Les chrétiens irakiens n’en peuvent plus. Les secours humanitaires tardent, et ceux qui arrivent sont sous dimensionnés par rapport aux besoins minimum réels. La communauté et les organisations internationales tardent aussi à prendre de vigoureuses mesures, y compris militaires, pour mettre un terme à la montée de la barbarie qui ne s’en tiendra pas, et on le sait, à la Syrie et à l’Irak. Devant la tragédie de ses compatriotes et de ses coreligionnaires et les risques sérieux de génocide, devant l’inefficacité du gouvernement central, devant la frilosité du monde entier, le patriarche Louis Raphaël Ier Sako, monte de nouveau en première ligne. Il vient de publier une longue lettre qui, après avoir analysé la situation présente, propose un programme urgent en 8 points. Ce sont ces points, que le patriarche qualifie de « suggestions pratiques », que je traduis pour vous.
1. Former des organisations chrétiennes compétentes, à la fois politiques et indépendantes, dotées d’un personnel compétent pour mener de sessions permanentes d’analyse et d’études des situations, de proposer des solutions et des plans applicables pour faire face aux conséquences provenant de la crise présente et même de l’imprévisible !
2. Créer une Équipe de gestion de crise (EGC) pour préparer un état statistique précis des familles déplacées afin de prétendre à des compensations du gouvernement pour les dommages et les pertes de biens, et d’aider à proposer des solutions et des recommandations aux cas spécifique.
3. Mettre sur pied un Comité d’Éducation pour garder les archives du statut universitaire et du nombre des étudiants déplacés, et pour demander au gouvernement du Kurdistan de les accueillir dans ses écoles et universités de crainte qu’ils perdent tout avenir scolaire, en tenant compte du fait que leur nombre est très bas.
4. De demander aux Nations Unies et à d’autres pays donateurs d’aider à la construction de complexes d’habitation convenables et pratiques pour ceux qui ne veulent pas retourner dans leurs villages, en lieu et place des actuelles tentes inadaptées.
5. Appeler au Conseil de sécurité des Nations Unies à mettre sur pied une force de maintien de la paix des Nations Unies en collaboration avec les forces de sécurité irakiennes et des Peshmergas kurdes afin de libérer la plaine de Ninive et de fournir la sécurité qui convient afin de permettre aux personnes déplacées de rentrer dans les villages d’origine où elles ont vécu depuis des milliers d’années.
6. De créer une force de police locale comportant les différentes composantes de la plaine de Ninive afin d’assurer la protection des villages, comme l’envisage la nouvelle loi présentée au nouveau gouvernement, qui réaffirme l’interaction sociale entre les chrétiens et leurs compatriotes.
7. D’exiger du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies d’enquêter sur les violations des droits de l’homme en Irak, en constituant une commission d’enquête sur les atrocités et les crimes commis par le soi disant “État Islamique” et de traîner devant les tribunaux les responsables de ces “crimes contre l’humanité”.
8. Nous ne nous lasserons jamais d’élever notre voix contre les extrémistes, et d’œuvre pour créer une nouvelle mentalité du vivre ensemble, entre shiites, sunnites, Arabes, Kurdes, Turcomans, chrétiens et yézidis, dans la paix et l’harmonie, par conséquent nous devons prendre une action offensive au niveau idéologique envers le monde islamique pour en finir avec le venin de la légitimation et du financement religieux et de l’envoi de militants. Nous pressons le gouvernement central irakien et le gouvernement régional du Kurdistan de propager une culture de l’ouverture, de la diversité, du pluralisme et de l’égalité face à la culture de l’extrémisme, de l’élimination, de la marginalisation et de la régression sociale s’accompagnant d’une faible conscience individuelle et collective de sa déficience. Cela pourra être obtenu d’abord par un changement des programmes scolaires et universitaires. Seule l’éducation peut initier une telle transformation et construire une société où puisse réussir l’égalité entre les citoyens. Pour garantir une meilleure coexistence, il est impératif de créer une société civile qui respecte chaque religion et ne politise pas les religions pour ses propres intérêts.
Source : Asia News (4 septembre)
Évidemment le sommet de l’Otan qui s’est tenu au Pays de Galles était consacré prioritairement à l’Ukraine et à la Russie. La question des chrétiens d’Irak n’est pas dans leurs priorités alors que l’Occident aura tôt ou tard besoin de Moscou pour lutter contre l’islamisme..
Le “vivre ensemble” est une utopie,illusion mortifere, quand le fossé des religions devient un abime
Il faut que les chretiens d’Orient soient une population autonome ,avec ses propres forces de défense
Le Président Barak Obama serait-il “Musulman?
Bien sur que oui! ça crève les yeux!
Il était favorable aux ” frères musulmans” quand ils sont arrivés au pouvoir.
C’est une manie chez nous de critiquer celui qui fait le boulot que nous ne voulons pas faire.
Triple avantage
1 nous sommes avec soulagement dégagés de nos responsabilités
2 devenus spectateurs, nous comptons les points
3 et pour faire bonne mesure et nous exonérer de tout sentiment de culpabilité pour notre égoïsme et notre lâcheté , nous faisons peser la faute de l’échec sur celui qui agit.
Ces trois avantages ne compensent pas l’effet désastreux de notre attitude : grâce à cette attitude l’ennemi commun ne peut être vaincu .
Alors par un surcroît de duplicité, nous essayons de nous entendre en sous main avec l’ennemi en lui faisant croire que nous sommes de son côté , espérant en tirer quelque avantage personnel, et paraître fins diplomates.
Que renaisse la Sainte Russie et que la Fille aînée de l’Eglise lui donne la main!
Même si ce n’est que dans une toute petite mesure….comme une semence biblique
Alors le Mal diminuera en Europe . Et s’il diminue en Europe, il pourra aussi diminuer dans le monde et aux périphéries.
Le sommet de l’OTAN applique peut-être le précepte concernant la charité bien ordonnée qui commence par soi-même ?
C’est ce qu’il faut espérer si on veut appliquer tous ensemble” l’ordonnance médicale” du patriarche Raphaël Sako.
Il faut envoyer une force de coalition en Irak et faire subir de très lourdes pertes à ces barbares islamistes, voir même les exterminer pour rétablir la paix.
“Morte la bête mort le venin” Il serais sage de les exterminer tous millitairement parlant vu qu’ils ne méritent pas plus en toutes justice!
La “Paix est ce prix” Certe tout cela s’est moche ! Les soigner dans un hôpital il faudrait d’abord le constuire vu que???
Les USA et leurs alliés ne veulent pas envoyer de troupes au sol, pourquoi ne pas armer les chrétiens,; en Centre Afrique les chrétiens armés ont pu rester chez eux
@ Gilberte
Vous avez la solution ,hélas l’armée française a désarmé tout le monde alors que les tchiadistes ont des reserves énormes d’armes dans la brousse.Alors pauvre chétiens.Prions pour eux!