ordres en matière de milice armée!Les chrétiens d’Irak sont des citoyens avec des droits politiques et c’est à eux de décider!Le christianisme n’est pas l’islam ou les religieux décident de la paix et de la guerre!Je le répète politique et religion font mauvais ménage!

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @ioannis
      “C’est pas au clergé de donner des ordres en matière de milice armée !”
      100 % d’accord avec vous, mais vous faites un procès d’intention à sa S.B.Sako !
      Primo, c’est un citoyen irakien comme tout autre et ce n’est pas parce qu’il est patriarche qu’il n’a rien à dire et qu’il doit se taire !
      Deuzio, jamais il n’ a ordonné quoi que ce soit ! Voilà ce que dit l’article :
      “Le patriarche Sako a par ailleurs ajouté que, dans la situation actuelle, en termes constitutionnels, la proposition de constituer dans la Plaine de Ninive une zone autonome pour les populations chrétiennes est devenue possible et selon lui « ACCEPTABLE ». Il a ajouté que ce résultat éventuel doit être obtenu « par le DIALOGUE et non par des affrontements ».
      Où lisez-vous qu’il donne des ordres ?

  8. Avatar Jean Ferrand dit :

    Je me demande si cette proposition du patriarche Sako n’est pas contradictoire en elle-même.

  9. Avatar Françoise dit :

    Oui à la création d’une zone protégée pour les chrétiens dans la plaine de Ninive ! mais quant à l’obtenir par le DIALOGUE et non par l’affrontement me paraît inapplicable : le dialogue avec qui ? les monstres de l’EIIL ? Je dirais l’affrontement inévitable d’abord, le dialogue ensuite.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services